Accueil > Métiers de la Mer > Action de l'État en mer > Marine Nationale

Marine Nationale

Mise à jour : 10/06/2014 EV VESTIER

Chaque année, la Marine nationale propose 3000 emplois dans de nombreux domaines de compétences : scientifique, technique, opérationnel, administratif, restauration, santé, etc. Quel que soit son niveau scolaire (de la 3 ème  à Bac +5 et plus), chaque jeune français(e) âgé(e) de 16 à 29 ans peut rejoindre les équipages de la Marine. Il ou elle y trouvera un métier qui a du sens. Intégrer la Marine, c’est choisir d’être militaire, professionnel de la mer, d’évoluer dans une institution où les valeurs de solidarité, d’esprit d’équipage et d’autonomie se vivent au quotidien.
Chacun se verra offrir une formation initiale puis continue, pourra mettre ses connaissances en pratique, acquérir une première expérience professionnelle valorisante, encadrer du personnel et accéder à des niveaux de responsabilités supérieures.

Être marin, c’est faire le choix d’être :

  • Un professionnel de la mer.
  • Un professionnel de la défense, au service d'une mission : "servir son pays".
  • Un professionnel dans son métier.

Pour en savoir plus : etremarin.fr ou rendez-vous dans l’un des centres d’information et de recrutement (CIRFA) partout en France métropolitaine et outre-mer.

Liste CIRFA Marine

Être mousse - De niveau 3ème ou seconde.

L’École des mousses prépare chaque année 180 jeunes hommes et jeunes filles qui souhaitent acquérir rapidement, par un parcours intégré, une compétence et un métier dans la Marine nationale, en adhérant aux valeurs essentielles du monde de la mer : solidarité, aventure, dépassement de soi, disponibilité…

À l’issue de cette année de formation, les mousses intègrent la Marine comme matelot de la Flotte.

Être matelot de la Flotte - De la 3ème au Bac.

Le matelot de la Flotte tient, en mer comme à terre, des fonctions d’opérateurs au sein des équipages de la Marine. Il est recruté, dans l’un des douze métiers suivants : opérations (radars, sonars, informatique et mise en œuvre des systèmes d’information), navigateur-guetteur (sémaphores, navigation), maintenance aéronautique, machine (maintenance des moteurs ou des turbines de propulsion ainsi que celui des systèmes de fourniture d’électricité), pont (manœuvre, conduite des embarcations), bureautique (soutien administratif), fusilier marin (surveillance et sécurité des unités de la Marine), pompier (prévention et sécurité des personnes et des biens), pompier au bataillon des marins pompiers de Marseille (secours des personnes et lutte contre les périls de toute nature), piste et pont d’envol (préparation et mise en place des aéronefs de la Marine à bord des bateaux), restauration (gestion, cuisine, service), plongeur-démineur (spécialiste de la plongée, « autonome » ou en scaphandre, à l’air ou au mélange).

Être officier marinier - De Bac à Bac + 2.

À la fois marin, militaire et technicien, l’officier marinier (sous-officier) peut choisir d’exercer des responsabilités dans une vingtaine de spécialités très variées : des spécialités dans le domaine des opérations des forces navales et sous-marines (détecteur, détecteur anti-sous-marins, électronicien d’armes, spécialiste des systèmes d’information et des télécommunications), dans le domaine de la maintenance (mécanicien naval, mécanicien d’armes, spécialiste « énergie nucléaire », électrotechnicien), dans le domaine de l’aéronautique navale (détecteur navigateur aérien, électronicien de bord, maintenance avionique aéronautique, maintenance porteur aéronautique, contrôleur aérien), dans le domaine de la conduite des navires, de la mise en œuvre des moyens nautiques et de la surveillance (navigateur-timonier, manœuvrier, météorologiste océanographe, guetteur de la flotte), dans le domaine de la protection et de la sécurité (fusilier marin, marin pompier, plongeur-démineur) ou de la vie courante (infirmier, moniteur de sport, gestionnaire des ressources humaines, assistant du commandement, gérant de collectivité).

Être élève officier pilote de l’aéronautique navale (EOPAN). À partir du Bac, de 17 à moins de 25 ans.

Le pilote de l’aéronautique navale est un officier au cœur de missions aériennes très variées : protection d'une force, assaut contre des unités à terre ou en mer, renseignement, lutte anti-sous-marine, sauvegarde maritime ou secours en mer. Selon ses aptitudes et ses mérites, l'élève-pilote sera affecté à l'issue d'un tronc commun vers la filière pilote de chasse (Rafale et Super Etendard), pilote de multimoteurs (Atlantique 2, Falcon 50…), pilote de guet aérien (Hawkeye) ou encore pilote d’hélicoptères (Lynx, Panther, Caïman…). Opérant de jour comme de nuit, depuis une base aéronautique navale ou un bateau porte-aéronefs (porte-avions, bâtiments de transport, frégates).

Être officier - À partir de Bac + 3.

À la fois marin, militaire et spécialiste dans son domaine d’activités, l’officier de Marine tient des fonctions de management et d’expertise.

Différentes voies d’accès permettent de devenir officier : Pour une carrière : L’officier de carrière est formé à l’École navale, grande école militaire et d’ingénieur. Il y acquiert les savoir-faire et les savoir-être nécessaires aux responsabilités opérationnelles, cœur du métier et de la culture de l’officier. Il a vocation à assurer des fonctions d’encadrement et de commandement au sein des unités opérationnelles. Au cours de son cursus à l’Ecole navale, il développe également les aptitudes qui feront de lui l’un des chefs de la Marine de demain. La formation comprend 6 semestres et distingue la filière professionnelles « énergie » (mise en œuvre des systèmes de propulsion et maintien en conditions opérationnelle des unités (bâtiments et aéronefs) et la filière « opérations » (conduite des opérations maritimes). A l’issue de sa scolarité l’officier est affecté dans les forces ou poursuit une formation de spécialité (énergie, pilote, plongeur démineur, commando..)

Concours d’admission en 1èreannée porte sur les programmes des classes préparatoires MP, PC et PSI . Les écrits sont ceux du Concours Centrale-Supélec.

 Concours d’admission sur titres en 2èmeannée après Master 1 scientifique ou sur titres en 3ème année Master 2 de l’enseignement supérieur.

Pour une première partie de carrière : Jeune diplômé formé en université ou en école, l’officier sous contrat vit dans la Marine une première expérience professionnelle valorisante. Il peut exercer des métiers dans toutes les unités de la Marine (états-majors et unités de combat). De nombreux domaines d’emplois sont proposés : opérations maritimes ou aéronautiques, mécanique navale, informatique, contrôle de gestion, communication, ressources humaines, sécurité-environnement… Selon le métier choisi, l’officier sous contrat suivra une formation spécifique d’une durée de 1 à 5 mois à l’Ecole navale. Son parcours débute par un premier contrat d’une durée de 4 à 10 ans qui peut être renouvelé (jusqu’à 20 ans dans la filière opérationnelle)

Recrutement niveau Bac+3 minimum pour servir en qualité d’officier sous contrat

→  Pour découvrir la marine autrement, des stages de quelques semaines à l’année césure dans tous les domaines de compétences permettent une première expérience professionnelle (à partir de Bac+2 pour les Volontariats Officiers Aspirants (VOA) et Bac+3 pour les stages armées jeunesse.

 

Pour en savoir plus : etremarin.fr ou rendez-vous dans l’un des centres d’information et de recrutement (CIRFA) partout en France métropolitaine et outre-mer.

Liste CIRFA Marine

Sources : © Service de Recrutement de la Marine nationale

 


Precedent Remonter