Accueil > Métiers de la Mer > Transports maritimes et logistique > Personnels sédentaires

Personnels sédentaires

 

Nouveautés,

L'Institut de Formation du Grand Port Maritime de Marseille crée  un BAC+2 & license pro- Opérateurs de transports internationaux et multimodaux

L'ESSEC Business School a rejoint le Cluster en 2015 et a le projet de créer une Chaire d'enseignement et de recherche dédiée au secteur de l'économie maritime en France et à Singapour.        www.essec.edu/fr

Nouvelle session de formation

« MOST Operations »
Formation Shortsea & Transport Multimodal
Organisée par 2E3S

Du 27 au 29 novembre 2015
Barcelone - Gênes - Barcelone

Un grand nombre des fonctions portuaires est assuré par du personnel ayant navigué auparavant ou ayant reçu une formation de navigant, notamment maintenant en sécurité-sureté.

La “sédentarité” n’exclut pas une certaine mobilité, voire un peu de navigation mais avec une présence quotidienne au domicile.

Nous avons rassemblé dans cette fiche tous les métiers qui interviennent dans la chaîne du transport maritime. Certains sont spécifiques. D’autres ne sont que la variante maritime et internationale des métiers du transport en général. Tous sont générateurs d’emplois puisque liés au développement des échanges économiques dans le monde.

Agent Maritime : Il reçoit mandat de l’armateur qu’il représente auprès des différentes autorités (régaliennes, douanières, phytosanitaires etc...), auprès des clients de l’armateur. Il peut être agent général ou agent local dans un port ou à l’intérieur (Lyon, Strasbourg, Paris etc). Entre autres activités, il signe les chartes-parties et connaissements, encaisse les frets pour le compte de l’Armateur.

Agent Consignataire : Il est un agent maritime qui co(n)signe avec l’armateur opérateur du navire. Pour un même navire il n’y a qu’un seul consignataire même si, par le jeu des alliances, plusieurs armateurs donc plusieurs agents maritimes peuvent intervenir.

Transitaire : Il est mandataire et à ce titre exécute les ordres de son mandant, il ne choisit pas le transporteur, a une obligation de moyens et la responsabilité de ses propres fautes. En tant que professionnel il a le devoir de conseiller son mandant. Il effectue entre autres toutes les déclarations douanières, marchandises dangereuses, phytosanitaires etc.

Commissionnaire de transport : Il assure l’intégrité du transport selon les termes de son contrat. Il a le choix des moyens, choisit ses sous-traitants. C’est le chef d’orchestre des transports. Il a la responsabilité des résultats, de ses propres fautes et de celle de ses sous-traitants, avec les mêmes limites.

infos www.classe-export.com/‎

NVOCC (Non Vessel Operator Container Carrier) : Il est commissionnaire de transport, par des accords avec des armateurs auxquels il se substitue en devenant transporteur maritime, il organise un transport de bout en bout, émet un tarif de bout en bout et des connaissements qui définissent ses responsabilités .

Assureur Les assureurs maritimes français sont parmi les premiers dans le monde, leurs experts professionnels sont fréquemment des officiers polyvalents de la marine marchande. Il agit tant pour la rédaction-conclusion de contrat et leurs clauses que lors d’avaries, aux biens ou aux personnes.

Courtier d’assurance maritime Il négocie la couverture des risques auprès des compagnies d’assurance. En particulier, il négocie :

- pour l’armateur, la couverture des risques liés à la navigation,

- pour le chargeur, la couverture des risques concernant le fret.

Il prépare et fait signer par les parties les contrats correspondants. Il est rémunéré à la commission.

Il n’existe pas de formation spécifique. Le courtier d’assurance doit avoir des connaissances en droit des assurances, en droit des transports et en droit maritime. La plupart des formations délivrées dans les universités conviennent.

Avocat maritime Il fait partie d’un cabinet spécialisé, attaché à un armement ou même indépendant. Conseil proche des experts, il est présent dans toutes les actions en justice y compris au pénal (Tribunaux maritimes commerciaux).

Courtier d’achat, vente et affrètement de navires Le courtier est un négociant, formé au commerce international. L’affrètement peut concerné tout ou seulement partie d’un navire ou de sa cargaison.

Douaniers Ces personnels dépendent du ministère des finances. Voir la Douane, dans le chapitre Action de l’État en mer.

Expert maritime Il intervient le plus souvent en cas de litiges ou de dommages. Ses expertises peuvent porter aussi bien sur les biens (navires, installations portuaires, cargaisons…) que sur les prestations (coût d’un transport, indemnisations diverses). Cette activité est donc exercée par des gens ayant une longue expérience dans la navigation ou dans les travaux maritimes. Le centre ÉNSM et l'université du Havre dispensent, en partenariat avec l'Union Professionnelle des Experts Maritimes (UPEM) et l'Association Française des Experts Maritimes (AFEXMAR), une formation au diplôme universitaire d’expert maritime.

Gestionnaire de parc de conteneurs Il gère les emplacements et les mouvements des conteneurs sur les parcs, son travail est très informatisé, du fait de l’automatisation grandissante des engins : portiques, cavaliers où la présence humaine se réduit.

Juriste maritime Il participe à la rédaction d’actes avec le courtier, de plaidoiries avec l’avocat, peut s’occuper de litiges avec l’expert .

Logisticien Il coordonne toutes les opérations de la chaine de transport, en relation avec le gestionnaire de parc.

Manutentionnaire  Il coordonne les activités des portiqueurs, grutiers, caristes, dockers, pour exécuter les plans des shipplaners, logisticiens et gestionnaires de parcs. Responsable de tous les engins, il en assure l’entretien.

Officier de port C’est un fonctionnaire rattaché au ministère de l’équipement. Voir le chapitre Ports, phares et balises, littoral.

Personnels des services de sureté-sécurité Qu’ils soient fonctionnaires ou salariés d’entreprises, issus ou non de nos deux marines nationale ou de commerce, ces personnels ont reçu une formation initiale importante en ces domaines règlementaires et technologiques en évolution constante. Les Lycées Professionnels Maritimes mais surtout l’ÉNSM dispensent ces compétences en formation initiale et sous forme de stages de formation continue.

Personnels de la manutention Portiqueurs, grutiers, caristes, dockers (salariés d’un manutentionnaire) mettent enœuvre tous les moyens modernes de manutention.

Pilotage Ces officiers de la marine marchande, recrutés pilote d’une station sur concours local, sont copropriéraires de leur station. Voir le chapitre Ports, phares et balises, littoral.

Remorquage Les remorqueurs n’interviennent pas seulement dans les ports. Selon leur puissance, ils sont également sollicités pour l’assistance ou le sauvetage en mer. Leurs équipages peuvent atteindre 6 hommes pour un remorqueur portuaire et 15 hommes pour un remorqueur de haute mer. Ils sont tous des marins de la marine marchande.

Shipplaner La briéveté des escales des porte-conteneurs impose une planification des déchargements-chargements pour éviter au maximum les manipulations inutiles, et les pertes de temps qui en découleraient. A terre, le shipplaner a connaissance de la position et de la destination de tous les conteneurs sur son terre-plein et de même pour ceux se trouvant à bord du navire qui fait escale.

Transitaire Le transitaire est indispensable aux entreprises (appelées chargeurs) qui ont du fret à transporter et qui n’ont pas de service d’expédition spécialisé, surtout lorsqu’il s’agit de transport vers l’étranger. Pour leur compte le transitaire assure jusqu'à la destination finale l’acheminement du fret dont la partie maritime n’est en général qu’un segment. Sa prestation revêt trois aspects :

- Il établit le plan d’acheminement des marchandises aux meilleures conditions, en négociant avec tous les maillons de la chaîne du transport.

- Il prépare tous les documents d’expédition et effectue les formalités, y compris le cas échéant les déclarations en douane.

- Il assure le suivi des réclamations et des litiges.

Les titres « G L T »  Gestion, Logistique des Transports

CAP magasinage, emballeur, conduite d’engins et de systèmes de manutention

Bac pro logistique qui comprend les éventuelles certifications intermédiaires de BEP agent du transport et magasinage…

BTS, DUT, Licence professionnelle, Licence GLT

Mastère accès à Bac+5

Mastère Scientifique et Technique (MST) de management portuaire,

Mastère Scientifique et Technique affaires internationales Option transport

Mastère de transports internationaux ou maritimes, accès à Bac+5

Mastère in Business Administration  MBA

Mastère de droit des affaires maritimes, ou d’économie des transports, accès à Bac+

 

Les formations G L T  Gestion, Logistique des Transports.

 

Organisme

Adresse

Site

Institut de Formation aux Techniques d’Implémentation et de Manutention

AFT- IFTIM

devient AFTRAL

Siège 46 avenue de Villiers

75847 Paris Cedex

Toute la France

www.aftral.com/

 PROMOTRANS de CAP à Mastère

Siège                   12 rue Cabanis

75014   Paris

Toute la France

www.promotrans.fr

www.promotrans.asso.fr

www.supdelog.com  

Union Portuaire Rouennaise    

Formation continue et

Licence agent supérieur en transport maritime                 UPR

66 Quai de Boisguilbert

BP 4032        

76021 Rouen

 

www.uprouen.org/

Conservatoire National des Arts et Métiers                  CNAM      ISNI

Ingénierie de la navigation fluviale

Châlon sur Saône, Elbeuf,

Perpignan, Montpellier-Pérols, Nimes, Marseille

www.isni.eu

 Universités

&

Instituts Universitaires de Technologie                            IUT

 

Brest

Antilles & Guyane

Alençon

Beauvais - Oise

Besançon - Vesoul

Bordeaux Montesquieu

Cergy-Pontoise

Châlon sur Saône

Chartres    Châteauroux

Evry - Brétigny - Athis

Le Havre

Kourou

Lille B

Lumière (Bron)

Marseille

Moselle-Est

Mulhouse

Perpignan

Quimper

Reims

Tremblay en France

 

www.univ-brest.fr

www.univ-ag.fr/

www.iutalencon.unicaen.fr

www.iut-oise.u-picardie.fr

www.iut-bv.univ-fcomte.fr

www.iut.u-bordeaux4.fr

www.iut.u-cergy.fr

www-iutchalon.u-bourgogne.fr

www.univ-orleans.fr/iut-chartres

www.univ-orleans.fr/iut-indre

www.iut.univ-evry.fr

www.univ-lehavre.fr/iut

www.univ-ag.fr

www.iut.univ-lille3.fr

www.iut.univ-lyon2.fr

www.iut.univ-aix.frwww.univ.u-3mrs.fr

www.iut.univ-metz.fr

www.iutmulhouse.uha.fr

www.univ-perp.fr/iut

www.univ-brest.fr/iutquimp

www.iut-rcc.univ-reims.fr

www.iu2t.univ-paris8.fr

C.C.I. Formation  Le Havre

15 rue des Castors

76290 Montivilliers

www.cci-formation.com/index.asp

Lamy Formation

Transport et Logistique

92500 Rueil Malmaison

www.lamy.fr

Lycée polyvalent régional

BTS commerce international

Allée Maréchal de Tassigny

17028 La Rochelle

www.lycee-saint-exupery.fr

Institut National de REcherche sur les Transports et leur Sécurité 

INRETS

Arcueil  Marseille, Bron,Salon de Provence, Villeneuve d’Ascq

www.inrets.fr

Institut de Formation du Grand Port Maritime de Marseille

23 place de la Joliette – CS 81965 13226 Marseille 

carine.fabre@marseille-port.fr

Institut Méditérranéen des Transports Maritimes           IMTM                     

2 rue Henri Barbusse

13241     Marseille

www.imtm.fr

Université Marseille Pharo II

13284   Marseille cedex 07

www.mediterranee.univ-aix.fr

Institut de Formation du Grand Port Maritime de Marseille-Fos

23 Place de la Joliette

CS 81965 13226 Marseille

linstitutgpmm@marseille-port.fr

04 91 39 45 91  & 04 91 39 40 00

carine.fabre@marseille-port.fr

Institut international de management maritime                                

                                    EUROMED

Master in Business Administration  MBA

Domaine de Luminy

BP 921

13288

Marseille Cedex 09

www.euromed-management.com

École Supérieure de Logistique Industrielle                            ESLI

35606 Redon Cedex

www.esli.fr

Master in Business Administration  MBA                           AUDENCIA

44312 Nantes

www.audencia.com

Institut du shipping atlantique          

ISEMAR

BP 152

44603St Nazaire

www.univ-nantes.fr

Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales

BP 629

59024Lille Cedex

www.univ-lille3.fr

Université du littoral  Côte d’Opale

59375Dunkerque Cedex

www.univ-littoral.fr

Université de Lille 

UFR de sciences économiques et sociales 

Cité scientifique

59655   Villeneuve d’Ascq

www.iut.univ-lille3.fr

Institut d’Administration des Entreprises                             IAE

66000  PERPIGNAN Cedex

www.univ-perp.fr/fr

/ufr_et_instituts/iae.html

Faculté des sciences économiques et sociales

68093   Mulhouse Cedex

www.campus-fonderie.uha.fr/

École Supérieure des Transports             

     ÉST

75008   Paris

www.ecole-est.com/index.php

Institut d’Économie du Transport

Maritime                                 IÉTM                             

75847 Paris Cedex 17

www.aft-iftim.com/le...

/organisation-du-groupe/

UFR économie

75634   Paris cedex 13

www.univ-paris1.fr

Pôle universitaire de Vinci

École Européenne des Transports


75141 Paris cedex 03

www.devinci.fr/eet

Institut du Droit International 

des Transports        IDIT  

76000   Rouen

www.idit.asso.fr

Institut Supérieur d'Etudes Logistiques    ISEL                     

76063  Le Havre Cedex

www.univ-lehavre.fr

Ecole de Management de Normandie

Master in Business Administration   MBA mention transport et logistique

76087 Le Havre Cedex

www.em-normandie.fr

www.ecole-management-normandie.fr

Institut des Transports Internationaux et des Ports       ITIP

76063  Le Havre Cedex

www.cnam.fr/itip/

Ecole supérieure de commerce de Rouen

76136 Mont Saint Aignan Cedex

www.isd-flaubert.com

Rouen Business School

1, rue du Maréchal Juin
76130 Mont-Saint-Aignan

www.rouenbs.fr
Lycée technique Le Porteau 86034 Poitiers Cedex www.enseignement-prive.fr
ESSEC École Supérieure de Sciences Économiques & Commerciales Avenue Bernard Hirsch  
95021 Cergy-Pontoise

www.essec.fr

Ecole de formation portuaire : Dockers…

97354 Remire-Montjoly

zi Dégrad des cannes

 

 

 

École européenne du Shortsea Shipping   2E3S

 

Moll Barcelona Nord-

Terminal Drassanes

Planta Baixa- Ala Est

08039    Spain         Barcelona

www.shortsea.fr

www.aft-iftim.asso.com

Centre Atlantique du Shortsea shipping Européen     CASE

Circuit Nord (Pas de Calais) & Elearning

www.case-optimodal.eu/les-formations-case/

 

Adresses utiles

SIGLES

ou

ACTIVITÉ

 

ORGANISME

 

WWW

ACFCI

Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie

www.acfci.cci.fr

AFEXMAR

Association Française des Experts MARitimes

www.afexmar.com

AMCF

Agents Maritimes et Consignataires de France

contact.amcf@club-internet.fr

AIVP

Association Internationale Villes & Ports

www.avip.com

APERMA

Association Professionnelle des Entreprises de Remorquage Maritime 

aperma@wanadoo.fr

ASLOG

Association Française pour la logistique European Logistics Association

www.aslog.org

AUTF

Association des Utilisateurs de Transport de Fret

www.autf.fr

BEAMer

Bureau Enquête Accidents Mer

www.beamer-france.org

 

BP2S

Bureau de Promotion du Shortsea Shipping

www.shortsea.fr

www.2E3S.eu

CETMEF

Centre d'Études Maritimes & Fluviales

www.cetmef.equipement.gouv.fr

CNPP

Centre Natonal de Protection et Prévention

www.cnpp.com

CNT

Conseil National des Transports

www.cnt.fr

COURTIERS

Chambre Nationale des Courtiers Maritimes de France

 

www.french-shipbrokers.org/fr

DRAGAGES

Dragages-Ports

38, Bd des Belges 76000 ROUEN

www.rouen.port.fr/ dragages-port-de-rouen.html

DROIT

Association Française du droit maritime               75008 Paris

33(0)1 45 62 03 06

ÉNSM

École Nationale Supérieure Maritime

www.supmaritime.fr

ESPO

Association Européenne des Ports Maritimes

www.espo.be

EXPERTS

Expert maritime

www.expertmaritime.net

EXPORT

LE FACILITATEUR DU COMMERCE INTERNATIONAL

www.classe-export.com

FACAM

Fédération des Agents Consignataires et Agents Maritimes de France

www.qype.fr

FONASBA

The Federation of National Associations of Ship Brockers and Agents 

www.fonasba.com

INRETS

Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité  

www.inrets.fr

Isemar

Institut supérieur d'économie maritime

www.isemar.asso.fr

ONISEP

Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions

www.onisep.fr

PILOTES

Fédération française des pilotes maritimes

www.pilotes-maritimes.fr

SHIP CHANDLERS

Syndicat national des approvisionneurs de navires

www.uprouen.org

TRAXENS

Logistics Excellence

Smart containe

www.traxens.com

UFIP

Chambre syndicale des transports pétroliers

www.ufip.fr

UNIM

Union Nationale des Industries de la Manutention dans les ports de France

www.unim.org

UPEM

Union Professionelle des Experts Maritimes

Fédération of European Maritime Associations of Surveyors and Consultants

www.upem.org


UPF

Union des Ports de France

www.port.fr

NECOTRANS   www.necotrans.com

 

Sept   Grands Ports Maritimes   GPM

DUNKERQUE                       www.portdedunkerque.fr

ROUEN                                 www.rouen.port.fr

LE HAVRE                            www.havre-port.fr

NANTES+SAINT-NAZAIRE  www.nantes.port.fr

LA ROCHELLE                     www.larochelle.port.fr

BORDEAUX                         www.bordeaux-port.fr

MARSEILLE                         www.marseille-port.fr

Trois ports autonomes

STRASBOURG                     www.strasbourg.port.fr

PARIS                                   www.paris-ports.fr

Groupement d’Intérêt Économique   HAROPA HavreRouenPAris

Lu aussi comme « HArbour Of PAris »

GUADELOUPE                     www.port-guadeloupe.com

 

et les plus de 500 ports décentralisés (dont 228 de plaisance) emploient en 2010 environ 40 000 personnes.

 


Precedent Remonter