Accueil > Vie de l'institut > Historique des nouvelles

Historique des nouvelles

ANNEE 2017 - ANNEE 2016 - ANNEE 2015 - ANNEE 2014 - ANNEE 2013 - ANNEE 2012 - ANNEE 2011 - ANNEE 2010 - ANNEE 2009 - ANNEE 2008 - ANNEE 2007 - ANNEE 2006 - ANNEE 2005 - ANNEE 2004 - ANNEE 2003 - ANNEE 2002 - ANNEE 2001 - 2002 - Journées Nationales de la Mer - ANNEE 2001 -

 

 19 décembre: le président rencontre - avec ses représentants du maritime désignés par le CMF - le Cabinet du Premier Ministre ( P.Sallenave, conseiller technique)

• 18 décembre : le président rencontre un responsable des "Orphelins d'Auteuil". A l'ordre du jour le "débriefing" très positif de la présence de jeunes en difficulté à la présentation aux drapeaux de l'Ecole Navale en octobre ( intitiative de 'lIFM, réalisation Marine Nationale). Cette "première" a dépassé tous les espoirs, tant des jeunes que de l'IFm ou de la "Royale"

• 18 décembre: le président représente l'IFM à la remise de sabre de Capitaine de Vaisseau de réserve ( citoyenne) au Secrétaire d'Etat Marleix. C'est une "première" à ce niveau de grade.

• 13 et 14 décembre: "Assises de la Mer" à Marseille. Déclaration/discours du président de l'IFM. Deux jours de rencontres et tables rondes, très appréciées des participants ( 862 en tout !).
 
• 13 décembre :  environ 750 invités participent à la soirée du CMF à bord du TCD "Siroco", organisée par la Marine Nationale en liaison avec l'IFM. Le CEMM et le président de l'Institut s'adressent brièvement à l'assistance, au cours d'une soirée qui s'avère être un grand succès.

 13 et 14 décembre: le président intervient aux 3èmes Assises de l'économie maritime à Marseille, auxquelles participent plusieurs membres du bureau et des comités IFM.

• 8 décembre : le président participe à l'Assemblée Générale de l'association Eric Tabarly. Il confirme l'engagement de l'IFM de soutenir par un don de 10K€ l'exposition itinérante sur Eric ( du printemps 2008 à au moins décembre 2009).

• 5 décembre : le président préside le conseil d'administration du Cluster Maritime Français.

 5 décembre: DG participe à la séance de l'Académie de marine, puis au débat Marine/entreprises à propos de l'offshore pétrolier. Le bureau participe au dîner de l'IFM

• 1° décembre : le président rencontre G d'Aboville, administrateurs et président du Conseil Supérieur de la Navigations de Plaisance etc....

• 30 novembre : le président reçoit Mr Barraduc, Inspecteur Général des Affaires Maritimes.
 

• 30 novembre : le président, deux vice-présidents, le délégué général, le secrétaire général et de nombreux administrateurs sont à la soirée inaugurale du Salon Nautique.

 28 novembre: le délégué général, membre du jury, participe à la remise du prix littéraire du Cercle de la mer à M. Bernard Giraudeau pour "Les dames de nage" et à Madame Claire Nouvian pour "Abysses".


 23 et 24 novembre: le délégué général participe à Nantes au forum de l'IHEDN consacré à la mondialisation.

 22 novembre: réunion de bureau.

 13 novembre: le délégué général présente à Bordeaux (mardis de la défense) l'IFM et le Cluster maritime français.
 
 12 novembre: le délégué général participe à un jury de maîtrise de Relations internationales.
 
 8 novembre: Réunion annuelle des présidents des comités et du bureau national.
 

 22 octobre : le président préside une réunion IFM/CMF organisée par " les hydros" sur le thème de "l'Académie universitaire maritime"

 22 octobre : le président et le délégué général participent à une réunion, rue de Monceau, d'un groupe de travail animé par le SGMer ( amiral van Huffel), réunissant des représentants du Medad, du ministère de la recherche, du CMF, de AdF et de la CSCN

 20 octobre : le président assiste à la "présentation aux drapeaux" à l'Ecole Navale à Lanveoc.

 18 octobre : le président rencontre C.Sayaret, présidente du comité IFM de l'Estuaire de la Seine. A l'odre du jour un cycle de jeudis maritimes au Havre fin 2007/Début 2008

 17 octobre :

. le président et le délégué général assistent à la séance de l'académie de marine présidée par J.Saadé président de CMA-CGM
. le président, le délégué général et le secrétaire général rencontrent Mr Corre, que le président a chargé -  par principe - d'une mission d'audit des procédures administratives et financières de l'IFM.

 16 octobre : le président reçoit le nouveau sous-directeur du transport maritime

 15 octobre : le président rencontre à Bruxelles le DGTREN adjoint et le DG de l'AESM. A l'ordre du jour de la sécurité maritime.

 
 10 octobre: le délégué général intervient à Rodez devant 250 élèves et professeurs dans le cadre de l'année polaire. Téléconférence avec la station CONCORDIA.

 9 octobre : le président rencontre le député JY Besselat sur la question de la nationalité française du commandant des navires sous pavillon national

 8 octobre : le président fait un tour d'horizon avec H.Martel, conseiller technique au cabinet de JL Borloo

 5 octobre: le délégué général rencontre le responsable des ECHOS pour mise au point colloque de Marseille

 4 octobre : le président participe à la réception consécutive à l'AG de l'UIM

 3 octobre : le président rencontre le directeur DGMTT et les directeurs DAM et DTMPL

 27 septembre : le président assite à une conférence sur les rapports avec la Chine, organisée par son administrateur BRS

 26 septembre : le président fait un tour d'horizon avec le secrétaire général de la mer.

 25 septembre: l'IFM est représenté sur "La Boudeuse" pour une réunion préparatoire au lancement du "Clubsupmer", coordonnant les associations mer des grandes écoles.

 21 septembre : le président est dans le bordelais pour le très bel anniversaire de la Socatra, à l'invitation du président F.Bozzoni, par ailleurs administrateur de l'IFM

 19 septembre : le président rencontre le secrétaire d'Etat D.Bussereau. Sont abordées les questions de formation maritime et de ports.

 17 septembre : le président préside à l'IFM une réunion du groupe d'évaluation des performances de l'agence européenne de sécurité maritime ( Commission, Allemagne, Finlande, Grèce, Hollande)

 13 septembre : le président est à la Radio de la Mer, qui semble enfin avoir une chance de s'inscrire dans le paysage audiovisuel de la France. Il confirme son accord sur la tenue d'une chronique hebdomadaire sur les activités maritimes de la France.

 10 septembre : le président rencontre X de La Gorce, secrétaire général de la mer, pour un échange informel sur une éventuelle priorité maritime de la présidence française de l'Union Européenne durant le 2° semestre 2008.

 7 septembre : le président rencontre l'amiral Lajous, directeur du CESMM et chargé du rayonnement de la Marine Nationale

 7 septembre: le président et le délégué général rencontrent, avec le directeur général du Cluster Maritime Français, les reponsables des "Echos" et du "Marin". A l'ordre du jour les "Assises de la Mer" (JNM) et la soirée CMF de décembre 2007.

 6 septembre: le président et le délégué général rencontrent le directeur de cabinet du ministre de la défense.

 5 septembre: le président participe, avec 6 dirigeants du monde maritime, à la présentation du Seaorbiter de l'architecte Rougerie

 4 septembre :  le président rencontre E.Riblier, président de armateurs de France

 30 juillet: le président rencontre - avec l'amiral Lajous - le Ministre d'Etat Jean-Louis Borloo. Il s'agit d'un entretien très riche et positif sur les priorités du MEDAD en matière d'aménagement et de développement durables. Le maritime occupe une place très importante dans les préoccupations du ministre, qui affiche une détermination très encourageante. Les étapes et questions de méthodes sont aussi clarifiées ( Grenelle de l'environnement, groupes de travail...)

 20 juillet : le président rencontre le Cabinet du Premier Ministre. A l'ordre du jour le dialogue à suivre entre autorités et professionnels sur les priorités maritimes de la France.

 19 Juillet: le président accepte d'être parmi les "Ambassadeurs maritimes de l'Union Européenne", sur proposition du Commissaire Borg.

 10 juillet : le président et le délégué général, accompagnés du directeur général du CMF, rencontrent les responsables des "Echos" et du "Marin" pour l'organisation des Assises de la Mer en décembre 2007. ( Ce rendez-vous fait suite , inclut et prolonge de nombreux contacts entre l'IFM et la Marine Nationale, s'agissant en particulier l'organisation de la réception de prestige à bord du TCD "Sirocco", le 1" décembre).

 5 juillet : le président rencontre pendant une heure monsieur Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat aux Transports.

 3 juillet: l'IFM, par le président et le président du comité de Bretagne-Sud ( G.Viala) participe avec le CMF à une conférence de presse, en particulier sur les questions de formation et d'emploi

 2 juillet: le président ( avec le DG du CMF) rencontre le président et le commissaire de la Jeanne d'Arc

 29 juin: assemblée générale de la Radio de la Mer

 28 juin: le président assiste au comité général international du BV

 26 juin: le président est interviewé par la Radio de la Mer

 22 juin: réunion au Siège de l'Institut du groupe de travail d'évaluation des performances de l'AESM ( Commission, Allemagne, Finalnade, France, Grèce, Hollande)

 21 juin: le secrétaire général R.Menu représente le président à la remise du prix Devoluy à l'EM de la Marine Nationale.

 21 juin : le président rencontre C.Garin, président de Fouquet-Sacop et du port autonome de Marseille et R. Roussel, directeur de la "Navale Française" ( avec le DG du CMF)

 20 juin: le président et le délégué général rencontrent, avec le DG du CMF, les responsables du groupe Infomer et de Les Echos. A l'ordre du jour les Assises de la mer de décembre 2007 et la JNM de l'IFM, ainsi qu'un évènement de prestige CMF

 20 juin: le président rencontre B.Thouilin et JF Minster, respectivement directeur des transports maritimes et directeur de la recherche du groupe TOTAL.

 19 juin: le président rencontre notre administrateur Y.Lagane, président de la SNSM. A l'ordre du jour différents points de la séucrité maritime.

 18 juin: conseil d'administration et assemblée générale de l'Institut.

 15 juin: le président participe à une réunion organisée par notre administrateur Gérard Petipas autour de Jacqueline Tabarly. A l'ordre du jour la promotion de la future "Cité de la Voile Eric Tabarly".

 14 juin : le président et présent à la réception organisée par le cabinet Homan-Fenwick

 12 et 13 juin: le président représente la France au "Board" de l'Agence Européenne de Sécurité Maritime

 6 juin: le président rencontre Mr Bursaux, directeur général de la mer et des tansports terrestres ( DGMTT)

 5 juin: le président rencontre P.Houmard pour une interview destiné à la reuve "Le Phare"

 31 mai: réunion de bureau.

• 29 mai : le président rencontre Eudes Riblier, président de Armateurs de France

 24 mai : le président et plusieurs administrateurs participent au comité national du Bureau Veritas.

 22 mai: le DG rencontre le directeur Technip/offshore/LNG

 21 mai 2007: le vice-président B.Dujardin est au Propeller's club du Havre, avec les Propeller's club de Rouen, de Paris et de Cherbourg, pour parler de : " Développement portuaire et voies d'eau. "

 16 mai : le président rencontre le sénateur Charles Revet sur le paquet Erika III et la sécurité maritime.

 11 mai: le DG accompagné du DG/CMF participe à une réunion de travail aux Echos 

• 10 mai : le président remet les insignes de Chevalier du Mérite maritime à Vianney de Chalus, administrateur.

• 3 mai: le président rencontre B.Thouilin, directeur des transports maritimes du groupe total

• 27 avril: le président dialogue avec l'amiral Sautter, patron de la FAN force d'action navale, toujours à propos du grand évènement maritime.
 

• 24-26 avril : le président est aux USA dans le cadre de sa fonction Sigco ( couverture pollution dans les eaux américaines).

• Lundi 23 avril: le Dg participe à la réunion de jury du prix littéraire du Cercle de la mer

• Mardi 24 avril: le Dg et plusieurs administrateurs assistent à la conférence "Mardis de la mer et des Français" (M. Geisdorfer, de l'Académie de marine sur le thème "Mondialisation et environnement maritime".

• 23/24 avril : le président, le délégué général, et le directeur général du CMF, rencontrent JR le Pen, des "Echos" (en coordination avec P.Bernard du groupe Infomer) pour commencer à préparer l'organisation du grand évènement maritimes marseillais de décembre 2007.

 
• 23 avril: le président rencontre l'amiral O.Lajous, patron du CESM et chargé du rayonnement de la Marine Nationale.
 

• 20 avril :
. le président rencontre différents responsables maritimes réunis autour de B.Scemama, président du conseil supèrieur de la marine marchande
. il rencontre aussi les fondateurs et animateurs du remarquable site " MeretMarine"
 

• 19 avril : le président rencontre successivement JM Poimboeuf, président de DCNS ( tour d'horizon général);  B.Lefeu et P .Sudre de la Fondation Europe + ( sécurité maritime); et enfin L.Karstrup, patron de Maersk France ( dialogue social).

 
• 18 avril :
. le président rencontre le Directeur des ports et des transports maritimes. A l'ordre du jour essentiellement les questions portuaires et les autoroutes de la mer ( sujet dont l'IFM discute fréquemment avec le président de BP2S, notre administrateur F.Bozzoni).
. le président rencontre P.Bernard, secrétaire général du groupe Infomer et administrateur de CMF. A l'ordre du jour la préparation d'un éventuel "grand évènement maritime" à Marseille autour des "Assises de la mer, évènement qui incluerait d'une manière ou d'une autre notre traditionnelle  Journée Nationale de la Mer JNM, et serait aussi groupé avec un grand évènement Cluster CMF, une initiative " Executive MBA Marseille",  l'éventuel lancement du "Clubmer" à l'ombre de l'IFM etc...etc...

• 11 avril: réunion de bureau.

• 5 avril : le président rencontre le chef d'état-major de la Marine avec l'administrateur V de Calus, directeur général délégué de Groupama Transport

• 4 avril :
. le président rencontre, avec le CMF, le Colonel ( 2°s) O.Latrèmolière, responsable de " centre de la 2° chance"
. le président coorganise avec le ministre chargé de la pêche et le CMF, une rencontre amicale autour des "solidarités maritimes" et en particulier de la pêche.

 4 avril : les administrateurs de l'IFM et du CMF sont reçus au ministère de la pêche par D.Bussereau ( initiative prise avec le président) autour de la notion de "mer partagée et de solidarités maritimes"

• 3 avril: le Président ouvre le colloque sur la politique maritime organisé par Armateurs de France. Avec plusieurs administrateurs il participe au dîner présidé par M. Jacques Barrot, V. Président de la Commission européenne.

• 2 et 3 avril: le DG anime un séminaire de formation de cadres supérieurs du Crédit agricole.

• 3 avril : plusieurs administrateurs participent au dîner annuel d'armateurs de France. Le président est à la table d'honneur avec le nouveau président E.Rilier, J.Barrot, les parlementaires, P.Louis-Dreyfus

• 29 mars: le DG participe à un colloque d'histoire maritime à Rochefort, et aux adieux de M.Fardet, conservateur en chef des archives de la Marine à Rochefort.

 28 mars : le président assiste à la messe-souvenir pour André Vigarié, organisée aux Invalides par l'Académie de Marine.

 27 mars : le président rencontre la directrice de l'Institut Océanographique

 26 mars :dîner au cercle de la mer autour des administrateurs de l'IFM et du CMF

• 24 mars: le DG assiste à l'AG de la section Poitou-Charentes du Mérite maritime.

 22 mars : le président rencontre l'amiral G.Valin, sous-chef d'état-major de la Marine et le cdt Le Scraigne de LDA ( co-présidents d'un groupe de travail du CMF) .

 22 mars : le président rencontre E.Riblier, président de SeaFrance.

 21 mars : le président et le délégué général rencontrent le secrétaire général d'Infomer puis G.Delabie - des Gadzarts - pour parler de la prochaine JNM d'automne 2007. Plusieurs possibilités sont évoquées, y compris un très gros évènement délocalisé à Marseille.

 20 mars : le président de DCN Jean-Marie Poimboeuf et le DG de Aker yards Jacques Hardelay présentent l'industrie de la construction navale au "Mardi de la mer"

 19 mars et 20 mars : le président est à Lisbonne pour le conseil d'administration de l'AESM. Il présente le premier rapport du groupe de travail sur les termes de références de l'évaluation de performances de l'Agence.

 17 mars : le président parle de sécurité maritime et de l'AESM à Brest à l'assemblée générale de Vigipol.

 16 mars : le président rencontre le CEM chef d'état-major de la Marine Nationale .

 16 mars : le président rencontre des spécialistes des questions se sûreté interessés par les problématiques maritimes ( dont anciens du GIGN)

• 14 mars: réunion de bureau
              Le Dg intervient devant des hauts fonctionnaires étrangers et des cadres dirigeants nationaux.

• 15 mars: remise du prix IFM dans le salon des Amiraux de l'état-major de la marine à PG Dachicourt et au général d'armée H. Bentegeat.

 13 mars : le président rencontre Bertrand de La Roncière, dans le cadre d'un livre qu'il prépare sur la France maritime

 9 mars : le président à Rennes, à un colloque sur la politique sociale dans le maritime.

 7 mars : le président au Salon de l'Agriculture, où il est reçu par D.Bussereau en tant que ministre de la pêche.

 5 mars : le président assiste à la présentation, par la Marine Nationale, d'un épisode de Elodie Bradford à bord de la frégate Lamotte-Picquet

 2 mars: le président parle des pavillons de complaisance à l'Institut océanographique

 1 mars : le président rencontre l'amiral Van Huffel, conseiller du ministre de la défense

 28 février : le président participe à un débat sur l'âge des navires

 26 février : le président rencontre le président de la Radio de la Mer

• 17 février: le Dg participe au côté du Maire, M. Maxime Bono, à une cérémonie commémorative organisée à la mairie puis sur le Vieux Port de La Rochelle à la mémoire de l'Amiral Duperré.

• 15 février: le DG assiste à la remise par Mme le ministre du Commerce extérieur de la croix d'officier de la Légion d'honneur à Maître Pascal Chaigneau, qui fut conseiller de la délégation française pour les négociations de la Convention de Montego Bay.
 
 
 
 
 
 
 

 14 février: après France bleue, le président intervient sur "Radio classique" au procès de l'Erika

 13 février : le président rencontre le secrétaire général du groupe Infomer ( Ouest-France, Le Marin)

 12 février : le président participe à une émission TV sur la chaîne parlementaire du Sénat.

 11 février : le président participe à un débat "TV direct 8 " sur la sécurité maritime.

 9 février :
. le président et le délégué général reçoivent des représentants des gad'zarts, de la marine nationale, de l'AEN, du CMF, pour commencer à parler de la JNM ( Journée Nationale de la Mer) de l'automne 2007. 
. le jury du prix de l'IFM 2006 se réunit chez le CEMM Rue Royale. Il réserve le prix "IFM Avenir" ...et attribue le prix IFM au général Bentegeat et à PG Dachicourt, président du comité national des pêches et des évènements marins. TOUTES NOS FELICITATIONS AUX LAUREATS...

 7 février : le président reçoit le journal "Le Monde" sur la sécurité maritime.

 1°/2 février : le président est à nouveau à Bordeaux, avec les armateurs membres de l'Institut.

 30 janvier: 
. le président reçoit le directeur de la " Revue Parlementaire"
. le président reçoit le professeur Bedel, inspecteur général de l'ensignement maritime, et administrtateur de l'IFM

 29 janvier :
. le président reçoit à l'IFM le groupe, qu'il préside, du conseil d'administration de l'AESM chargé de définir les bases de l'évaluation des performances de l'Agence Européenne de Sécurité Maritime ( Allemagne, Finlande, Grèce, Hollande et Commission ). 
. le président reçoit l'amiral Labonne, secrétaire-général adjoint de la mer.

 26 janvier : le président présente l'IFM et le CMF à Bilbao ( avec le DG du Cluster).

 25 janvier : le président recontre à Bordeaux les responsables bordelais de l'IFM.

 24 janvier : le président parle du métier d'armateur au C.I.D à l'Ecole Militaire.

 23 janvier : le président est à Toulon pour d'une part rencontrer les autorités de la Marine Nationale en Méditerannée ( aussi avec le DG du Cluster Maritime Français), et d'autre part pour présenter l'IFM et le CMFau Comité rénové de Toulon Provence, très actif et en pleine croissance sous la présidence de Gérard Gachot

 22 janvier : plusieurs administrateurs de l'IFM assistent aux voeux du directeur général des transports terrestres et de la mer, du directeur des affaires maritimes, et du directeur des ports et du transport maritime.

 20 janvier : le président rencontre le président désigné de la BIMCO

 19 janvier : le président et le DG de l'Institut rencontrent le Secrétaire Général de la mer. A l'ordre du jour le suivi du rapport Poséïdon.

 18 janvier :
. le DG de l'Institut assiste aux voeux de M.Bolloc'h, directeur de l'Enim.
. le président participe au dîner de rentrée de l'Académie de Marine

 17 janvier : le président et plusieurs membres de l'IFM sont présents aux voeux respectifs du ministre Perben et du ministre Goulard.

 16 janvier :
. le président rencontre, avec le CMF, la députée brestoise M.Lamour. A l'ordre du jour la déconstruction des navires en fin de vie.

. le président participe aux voeux du directeur des affaires maritimes ( M.Aymeric, directeur des affaires maritimes).

 8 janvier : le président et le DG du CMF rencontrent longuement le Chef d'Etat-Major Oudot de Dainville et le Major Général de la Marine Forissier.

 
 5 janvier : le président rencontre le président de la SNSM

 3 janvier :

. le président rencontre B de Lesquen, rédacteur en chef de la revue "Marine"
. le président, le délégué général, plusieurs administrateurs de l'Institut et le DG du CMF mettent au point les questions posées par le monde maritime aux candidats à la présidence de la République.


Precedent Remonter