Accueil > Vie de l'institut > Historique des nouvelles

Historique des nouvelles

ANNEE 2017 - ANNEE 2016 - ANNEE 2015 - ANNEE 2014 - ANNEE 2013 - ANNEE 2012 - ANNEE 2011 - ANNEE 2010 - ANNEE 2009 - ANNEE 2008 - ANNEE 2007 - ANNEE 2006 - ANNEE 2005 - ANNEE 2004 - ANNEE 2003 - ANNEE 2002 - ANNEE 2001 - 2002 - Journées Nationales de la Mer - ANNEE 2001 -

 

 15 décembre 2003 : André Vigarié reçoit le 15 décembre à Paris le "Grand Prix des Sciences de la Mer Albert de Monaco", des mains du Prince Albert de Monaco.

 7 décembre: Le Président participe à l'AG de l'association Eric Tabarly, animée en particulier par la président Jacqueline Tabarly et par Gerard Petipas ( administrateur de l'IFM)

 6 décembre: La plupart des membres du Bureau et du Conseil d'Administration de l'IFM participent à la "Nuit nautique" à Paris.

 4 décembre: Le Jury des prix "IFM" et "IFM jeunes" est reçu à la salle à manger du Chef d'Etat-Major de la Marine pour délibérer sur les prix 2002.
Cinq candidats particulièrement valeureux sont en lice. Le jury, qui délibère sur présentation des dossiers par les "principaux" de l' IFM, réunit sous la présidence de Jean Morin, Jacqueline Tabarly, Gérard d'Aboville, André Vigarié, le Professeur Wolf, le Président de l'Académie de Marine, le Président de la SNSM, et bien entendu le Chef d'Etat-Major lui-même.

 24 Novembre: Le Président rencontre le Sénateur de Richemont et un certain nombre de hauts responsables du monde maritime français pour parler cabotage.

 10 Novembre: Le Président est l'invité de Stephane Paoli à l'émission "Questions directes" de France-Inter. Il s'agira de sécurité maritime exactement un an aprés le naufrage du Prestige.

 6 Novembre: Le Président parle au "Propeller Club" des fausses bonnes idées en matière de sécurité maritime.

 5 Novembre :Le Président débat au "Cercle de la Mer "sur les questions cruciales que posent ou réglent les évolutions récentes en matière de sécurité maritime.

 4 Novembre: Le Président parle au colloque organisé par l'ATMA (Association Technique Maritime) sur le thème " Les doubles coques:une question encore d'actualité ? 

 4 Novembre: Le Président rencontre Nicolas Hulot et sa fondation. A l'ordre du jour la sécurité maritime.

 13 octobre 2003 : Le Président se rend à Nantes pour patriciper à un Séminaire organisé par " La Conférence des Régions Maritimes Périphérique" ( CRPM). sur le thème du diaogue avec les régions maritimes en matière de sécurité maritime. Il doit en outre rencontrer à cette occasion le Maire de Nantes et des reponsables de la Région Pays de Loire. La candidature de Nantes pour le Siège de l'AESM sera évoquée .

 29 septembre: Le Président intervient sur la sécurité maritime au cours de la "Journée Ripert" organisée par l'Association Française de Droit Maritime ( AFDM)

 23 septembre : Le Président siège au Conseil Supérieur de la Marine Marchande, qui se réunit pour aborder en particulier les réformes portuaires.

 15 et 16 septembre: Francis Vallat s'adresse à Séville aux assureurs maritimes internationaux . Sujet : les "points chauds de la scurité maritime".

 5 septembre: Le Président rencontre monsieur Michel Aymeric , nouveau Directeur des Affaires Maritimes et des Gens de Mer. La sécurité maritime est à l'ordre du jour.

 16 Juillet: Le président assiste , en tant que personnalité qualifiée, à la première séance du Conseil Supèrieur de la Marine Marchande rénové.

 Juillet: Sortie de l' essai " L'illusion de la Paix" , publié aux éditions L'Harmattan , par notre Vice-Président Alain Denis. Sous-titre " Enquête sur l'ennemi inconnu". Un ouvrage pas seulement brillant , mais qui provoque aussi - en profondeur - une réflexion nécessaire sur les nouveaux enjeux stratégiques et sur certains de nos comportements sociétaux .

 1 Juillet: Le Président fait un exposé sur la sécurité maritime au colloque organisé à Paimpol par l'Association des Amis du Musée de la Mer.

 27 Juin: Le Président participe à Vannes au conseil d'admainistration de l'Union Sociale Maritime ( USM).

 25 Juin: Le Président évoque les questions d'actualité sur la sécurité maritime à La Rochelle à l'occasion de l'Assemblée Générale des Agents maritimes et consignataires de navires .

 24 Juin; Le Président prend la parole au colloque de l'ATMA sur les "doubles coques" .

 17 Juin: Les Présidents d'honneur, Le Président ,le Vice-Président Dujardin , le Secrétaire Général et de nombreux administrateurs de l'IFM participent au dîner du centenaire d'Armateurs de France

 5 Juin: Le Président prend la parole au Havre, dans le cadre du colloque sur la répression des pollutions marines .

 21 Mai: Le Secrétaire général Régis Menu participe à un dîner-débat, au Cercle de la Mer, avec JR Garnier, Secrétaire Général de la Mer.

 20 Mai: Le Président rencontre Michel Meynet, Directeur-Adjoint de la Direction des Transports Maritimes des Ports et du Littoral.

 17 mai, Le Président Francis Vallat et Georges Poulidès, Administrateur, ont assisté à l'inauguration de la nouvelle gare maritime de Marseille dédiée aux croisières par Dominique Bussereau, Secrétaire d'État aux Transports et à la Mer, en présence de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et de Renaud Musselier, 1è Adjoint au Maire de Marseille, Secrétaire d'État aux Affaires Étrangères.

 13 mai, Francis Vallat, Président à rencontrer Didier Quentin, Député de Charente-Maritimes et Guy Langagne, Député du Pas-de-Calais, dans le cadre de la commission d'enquête de l'Assemblée Nationale sur la Sécurité Maritime

 12 mai, Assemblée Général ordinaire

 12 Mai réunion du conseil d'administration ou à la suite des élections il a été procédé au renouvellement du bureau qui est constitué comme suit:
Président : Francis Vallat
Vices Présidents: Amiral Alain Denis, Bernard Dujardin, contrôleur d'état, Raymond Simonnet, membre de l'Agence 
Européenne de Sécurité Maritime.
Secrétaire Général : Régis Menu, Ingénieur d'Études à l'IRD
Trésorier :Roland Lavenant, ancien Industriel Membres Amiral J.N. Turcat, Pt d'Honneur du musée de la marine, Contre-Amiral Jacques de Seynes, membre du comité liaison défense du medef, Françoise Odier, ancienne responsable des affaires juridiques d'Armateurs de France, Capitaine de Vaisseau Bertrand Lepeu, Directeur du Cesm

 7 mai : Francis Vallat est reçu par Didier Simonnet et Michel Meynet, respectivement Directeur et Directeur adjoint des Transports Maritimes des Ports et du Littoral, pour un "balayage" complet des activités de l'IFM .

 5 mai : Le Président participe à une émission spéciale "Sécurité Maritime " sur la TV-chaîne parlementaire au Sénat. Il débat avec le sénateur Henri de Richemont et une députée belge.

 15 Avril : Le Président rencontre Mr Alain Nourissier , Directeur Adjoint du Cabinet de D.Bussereau, avec JY Le Drian ( Communautés de Lorient), le maire de Groix et JM.Brosseau, Président de la "Radio de la Mer"

 11 Avril : Le Président parle de sécurité maritime au colloque organisé par les "Verts" à Bayonne

 8 Avril: Le Président participe/intervient au colloque organisé par les Pilotes sur le ciblage des navires dans le cadre du PSC ( Contrôle portuaire)

 2 Avril: F.Vallat participe à uen réunion AdF sur "La Scurité Maritime", puis à une réunion avec P.Labro et l'équipe "Radio de la Mer", enfin à la remise de décoration de Tristan Vieljeux

 1° Avril: F.Vallat participe au Conseil d'Administration de l'Agence Européenne de Sécurité Maritime à Bruxelles

 27 Mars: Séance du Comité de Rédaction de la Revue Maritime

 25 Mars: Le Président est reçu à l'Assemblée Nationale par la Commission "Aprés Prestige"

 13 Mars: Le Président rencontre le ministre Dominique Bussereau et son Cabinet , avec monsieur Nicolas Saverys, Président d'Exmar et Administrateur délégué de la CMB , Président de l'Union des Armateurs belges et luxembourgeois.

 5 Mars: Le Président reçoit le rédacteur en chef de la Revue des Administrateurs de l'Assemblée Nationale et du Sénat . A l'ordre du jour la Sécurité Maritime, principalement en Europe.

 14 Fevrier: L'Amiral Alain Denis ,Vice-Président del'IFM, représente l'Institut au séminaire organisé à l'Assemblée Nationale sur "La contribution de l'aviation navale à la puissance aérienne française".

 4 Fevrier : Le Président, le Bureau , le Conseil d'Administration et le Jury IFM (conduit par Jean Morin) , remet aux trois récipendiaires les Prix IFM et IFM-Avenir 2002. La cérémonie , suivie d'un buffet-déjeuner se déroule en présence de nombreuses personnalités du monde maritime français, et des familles des titulaires des prix.

 Depuis Janvier: Le Vice-Président B.Dujardin participe aux travaux de l'Académie de Marine sur les suites du naufrage du Prestige.

 24 Janvier : Le Président rencontre Vincent Bolloré sur différents sujets. V.Bolloré confirme à cette occasion son appréciation,sa fidèlité et son intérêt pour l'action de l'IFM

 23 Janvier: Le Vice-Président Bernard Dujardin , remplaçant le Président en déplacement à l'IFM Bordeaux , expose à l' Association Française de Droit Maritime la vision ifm des "zones refuge".

 23 Janvier: Le président est reçu par le Comité Local de Bordeaux.

 21 Janvier: Le Président rencontre à l'Assemblée Nationale le députés Didier Quentin et Guy Lengagne, Rapporteurs d'information sur la sécurité maritime en Europe.

 20 Janvier: Le Président participe à la deuxième réunion ( à Bruxelles) de l'Agence Européenne de Sécurité Maritime.

 16 Janvier: Le Président participe aux voeux du Directeur de la DTMPL et à ceux du Directeur dela DAMGEM.

 15 Janvier: Le Président rencontre monsieur Jean-Yves Le Drian, ancien Secrétaire d'Etat à la Mer . A l'ordre du jour l'étude des prochaines Journées Nationales de la Mer en Bretagne.

 10 Janvier: Le Président participe à l'émission "Arrêt sur image" de la 5° chaîne TV ( sécurité maritime).

 9 Janvier: L'IFM est présent aux voeux du Président de la SNSM. Plusieurs administrateurs participent à la cérémonie.

 8 Janvier: F.Vallat participe au déjeuner de rencontre des armateurs de France et du Secrétaire d'Etat à la Mer.

 7 Janvier: Le Président est reçu au Cabinet du Président de la République, toujours pour la sécurrité maritime.

 6 Janvier: Le Président participe en direct à l'émission " On en parle..." sur la sécurité maritime et les conséquences des pollutions. Cette émission est diffusée par la Chaîne de télévision LCI.


Precedent Remonter