Accueil > Vie de l'institut > Historique des nouvelles

Historique des nouvelles

ANNEE 2017 - ANNEE 2016 - ANNEE 2015 - ANNEE 2014 - ANNEE 2013 - ANNEE 2012 - ANNEE 2011 - ANNEE 2010 - ANNEE 2009 - ANNEE 2008 - ANNEE 2007 - ANNEE 2006 - ANNEE 2005 - ANNEE 2004 - ANNEE 2003 - ANNEE 2002 - ANNEE 2001 - 2002 - Journées Nationales de la Mer - ANNEE 2001 -

 

22 décembre : Le Présidenr rencontre JF Minster, Président de l'IFREMER

 20 décembre : Le Président représente l'IFM à la réception d'adieu de l'Amiral Cot ( Secrétaire Général adjoint de la Mer).

 16 Décembre : L'amiral Alain denis, Vice-Président, représente Francis Vallat au CLIAMA au Centre d'Enseignement Supèrieur de la Marine.

 15 décembre: Le Président Vallat s'adresse à l'Académie de Marine , en séance publique, sur la sécurité maritime et l'AESM .

 14 décembre : Cinquième mardi de la mer. Philippe LD ( Louis-Dreyfus Armateurs) et Patrick Decavèle ( Brostrom et Présdt d'AdF) ,sont les "orateurs". 

 13 décembre : Notre administrateur C.Buchet reçoit le Prix littéraire du Cercle de la Mer. L'Insitut est représenté par de nombreux memebres et administrateurs. 

 12 décembre : Le Président rencontre longuement G d'Aboville à propos de l'heureuse réfome des régles nationales concernant la navigation de plaisance.

 12 décembre : Le Président de l'IFM participe à un débat organisé par "La Radio de la Mer" à Maritima. Ce débat , long et approfondi, animé par le rédac-chef du Marin , le met en présence des amiraux Cot ( SG Mer) et Guillot ( Prémar de Cherbourg). 

 10 décembre : Le Président représente l'IFM à la remise du premier prix de la Charte Bleue , remis par le Président d'AdF pour la première fois. La cérémonie prend place au stand du "Marin" à Maritima. 

 9 décembre: Le jury des prix IFM se réunit à l'Hôtel de la Marine et décide :
. exceptionnellement de ne pas attribuer cette année le prix "IFM avenir".
. en revanche et tout aussi exceptionnellement d'attribuer deux prix "IFM 2004" à deux personnalités trés différentes mais incarnant merveilleusement les valeurs dont la mer est porteuse ( voir communiqué de presse dans la rubrique correspondante de ce site IFM ). L'un au Contre-Amiral Mazars pour son action après l'accident aèrien de Sharm-el- Sheik, l'autre à Mr de la Barre , maquettiste et remarquable artisan de marine, pour son oeuvre et pour son action "maritime" auprès des jeunes en difficulté. 

 8 décembre : Inauguration officielle du Salon Maritima . Les ministres de Robien et Goulard , accompagnés de notre administrateur Philippe LD ( Président du salon) commencent par le stand de l'économie maritime, "le cluster maritime français ", coordonné par l'IFM et auquel participent AdF, la Cofrena, la CSCN, la Marine Nationale, le comité des pêches etc.... Ainsi commence à s'affirmer, sur la base du cluster réalisé par l'IFM, une certaine volonté de faire jouer les "solisarités mer" par les professionnels. C'est Francis Vallat qui fait la présentation du stand aux ministres. 

 7 décembre : Le Secrétaire Général de l'IFM participe au déjeuner-réunion du Comité Ile-de-France.

 3 décembre soir : De nombreux administrateurs et le président sont au salon nautique, en particulier pour la réception traditionnelle donnée par l'Amiral CEMM.

 3 décembre: le Président déjeune avec le nouveau Secrétaire Général de la Mer, monsieur Xavier de la Gorce.

 27/28 novembre : Le Président et au Danemark où il rend visite à la sirène du port de Copenhague !.

 24 novembre : Le ministre Dominique Bussereau remet au Siège, en présence des membres du Conseil d'Administration , de plusieurs parlementaires et de Jean-Yves Le Drian -ancien Secrétaire d'Etat à la mer, les insignes:
- d'Officier de l'Ordre National du Mérite à Francis Vallat
et de Chevalier du Mérite maritime au contre-amiral Bertrand Lepeu , officier de liaison de la Marine Nationale auprés de l'IFM.

 novembre : Deuxième "Mardi de la mer et des français".Le thème central est l'Europe Maritime , ou tout au moins certains de ses aspectes trés importants. Deux administrateurs de l'IFM y parlent: JF Minster, Président del'IFREMER, et Jean-Chapon, ancien Secrétaire Général de la Marine Marchande et ancien Président de l'AUTF.

 1° novembre : Début des émissions par la radio de la mer. Francis Vallat tiendra régulièrement une chronique en tant que Président de l'IFM.

 31 octobre: Le 31octobre à 19h53' et 33" La Radio de La Mer est née. Radio de l'ère numérique, dont la naissance a été grandement aidée et soutenue par l'IFM, elle pousse ses premiers vagissements sur l'internet ( www.laradiodelamer.com ), l'un des supports de diffusion qui sera sans aucun doute le premier après demain. 
Dés demain (vers la mi-novembre) elle emploiera les ondes moyennes, puis le satellite, le câble...Autant dire qu'elle sera présente dans toutes les machines à écouter et à voir qui seront fabriquées dans les temps à venir. A noter: Le Président et plusieurs administrateurs de l'IFM en sont des chroniqueurs réguliers ! 

 21 octobre : Forum d'Iena au Conseil économique et social , sur "comment valoriser mieux les atouts de la France maritime ? "Présence nombreuse de l'IFM. De nombreux administrateurs de l'Institut ( dont C.Buchet, V de Chalus, P Louis-Dreyfus, JF Minster etc...) font des exposés dans les deux tables rondes.

 21 octobre : Au même moment le Vice-Président BDujardin participe à Marseille au colloque sur l'enseignement maritime organisé avec l'Université maritime mondiale de Malmoe.

 19 octobre : Premier "Mardi de la Mer" en présence du Ministre Goulard , Secrétaire d'Etat aux transports et à la mer, avec en particulier Jacqueline Tabarly et Gérard Petipas.

 14 octobre : Le Président participe à une présentation du "JLMD system" , par l'inventeur Jean-Luc Dabi,chez le courtier BRS

 12 octobre : Bernard Dujardin , administrateur, représente le Président à une reunion chez l'Amiral Moulin pour réfléchir à une réactivation de la coopération Marine Marchande /forces armées/Marine Nationale sur le plan logistique. 

 11 octobre : Le Président rencontre Vianney de Chalus, administrateur, pour préparer le Forum d'Iena

 8 octobre : Le Président et Christian Buchet , administrateur, rencontrent Gérard Petipas pour la préparation du premier mardi de la mer

 30 septembre : Le Président et Fabrice Théobald, administrateur, recoivent le représentant d'Eurythmi, porgramme de "Présence et rayonnement de la France dans le monde pour la construction d'une mondialisation équiolibrée".

 15/16 septembre : L'IFM écrit au directeur DTMPL pour contester la disparition de sa direction et la création d'une grande Direction Générale des Transports Terrestres et maritime où le maritime serait traité dans une sous-direction maritime et fluviale ( la DAMGM restant isolée)

 15 septembre : Le Président visite le nouveau simulateur de navigation de la station de pilotage du Havre . Impressionnant et passionnant !

 8 septembre : Le Président rencontre Christian Buchet , Vice-Doyen de la faculté des lettres de l'Institut Catholique, pour la mise au point des "Mardis de la mer et des français", dont le cycle doit commencer en octobre prochain.

 7 septembre : Sur invitation de l'amiral commandant l'Ecole Navale le président de l'IFM fait à Brest-Lanveoc "la leçon inaugurale" (côté civil) pour la rentrée scolaire 2004.

 3 septembre : Le Président est à Marseille, sur le Queen Mary II, avec de nombreuses personnalités maritimes françaises, à l'occasion de la remise des insignes d'Officier de la Légion d'Honneur au Président du groupe Carnival.

 2 septembre : Le Président rencontre Patrick Decavèle, Président de " Armateurs de France" sur les réformes en cours au Ministère chargé de la mer.

 4 Aout : Le Président rencontre Madame Anne Barthe , nouvelle Déléguée Générale de "Armateurs de France". A l'ordre du jour la politique maritime de la France. 

 20 juillet: Le Président participe à Monaco à une conférence de presse sur le système JLMD ( équipements pré-installés permettant de vider - simplement et efficacement - les cuves des pétroliers naufragés et/ou les capacités- combustibles de tous types de navires). Système qui a obtenu il y a quelques mois le soutien officiel de grands organismes "sécuritaires" maritimes , dont l'IFM lui-même ( déjà annoncé cf supra dans cette rubrique) le UK P&I Club, Groupama Transport, la SNSM , Smit Salvage etc...
Sur sa demande le Prince Albert ,personnellement trés attaché à la défense de l'environnement marin et "tuteur" du fameux "Institut Océanographique" , participera effectivement lui-même à la conférence de presse [qui entendra aussi - outre le Président de JLMD - les deux premiers armateurs ayant décidé d'équiper leurs navires en construction, dont Fernand Bozzoni , Président de la Socatra et Administrateur de l'IFM].

 19 juillet : Le Président rencontre à Marseille, pour un tour d'horizon général, monsieur Jacques Saadé Président de la CMA-CGM. A l'ordre du jour l'IFM, la politique maritime, la sécurité maritime etc...

 6 juillet: Le Président et le vice-président B.Dujardin rencontrent J.Saadé, président de la CMA-CGM , à l'occasion du " Prix annuel de l'Association Maritime du Port de New-York", une des plus importantes distinctions internationales maritimes qui lui a été remise en mai 2004.

 30 juin: Le Président participe à une rencontre organisée par Infomer avec Mr Le Drian, président de la région Bretagne, les dirigeants du groupe Ouest-France, et messieurs Louis-Dreyfus et Minster, administrateurs de l'IFM. A l'ordre du jour la mer et les français.

 25 juin: Le Président est à Bruxelles pour la réunion du conseil d'administration de l'AESM.

 24 juin: Le Président participe à la réunion du comité international du Bureau Veritas.

 21 juin : Le Président participe à l'assemblée générale de la "Radio de la mer" , dont l'avenir est encore incertain.

 16 et 18 juin: Le Président rencontre les respnsables de la DAMGM pour péparer la réunion de l'AESM sur la sécurité maritime.

 14 juin: Le Président représente l'IFM au Havre à bord du "Charles De Gaulle" à l'invitation de la ministre de la Défense, sur initiative du député Jean-Yves Besselat , administrateur de l'IFM.

 11 juin: L'Amiral Denis repésente l'IFM à la réunion du CLIAMA l'Etat-Major de la Marine nationale

 7 juin : L'Amiral Alain Denis a représenté l'IFM au sénat pour la présentation du document stratégique sur le thème des partenartiats publics/privés dans les domaines de la défense et de la sécurité .

 26 mai : Le secrétaire général Régis Menu réelu administrateur du Cercle de la Mer pour 3 ans.

 14 mai : Le Président d'Honneur Jean Morin est élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d'Honneur, par le Président de la République au Palais de l'Elysée. Francis Vallat assiste à la cérémonie.

 7 mai : Le President parle de sécurité maritime au propeller club du Havre

 5 mai : Le Président rencontre M Goulard, Secrétaire d'Etat aux Transports et à la Mer

 29 avril : Le Président rencontre le Cabinet du Président de la République ( sécurité maritime )

 28 avril : Le Président rencontre Patrick Bernard, dirigeant d'Infomer, pour examiner les possibilités d'accroissement de l'influence maritime en France

 27 avril : Le Président donne une interview à RFI sur la sécurité maritime

 26 / 27 avril : F.Theobald, administrateur, représente le Président en Hollande pour une rencontre des clusters maritimes européens. De nombreux représentants des pays disposant d'un cluster sont présents. On s'oriente vers un cluster européen tandisque ce précisent nos objectifs de comparaisons internationales etc

 26 avril : Francis Vallat représente l'IFM à la bénédiction du ferry "Pont-Aven" à Roscoff, autour d'Alexis Gourvennec , du ministre Goulard , du Président du Conseil Régional de Bretagne et de nombreuses personnalités publiques et privées

 20 avril : Le President rencontre le Cabinet du Secrétaire d'Etat au Budget , D.Bussereau, avec le Président d'AdF

 16 avril : Le Président participe avec différentes personnalités ( dont la CFDT, la CGT, Ambroise Guellec, le professeur Chaumette etc...) à un debat organisé à Concarneau par ATAC...A l'ordre du jour les pavillons de complaisance, la sécurité maritime , les conventions internationales etc...

 5 Avril : L'Amiral Denis, Vice-Président, intervient dans un colloque sur le thème de « l'armée de terre française à l'aube du 21 ème siècle » à l'Assemblée nationale (Salle Colbert). Il parle à nouveau le 6 avril 2004 à l'Ecole Militaire.

 Début avril : Aux côtés de nombreuses autres entités "militantes" de la sécurité maritime, l'IFM apporte son soutien au système JLMD de pompage du pétrole contenu dans une épave de navire pétrolier coulé (installations pré-installées sur les bateaux et devant permettre de pomper rapidement et simplement une unité naufragée en n'importe quelle circonstances). 

 11 mars 2004: Réception à l'IFM pour la remise des prix IFM 2003 aux lauréats: Monsieur jean-Paul Hellequin et Mademoiselle Maud de Fontenoy.

 10 mars 2004: Le Président et le Vice-Président B.Dujardin rencontrent les dirigeants de l'Association Nationale des Elus du Littoral '(ANEL).

 8 mars 2004 : Interview du Président dans le Figaro, toujours sur la sécurité maritime.

 8 mars 2004: Le Président est à Marseille pour une rencontre avec l'Union des Avocats Européens (UAE) sur la sécurité maritime en Europe.

 3 mars 2004: Le Président rencontre le Commandant Raguet, Président de l'ACORAM de l'Ile-de-France. A l'ordre du jour la présidence d'un colloque important en novembre, sur la construction navale française.

 18 et 19 Fevrier 2004 : Le président intervient sur France-Inter, Europe 1 et TSF sur la traque , menée fermement par nos Autorités nationales, du navire "éperonneur" du Bugaled-Breizh. ( Cinq pêcheurs de Loc-Tdy avaient trouve la mort en Janvier dans cet accident criminel...).

 18 février 2004 : Le Président interviewé par RFI sur le "Cluster Maritime Français".

 16 février 2004 : Le président parle au "Propeller Club" du Havre, toujours sur la sécurité maritime.

 11 février 2004 : Le président rencontre la président en exercice de la SNSM (G Gazzano) et l'Amiral Leenhardt, ancien président de la SNSM.

 10 février 2004 : Le président assiste à la cérémonie de décoration de Bernard Scemama, directeur de l'ENIM, fait commandeur de l'ordre national du mérite par Dominique Bussereau.

 6 février 2004 : Le président clôture la journée d'étude du 6 février 2004 sur la "marine marchande française de 1850 à 2000". (Cliquez-ici pour visualiser le document PDF).

 
4 février 2004 : Le président traite de la sécurité maritime au " Cercle de la Mer" de Paris , devant l'Assemblée Générale d'ATECMAR . 

 3 février 2004 : Le président et le bureau reçoivent la presse pour annoncer les lauréats des prix "IFM" et "IFM avenir". Présentation de "Cluster Maritime Français", document synthétisant le travail fait par l'IFM pour définir, illustrer et commenter le poids économique et social du secteur maritime en france.

 26 Janvier : L'Amiral Alain Denis, vice-président de l'Institut Français de la Mer, intervient à Dijon , à l'invitation du Président du Conseil Général de la Côte d'Or, pour présenter son livre « l'Illusion de la Paix » (éditions de l'Harmattan) à une centaine d'invités parlementaires, conseillers généraux, anciens auditeurs de l'I.H.E.D.N. et militaires des quatre armées, dont le colonel commandant la base aérienne de Dijon, le Général commandant le corps de fusiliers commandos de l'Air et le colonel commandant la légion de gendarmerie. Le Préfet était représenté par le Secrétaire général de la Défense. Une prochaine réunion similaire doit se tenir à Marseille à l'invitation de la municipalité .

 17 Janvier 2004 : Le Président s'adresse à Toulon à 200 personnes, civiles et militaires ( et en la présence informelle du Préfet maritime et Commandant en chef méditerannée ) sur les questions de sécurité maritime .

 14 janvier 2004 : Le secrétaire général assiste en tant que Revue Maritime à la conférence de presse ministérielle à l'Hotel de Roquelaure.

 


Precedent Remonter