Accueil > Vie de l'institut > Historique des nouvelles

Historique des nouvelles

ANNEE 2017 - ANNEE 2016 - ANNEE 2015 - ANNEE 2014 - ANNEE 2013 - ANNEE 2012 - ANNEE 2011 - ANNEE 2010 - ANNEE 2009 - ANNEE 2008 - ANNEE 2007 - ANNEE 2006 - ANNEE 2005 - ANNEE 2004 - ANNEE 2003 - ANNEE 2002 - ANNEE 2001 - 2002 - Journées Nationales de la Mer - ANNEE 2001 -

 

19 décembre: F;Vallat participe au Conseil d'Administration de la SNSM ( Société nationale de Sauvetage en Mer)

 17 décembre: Petit déjeuner de presse à l'Institut pour l'annonce , entre autres , des premiers "Prix IFM" et "Prix IFM Avenir"

 17 décembre: L'Amiral Alain Denis, Vice-Président de l'IFM, représente l'Institut au colloque du Centre d'Etudes de Prospective et Stratégie organisé au Sénat sur la Loi de Programme militaire.

 16 décembre: Le Président paritipe à un débat TV, sur TF1, à l'émission " A tort ou à raison" de Bernard Tapie. Thème "La Sécurité Maritime et les pollutions"

 13 décembre: Le Président participe à une réunion au Secrétariat d'Etat à la Mer sur "la prévention et la répression du dégazage en mer"

 13 décembre: Le Président participe à l'émission "Alter ego " de France-Inter , de 10 à 11H00 , sur "les métiers de la mer"

 11 décembre: pour l'inauguration (paragraphe que tu as déjà mis), ajouter , AVANT Régis Menu et le Président du Comité Ile-de-France etc....: l'Amiral Alain Denis, Vice-Président de l'IFM, Régis Menu , Secrétaire Général etc...etc... etc

 11/14 décembre: Le Comité Ile de France de l'IFM, sous la coordination de son Président Alain Genty, tient "stand ouvert" au salon Maritima des métiers de la Mer ( dans le cadre du salon nautique)

 10 décembre: F.Vallat participe au Conseil d'Administration de l'Union Sociale Maritime (USM)

 11 décembre: Le Secrétaire Général Régis Menu , et le Président du Comité Ile de France Alain Genty représentent le Président Francis Vallat à l'inauguration officielle, par le ministre Gilles de Robien, du salon Maritima. C'esr notre Administrateur Patrick Boissier qui préside le salon.

 6 décembre: De nombreux membres du Bureau et du CA de l'IFM, ainsi que des différents Comités locaux, participent à la nuit nautique ( nuit inaugurale du salon nautique)

 4 décembre: Francis Vallat à Bruxelles, avec C.Serradji Directeur DAMGEM, pour le premier Conseil d'Administration de L'Agence Européenne de Sécurité Maritime.

 2 décembre: Le Président rencontre au Cercle de la Mer, à l'inititative du CV Lepeu Commandant du CESM, différentes personnalités dont le Professeur Buchet et l'Amiral chef du service historique de la Marine Nationale

 2 décembre: Le Secrétaire Général Régis Menu représente l'IFM à la remise du Prix du Cercle de la Mer

 28 Novembre: Le Président reçoit Madame Le Gall, Directrice Générale Adjointe chargée du développement économique à La Communauté Urbaine de Nantes. A l'ordre du jour la candidature française (celle de Nantes) pour l'implantation du Siège de l'Agence Européenne de Sécurité Maritime


 26 Novembre : Réunion du Jury des prix IFM (IFM et IFM Avenir). Seront présents à l'Etat-Major de la Marine, outre le Président , le Vice-Président B.Dujardin et le Secrétaire Général R.Menu (non délibérants) :

G d'Aboville, JF Deniau,J Morin, J Tabarly, A Vigarié, le Chef d'Etat Major JL Battet, le Président de la SNSM G Gazzano, J.Chapon,et un haut-représentant de l'Enseignement Maritime. 

 25 Novembre: Le Secrétaire Général assiste à la conference de presse , donnée entr'autres par notre administrateur P.Boissier, Président de la CSCN et Président des "Chantiers de l'Atlantique", sur la nouvelle "Fédération des Industries Nautiques ".

 23 Novembre : L'Amiral Alain Denis,Vice-Président de l'IFM, représente l'Institut à un colloque organisé à Montpellier par le "Centre d'Histoire Militaire de d'Etudes de Défense Nationale" sur le thème "L'aviation dans 'art militaire". 

 22 Novembre: Le Président participe au colloque organisé par la DGA sur le rapport final du groupe de recherche et de réflexion "Maîtrise des Mers au XXI° siécle". 

 21 Novembre: Le Président participe au débat TV de l'émission "C'est dans l'air" sur les pétroliers poubelles.

 Novembre 2002 : Le Gouvernement Français nomme Francis Vallat , Président de l'IFM, pour représenter la France au Conseil d'Administration de l'Agence Européenne de Sécurité Maritime à Bruxelles. Il aura pour suppléant Christian Serradji , Directeur des Affaires Maritimes et des Gens de Mer.

 16 Novembre : F.Vallat est à Saint-Malo pour un séminaire de réflexion et de préparationsur la "Radio de la Mer". 

 15 Novembre: Le Secrétaire Général régis Menu représente l'IFM et la Revue Maritime à une conférence de presse donnée par les responsables d l'opération "Portes de l'Afrique". 

 15 Novembre: Le Secrétaire Général régis Menu représente l'IFM et la Revue Maritime à une conférence de presse donnée par les responsables d l'opération "Portes de l'Afrique".

 30 octobre : le Président , le Secrétaire-Général et plusieurs membres du Bureau sont présents aux 30 ans du "Cercle de la Mer" , sur la "nouvelle" péniche inaugurée par le Secrétaire d'Etat à la Mer.

 16 octobre : Alain Genty, Président du Comité Ile-de-France, représente le Président à la réunion de l'Association pour la Promotion des métiers de la Mer du 16 octobre.

 11 octobre 2002: Le Président fait, avec 5 autres orateurs, un exposé au Ministére de l'Equipement, des Transports et de la Mer , à l'occasion du 100° anniversaire du Corps des "Affaires Maritimes". Beaucoup de hauts responsables publics et privés sont présents à cette manifestation placée sous la présidence du ministre.

 10 cotobre 2002: Réunion , au "Cercle de la Mer", entre le Bureau et tous les Présidents et Responsables des Comités locaux de l'IFM.

 10 octobre 2002: Le Président participe, à la Télévision, à l'émission " L'air du temps" , sur et autour de l'évènement du "Limburg". (Emission animée par Yves Calvi et où participent aussi le Président de l'Institut Français du Pétrole, un historien et expert en géostratégie, et un représentant des services secrets).

 26 septembre 2002 : Le Président rencontre monsieur Garnier, nouveau Secrétaire Général de la Mer, au Secrétariat Général. Monsieur Garnier participera aux JNM de Toulon .

 25 septembre 2002 : Le Président a organisé un dîner avec Monsieur Paul Roncière, ancien Secrétaire Général de la Mer et nouveau Préfet de la Région Limousin. Monsieur Roncière reste à titre personnel au Conseil de l'Institut.

 21 septembre 2002 : Inauguration, à l'Hôtel de Ville de Garches, de l'exposition "Regards sur la Mer", rendue posssible entre autres par le prêt - par l'IFM - d'affiches maritimes. Ceci grâce en particulier à l'action du Comité IFM de l'Ile - de - France

 4 septembre 2002 : Le Secrétaire Général R.Menu, participe au Havre -où il représente le Président - à la cérémonie de remise de la médaille de la ville au paquebot " Seven Seas" , de l'Armement Radisson. Il y rejoint , outre le maire Mr A.Rufenacht (maire du Havre et Administrateur de l'IFM) d'autres administrateurs de l'Institut ainsi que Madame C. Sayaret , Présidente de notre Comité de l'Estuaire de la Seine.

 3 septembre 2002: Le Président et un administrateur (JB Raoust) , rencontrent les responsables du Secrétariat d'Etat aux Transports et à la Mer.

 Aout 2002: Le Président rencontre Mr Alain Courau, candidat potentiel au Prix de l'IFM

 Les 20 et 30 aout 2002: Le Président rencontre à Groix les responsables de la Radio de la Mer. Il participe, avec le Maire de Groix, avec JY Le Drian député de Lorient et ancien ministre, et avec P.Boissier ( Administrateur de l'IFM et Président de la Chambre Syndicale de la Construction Navale), à deux émissions la radio-test "Radio des Iles".

 24 juillet 2002 le bureau de l'IFM s'est réuni sous la présidence de F Vallat Président de l'IFM

 23 juillet 2002 F Vallat, Président de l'IFM a participé à la réunion des responsables de l'association "pour une radio de la mer".

 22 juillet 2002 F Vallat, Président de l'IFM et R. Menu Secrétaire général ont rencontré MM Semama et Marendait respectivement Directeur de cabinet et Conseiller technique de M Dominique Bussereau secrétaire dEtat aux Transports et à la Mer.

 2 Juillet Le Président a rencontré le Président de l'IFREMER,Jean-François MINSTER.

 2 Juillet Le Président a rencontré les reponsables de la future "Radio de la Mer"

 27 Juin F.Vallat a participé au Comité Général du Bureau Veritas

 25 Juin Le Secrétaire Général Régis Menu, a représenté l'IFM à la remise du prix Amiral DAVELUY par le CEMM à l'Etat-Major de la Marine Nationale rue Royale.

 24 Juin le nouveau Secrétaire d'Etat, Monsieur Dominique BUSSEREAU (aux transports et à la Mer, a reçu le Président de l'IFM.

 24 Juin Le bureau de l'IFM a entendu une communication du Vice-Président Alain Denis sur le budget et les moyens de la Marine Nationale

 20 Juin le Président , ainsi que les Présidents d'honneur Jean Morin et Alain Grill, les Vice-Présidents 
Raymond Simonnet et Bernard Dujardin, et de nombreux autres membres de l'IFM, ont participé aux évènements marquant le 250° anniversaire de l'Académie de Marine.

 19 Juin le Président a rencontré le Directeur Général du Press-club

 17 Juin 2002, Francis Vallat, Président de l'IFM se rendra à Bordeaux pour participer à un déjeuner débat à l'invitation du Cercle de la Marine, pour relancer officiellement le Comité local del'IFM présidé par François de la Girauday.

 31 Mai 2002 :Régis MENU, Secrétaire général de l'IFM et Président du Comité de rédaction de la Revue Maritime a assisté, avec une trentaine de journalistes , à la première rencontre avec la presse de Mme Nicole Ameline, Secrétaire d'Etat à la Mer.

La ministre a fait le point d'un mois de rencontres intenses avec tous les acteurs du monde maritime ,qu'elle a qualifié de divers et ayant besoin de considération et d'action, avec pour objectif de redonner une ambition maritime à la France.

Son action va se situer autour des trois pôles inclus dans son périmètre ministériel: littoral, ports, la flotte de commerce et personnel naviguant. Ses priorités immédiates sont: la sécurité portuaire et maritime, la réforme du registre des TAAF et une véritable ambition pour le pavillon, le devenir de la SNCM, un soutien très fort au cabotage ("Nous devons sortir du discours pour passer à l'action" a-t-elle notamment déclaré), et la fiscalité appliquée aux armements français.
La secrétaire d''Etat va s'appuyer aussi sur les régions et démarrer dés ce mois ci des consultation . 
Trois déplacements sont déjà prévus pour rencontrer sur le terrain tous les acteurs concernés : le littoral méditerranéen sur le thème:"l'activité plaisance et tourisme" ,le littoral atlantique sur le thème :"la protection des cotes" ,et le littoral Manche/Mer du Nord sur le thème :"la péche" notamment en ce qui concerne la sécurité, l'aspect économique étant sous le tutelle du ministère de l'agriculture.

 28 Mai:F.Vallat assiste, avec quelques autres membres du Conseil de l'IFM, à l'inauguration de l'exposition sur le Quenn Mary 2 au Musée de la Marine.

Le Président Francis Vallat cosigne avec le maire de Molène, un article à paraître dans la prochaine livraison de la Revue de l'Association des Maires de France sur le thème:"Regard maritime sur les présidentielles".

Suite à des discussions avec Infomer, filiale du groupe Ouest-France coresponsable de l'organisation du salon Maritima, le Président a accepté que l'IFM soit membre du "comité stratégique", présidé par Patrick Boissier Président d'Alstom Marine et administrateur de l'IFM. L'IFM disposera d'un stand  dans ce salon qui se tiendra à la porte de Versailles en même temps que le salon nautique.

 27 Mai 2002: F.Vallat participe à une nouvelle réunion de travail sur "La Radio de la Mer".

 24 Mai 2002: Les Vice-Présidents Bernard Dujardin et Alain Denis, ainsi que plusieurs administrateurs ( dont P.Boissier), et le Secrétaire Général de l'IFM, participent, au Musée de la Marine, à la conférence de presse lançant le projet de création d'une radio de la mer. F.Vallat intervient à la tribune, aux côtés de grands noms des marines françaises et du monde de la réunion. Le CEMM est aussi présent. L'IFM est membre fondateur de l'association créee dans ce but 

 22 mai 2002 : Mme Nicole Ameline, secrétaire d'État à la Mer auprès du ministre de l'Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer a convié Francis Vallat , Président de l'IFM, dans le cadre de ses rencontres avec le monde maritime. Cet entretien s'est déroulé en présence de M. Paumel, Directeur de Cabinet et de Régis Menu, Secrétaire Général de l'IFM.

 14 mai 2002 :F.Vallat participe à une réunion de constitution du dossier CSA pour la création de "La Radio de la Mer".

 13 mai 2002 : Réunion du Conseil d'Administration. Deux nouveaux membres, cooptés à la séance précédente, ont été accueillis au titre des membres de droit: Jean-François Minster, Président de l'IFREMER et Alain Gille, Directeur du Transport maritime des Ports et du Littoral. Le Conseil a par ailleurs désigné Olivier Renault; Président de Cap-Marine, comme Haut Représentant Professionnel représentant les courtiers d'assurances maritimes.
Le Conseil a notamment évoqué les 21è Journées Nationales de la Mer, le rapport cabotage maritime ,et l'Agence Européenne de Sécurité Maritime (implantation et rôle).

 13 mai 2002 : Assemblée Générale ordinaire

 Les 11 et 12 avril 2002, l'IFM a organisé, en commun avec l'ACEM, Association de coopération européenne de la Mer, un séminaire sur "Informatique, cartographie, navigation maritime" qui a réuni une soixantaine de personnes dans les locaux du CESM.

 Le président de l'IFM a remis le 20 Avril 2002 à Nantes, à la demande du récipiendaire, le "Prix de la Maison de la Mer" à monsieur Georges Wessels, Président de l'Union Sociale Maritime (USM).

 Le rapport IFM sur le Cabotage Maritime, a été présenté le 14 mars 2002 lors d'un dîner au "Cercle de la Mer". Autour des membres du bureau et de personnalités du Conseil d'Administration étaient présents des hauts représentants de  l'Administration, de la Marine Nationales, de l'Union Européenne et d'une quinzaine de journalistes, avec un exposé introductif du Président et du Professeur André Vigarié. 

 Le 6 mars 2002, Francis Vallat, Président de l'IFM, a assisté, avec Claude Gravelin, "chargé de mission auprès de Comité Locaux", au dîner débat  marquant le lancement officiel du Comité de Saint-Malo de l'IFM.  

 L'IFM  a décidé d'adhérer à l'Association pour une radio de la meret apporterae son soutien à cette initiative. C'est ainsi que le président vallat est intervenu au cours d'une conférence de presse donnée le 24 avril 2002 au musée de la Marine sur ce sujet.

 


Precedent Remonter