Accueil > Métiers de la Mer > La plaisance > Les Formations du Yachting et de la plaisance

Les Formations du Yachting et de la plaisance

LES FORMATIONS ET LES DIPLÔMES.

 

Les formations qui préparent aux métiers de construction et d'entretien des bateaux à voile ont été traitées dans le chapitre de la construction navale. Nous ne traiterons donc dans ce chapitre que des formations nécessaires pour assurer des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans des associations nautiques, ou pour devenir patron ou capitaine de yacht (voile et ou moteur).

Il y a deux domaines d’activités géographiquement  et règlementairement fort distincts :

-1- Une activité « nationale » (DOM & TOM inclus), activité parfois bénévole, souvent à temps partiel, qui peut ne nécessiter que des titres français obtenus suite aux formations de

  • La Fédération Française de Voile F.F.V.Chapitre A ci-dessous.
  • Le Ministère chargé de la Mer chapitre A
  • La Fédération Française de Voile F.F.V. Chapitre B
  • Le Ministère de la jeunesse et des sports. Chapitre C
  • Le Ministère de l'Éducation nationale. Chapitre D
  • Des établissements privés. Chapitre E

Les diplômes délivrés par la Fédération Française de Voile sont obligatoires pour encadrer à titre bénévole.

Les diplômes d'État sont obligatoires pour tout exercice rémunéré.

-2- Une activité « internationale & ou nationale (DOM & TOM inclus)» activité professionnelle et rémunérée qui nécessite des brevets (français ou non) reconnus internationalement. Ces diplômes sont délivrés par :

  • Le Ministère chargé de la mer. Chapitre E ci-dessous.

A. Formation du Ministère chargé de la mer

Le premier diplôme est le capitaine 200 voile (ex brevet de Patron Plaisance VoilePPV).

Ce brevet de capitaine 200 voile permet d'exercer à titre professionnel et rémunéré les fonctions de patron au yachting-voile, soit pour transporter des passagers (30 au maximum) sur des navires de moins de 25 mètres, soit pour conduire un navire pour le compte d'un tiers.

Ce diplôme est délivré par les Directions Régionales des Affaires Maritimes (DRAM). L'accès à l'examen est libre, il comporte des épreuves écrites, orales et pratiques. Les titulaires de diplômes de moniteur fédéral croisière ou de BEES voile sont dispensés de certaines épreuves.

Les renseignements sur les formations (15 semaines environ) et examens sont à demander dans les quartiers des Affaires Maritimes (dans tous les ports), dans les établissements qui proposent une préparation (École Nationale Supérieure Maritime, certains Lycées Professionnels Maritimes et Aquacoles (LPMA) et l’INB ainsi que sur les sites < mer.gouv.fr >

Ce brevet, complété par un brevet pour la conduite des navires de plaisance à moteur, est conforme aux normes STCW de l’Organisation Maritime Internationale OMI.

Le capitaine 200 voile est aussi une option du Bac professionnel CGEM (Conduite et Gestion d’une Entreprise Maritime).

Un capitaine 200 voile après navigation et formation peut devenir capitaine 500

Brevets du YACHTING ou grande plaisance :

Capitaine et chef mécanicien de yacht 3 000

Capitaine de yacht

Ce brevet permet d'exercer à titre professionnel et rémunéré les fonctions de capitaine de yacht soit pour transporter des passagers, soit pour conduire un navire (français ou étranger) pour le compte d'un tiers. Ce diplôme est délivré par les Directions Régionales des Affaires Maritimes (DRAM). Il est limité à 3 000 UMS.

La mention « capitaine de yacht » vient compléter le titre d’un breveté marine marchande, dans les limites des prérogatives de son brevet maritime de second ou capitaine. L’accès en est donc réservé à des navigateurs déjà expérimentés et au minimum brevetés capitaine de yacht 500 UMS.

La formation de type continue (dispensée à l’ÉNSM centre de Marseille) dure 4 mois et demi, avec une évaluation continue, non seulement sur les compétences nautiques, mais également celles propres aux activités des grands yachts : communications, relations commerciales, informatique générale et de gestion, tourisme…

Chef mécanicien  de yacht

Ce brevet permet d'exercer à titre professionnel et rémunéré les fonctions de chef mécanicien de yacht soit pour transporter des passagers, soit pour conduire un navire (français ou étranger) pour le compte d'un tiers. Ce diplôme est délivré par les Directions Régionales des Affaires Maritimes (DRAM). Il est  limité à une puissance de 3 000kW.

Le brevet de « chef mécanicien yacht » est délivrée (après l’âge de vingt ans)

  • aux titulaires du brevet de chef mécanicien yacht 3 000kW ayant effectué 24 mois en tant que chef 3 000 kW (commerce ou pêche) qualifiés médical II, incendie et BAERS
  • aux titulaires du bac pro électromécanicien marine ayant effectué 6 mois d’élève machine

Les renseignements sur les examens sont à demander dans les quartiers des Affaires Maritimes – (dans tous les ports) - dans les établissements qui proposent une préparation et sur les sites dispensées également à l’ISEM de Nice. www.unice.fr/isem/‎

B.   Formations de la Fédération Française de Voile. F.F.V.

Ces formations sont dispensées aux seuls titulaires d'une licence annuelle F.F.V. prise auprès d'un club et débouchent sur les diplômes suivants :

1. Moniteur fédéral de voile. Ce diplôme, homologué par le Ministère de la jeunesse et des sports, permet d'enseigner la voile sur dériveur, catamaran, planche à voile ou voilier collectif en navigation diurne et dans les limites de la zone de navigation déclarée par le club. Le titulaire peut être rémunéré sous certaines conditions pendant les périodes de congés scolaires.

2 . Moniteur fédéral croisière. Ce diplôme, homologué par le Ministère de la jeunesse et des sports, comprend deux degrés. Le premier permet d'enseigner la croisière en navigation diurne dans la limite de la zone déclarée. Le second confère la capacité d'enseigner la croisière en toute autonomie. Les titulaires peuvent être rémunérés sous certaines conditions pendant les périodes de congés scolaires.

3. Entraîneur fédéral. Il a pour rôle d'entraîner et de préparer les sportifs à la compétition. Le diplôme comprend trois niveaux qui permettent d'intervenir dans trois structures : écoles de sport, équipes de compétition, équipes départementales ou régionales.

Le système de formation de la F.F.V. s'appuie sur 150 centres de formation habilités et sur 1 300 formateurs. Les renseignements peuvent être demandés aux comités régionaux de formation dont la liste est donnée en annexe.

C. Formations du Ministère de la jeunesse et des sports.

Les Brevets d'État d'Éducateur Sportif option voile (BEES) permettent de percevoir une rémunération dans le cadre d'activités sportives de loisir. Ces brevets sont remplacés par des Brevets professionnels de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BJEPS) spécialité "activités nautiques ".

1. Brevet d'état 1er degré voile. Il donne à son titulaire la qualification minimale exigée pour animer ou enseigner la voile tant comme travailleur indépendant que comme salarié d'associations, d'entreprises ou de collectivités. Il demande un bon niveau de pratique de la voile. Ce brevet comprend deux parties : d'abord la validation d'un tronc commun à toutes les disciplines sportives, et ensuite des épreuves spécifiques propres à la voile. Plusieurs formules sont possibles : examen ou contrôle continu pour la partie commune, formation modulaire ou contrôle continu pour la partie spécifique. Il est délivré chaque année 200 diplômes de ce type. Une formule spéciale adaptée aux contraintes de la compétition est prévue pour les sportifs de haut niveau à l'École Nationale de Voile ENV (Adresses ci-dessous).

2. Brevet d'état 2ème degré voile. Il est nécessaire pour exercer des fonctions rémunérées de gestionnaire de base nautique, de formateur ou d'entraîneur, de directeur de club, de responsable de service sport... Il est délivré chaque année une douzaine de brevets de ce type. Le candidat doit être titulaire du brevet d'état de 1er niveau depuis au moins deux ans, et satisfaire aux épreuves communes et spécifiques.

Les formations sont proposées par les directions régionales ou les directions départementales de la jeunesse et des sports. (Adresses ci-dessous).

D. Formations du Ministère de l'Éducation nationale.

1. Établissements scolaires. Certains lycées professionnels proposent des formations complémentaires de " technicien animateur en milieu nautique " à des titulaires d'un brevet professionnel ou d'un bac professionnel. C'est le cas en particulier du lycée d'Étel (Adresses ci-dessous).

2. Formations universitaires. Au sein des universités, les Unités de Formation et de Recherche en Activités Physiques et Sportives (UFR APS) préparent aux concours de la fonction publique d'état (professorat) ou aux concours de la fonction publique territoriale (conseiller ou éducateur territorial). Un certain nombre d'entre elles proposent des formations professionnalisantes (DEUST, DESS), qui suffisent pour réussir la partie commune des examens du Brevet d’État d’Éducateur Sportif BEES 1 et 2 (Adresses ci-dessous).

Certaines UFR Activités Physique & Sportive sont plus particulièrement orientées vers le management des sports nautiques.

Certaines universités, comme celle de Paris 13, délivrent une formation de 32 semaines couronnée par un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), équivalent au baccalauréat, permettant l’accès aux formations conduisant au BEES.

E. Formations privées.

Un certain nombre d'organismes privés assurent des formations à l'encadrement ou au management des activités nautiques et sont habilités à délivrer certains diplômes décrits ci-dessus. Ils délivrent également des diplômes propres homologués. C'est le cas par exemple du diplôme de chef de base nautique que l'on prépare à l'Institut Nautique de Bretagne I.N.B. de Concarneau. Adresses voir infra.

www.mer.gouv.fr  et   www.ucem-nantes.fr


Precedent Remonter