Accueil > Métiers de la Mer > Transports maritimes et logistique > Personnels navigants maritimes et fluviaux

Personnels navigants maritimes et fluviaux

Rentrée 2016

Création au centre ENSM du Havre d'une classe préparatoire à la filière Ingénieur destinée à des bacheliers STI2D 24 places, septembre 2016

Perfectionnement à la conduite des bateaux fluviaux au Havre (ENSM)

Toutes les filières mettent l’accent sur le freelance (navigation sur les navires ne battant pas le pavillon français)
notamment par la formation d’OCQPI Officier Chef de Quart Passerelle International.

 

90% du commerce mondial emprunte la voie maritime.

La croissance des échanges économiques par voie maritime surclasse la croissance du produit intérieur brut PIB mondial.

La croissance du transport maritime reste soutenue, transport de GNL(Gaz Naturel Liquide), transport de passagers, NGV (navires à grandes vitesses), trafic conteneurisé, autoroutes de la mer, offshore divers…

En 2017 si la France maritime affiche un taux de chômage proche de zéro, il manque plusieurs centaines de cadres (officiers) en Europe et plusieurs milliers dans le monde, l’emploi devient de plus en plus international.

Les métiers de navigants sont extrêmement formateurs. Ils exigent beaucoup de rigueur : la manœuvre, la navigation, la sécurité à bord, la manutention, etc sont des domaines porteurs de risques et font appel à l'esprit de décision et au coup d'œil,au sens marin.

Ces métiers requièrent une excellente santé, un bon équilibre mental pour vivre en communauté restreinte et souvent internationale, en faisant preuve d'esprit d'équipe. Ils habituent à un rythme de vie soutenu, ponctuel et exigeant. Aux cadres, ils apportent une expérience irremplaçable du commandement et le sens de l'autonomie.

A bord, on distingue :

·       les fonctions pont - conduite du navire : navigation, manœuvre, sécurité et sureté(prévention contre toutes les formes de terrorisme). Ces fonctions nécessitent du personnel se relayant pour assurer un service 24 heures sur 24.

·       les fonctions de mécanicien : propulsion, production d'énergie et disponibilité des installations de servitude diverses : frigos, apparaux de manœuvreet de manutention... C'est la partie technique et industrielle. Ce personnel travaille à la journée, il est d’astreinte la nuit.

Ces fonctions

-Commandant. Seul « maître à bord » il assume l'entière  responsabilité permanente de toute l'activité du navire. Il en dirige personnellement les phases délicates (manœuvres), déléguant le reste du temps à un officier de quart (en mer) ou de permanence (au port). En tant que responsable du voyage, il est aussi responsable de la cargaison. Les moyens actuels de communication lui permettent d'entrer à tout moment en relation avec ses donneurs d'ordre. Le commandant est donc seul maitre à bord...après la cargaison et les contraintes commerciales ! Sur un petit navire on le nomme patron.

-Second capitaine. Adjoint direct du commandant pour ce qui concerne le service " pont ", il dirige les opérations relatives à la cargaison tant pendant les traversées que dans les ports. Il a un brevet de commandement lui permettant de remplacer le commandant en cas de nécessité absolue (accident, incapacité...)

-Chef mécanicien. Il assure l'entretien et la disponibilité permanente de l'ensemble des installations et équipements du bord. Il est assisté d'un second mécanicien. S’il est breveté polyvalent, il peut être amené à assurer le remplacement du commandant, comme le second capitaine.

-Lieutenants. Chefs de quart passerelle, machine ou polyvalent, ils peuvent être affectés en sous-ordre à l’un ou l’autre service (pont ou machine).

-Officier radio ou officier radio électronicien système. Ferries et paquebots peuvent nécessiter la présence d’un tel officier.

-Maîtres. (maître d'équipage, maître mécanicien, ou maître de spécialité électricité, froid, gaz, produits chimiques…) sont des techniciens situés entre les officiers et l’équipage, ils ont un rôle d’encadrement du personnel d’exécution de leur spécialité.

Maitres et marins qualifiés (de nationalité française) ne se trouvent presque que sur les navires effectuant une navigation intracommunautaire, où les ressortissants de l'union européenne ont encore un "monopole" de l'emploi. En France ces navires représentent 60% de la flotte.

-Marins qualifiés. De formation généralement polyvalente, ils sont affectés à des travaux d’entretien des matériels, à la surveillance et à la maintenance des moteurs et de tous les équipements techniques. Une spécialité nouvelle (2016) de matelot électrotechnicien.

Plongeur Sur chaque navire tend à se généraliser la présence d’un marin possédant une qualification adaptée aux techniques du bord.

- Fédération française d’études et de sports sous-marins      www.ffessm.fr/

- Institut national de plongée professionnelle                          www.inpp.org/

- Centre national de plongée professionnelle                         www.cnpp.com

-      École Nationale des Scaphandriers ENS Saint-Mandrier sur mer www.ens-france.com

Sécurité portuaire et maritime

Nos ports disposent de services de Sureté Sécurité, nos navires (commerce et pêche...) dans certaines régions maritimes soumises à des actions de pirateries peuvent embarquer des gardes armés. Ces gardes peuvent être des militaires détachés ou des civils recrutés par des sociétés reconnues par l'état français depuis 2015 dont certaines assurent la formation et le recyclage des personnels :

 

 

Entreprise

Site

Localisation

Prorisk-international

www.groupe-prorisk.com

www.prorisk-international.fr/

 

29200 Brest

ASPIDA

aspida.org

Grèce

KSI

KARGUS SEA INTERCONNECTION

www.ksi-maritime.fr‎

29200 Brest

Cnaps

Conseil national des activités privées de sécurité

www.cnaps-securite.fr

93210 Saint-Denis

 

 

Le régime du travail, la vie à bord et en escale

Quart, service et congés payés.

Le régime de travail est de 8 heures par jour. Tous à bord sont cependant concernés par les problèmes ou exercices de sécurité, par les manœuvres et autres contraintes générales.

-          Au long cours, La durée des embarquements est de 2 à 3 mois, suivie d’ une durée égale de congés payés.

-          Intra-européen, (et Méditerranée) Autoroutes de la mer ou Shortsea shipping : le métier alterne sept jours d’embarquement et sept jours de congés payés.

-          A la mer. Trois officiers assurent le quart à la passerelle ; les progrès techniques ont permis le renvoi de tous les contrôles et commandes énergie-propulsion à la passerelle, Le personnel machine travaille à la journée et est d’astreinte la nuit.

-          Au port. Un service de sureté s’ajoute à la surveillance des opérations commerciales.

-          Dans certaines conditions, la présence en mer du conjoint est envisageable.

Les carrières

Tous les échelons de la hiérarchie, jusqu’au commandant de navire et au chef mécanicien, sont théoriquement accessibles à tout marin par la formation, la promotion interne et la VAE.

Les voies d'accès, la formation.

Il y a plusieurs filières de formation dans les 4 sites de l’École Nationale Supérieure Maritime (ÉNSM) et les 12 Lycées Professionnels Maritimes dont certains Aquacoles (LPMA) et quelques centres agréés.

L’aptitude physique des candidats doit être reconnue par un médecin des gens de mer www.rdvsantemarin.fr . Elle est ensuite contrôlée annuellement.

Chaque filière propose plusieurs niveaux tant d’accès que de fonctions.

Officiers. 

La filière polyvalente,  2 filières ingénieur l’une maritime et l’autre para-maritime

Des filières professionnelles monovalentes, une machine et deux pont dont OCQPI Officier Chef de Quart Passerelle International, dont l'accessibilité est facilitée par une année préparatoire spécifique.

Filière polyvalente, ingénieur ENSM

Le cycle de formation “ingénieur navigant maritime” :

  • La formation est dispensée à Marseille pendant trois ans. L’étudiant admis qui a accompli son temps de stage en mer obtient le brevet de chef de quart polyvalent de navire de mer (pont et machine. Ces brevets permettent l’exercice rémunéré des premières fonctions d’officier.
  • La formation est ensuite dispensée au Havre, jusqu’au ltitre d’ingénieur puis le brevet de capitaine polyvalent (pour toutes fonctions tant pont que machine jusqu’à commandant et chef mécanicien).

Le cycle de formation “ingénieur paramaritime”, innovation de la rentrée 2016 :

Après le cursus commun à Marseille pour les trois premières années la formation se poursuivra à Nantes vers deux options :

  • Ecoship manager - équiper et exploiter navire, installation…
  • Offshore maintenance manager - gestion de projets complexes gas, EMR… déconstruction.

Chaque année tant pour le concours organisé pour les  bacheliers (niveau bac S), que pour l’admission sur dossier de certains titulaires Bac + 2 , les inscriptions se font sur le site www.supmaritime.fr en principe entre début février et fin mars.

Les programmes et certaines annales des concours se trouvent sur le site  www.ucem-nantes.fr/préparation/CEA/concours EMM filière 1ère classe.

Le concours est organisé dans les quatre sites de l’ENSM au Havre, à Saint-Malo, Nantes, Marseille, et à Paris Arcueil mi-mai et au Cameroun +…

L’admission définitive n’est acquise qu’aux candidats reçus au bac notamment de la session de juillet.

Il existe des cours préparatoires aux différents concours d’entrée. Dont la création en septembre 2016 d'une prépa pour bacheliers STI2D...

 

Institution

Site

Ville

Site de l’ÉNSM du Havre 

Pour des STI2D vers la

filière Ingénieur

www.supmaritime.fr
 bef.le-havre@supmaritime.fr

76600 Le Havre

Site de l’ÉNSM du Havre 

Pour l’entrée en OCQPI uniquement

www.supmaritime.fr
 Bef.le-havre@supmaritime.fr

76600 Le Havre

Cours de France

www.coursdefrance.free.fr

13001 Marseille

Maestris

 

04 91 49 49 00

marseille.maridet@maestris.com

54 traverse Maridet

13012 Marseille

Institut Supérieur d’Enseignement Catholique ISUPEC

www.kersa.fr

 22620 Ploubazlanec

Les Rimains

www.lesrimains.org

35409 Saint-Malo

Cours Bellevue par correspondance

www.cours-bellevue.com

44200 Nantes

Institution St Joseph

www.stjosup.com

76600 Le Havre

 

Filières professionnelles machine et pont, monovalentes

Les prérogatives des brevets sont  exprimées en kW (kiloWatt) pour la machine et UMS (Unité Métrique de Shipping) pour le pont

Filière professionnelle machine monovalente

Cette formation est dispensée dans le site ÉNSM de St Malo.

Accessible aux élèves de terminale STI, elle dure trois années stages inclus      www.supmaritime.fr

Filières professionnelle pont monovalente

Les brevets de cette filière sont des troncs communs aux titres de navigation pêche et yachting ; ce qui facilite la mobilité, la reconversion d’un métier vers un autre.

Certains accès aux cours sont soumis à des conditions particulières.

Chaque breveté peut sous certaines conditions de navigation se présenter successivement au cours suivant.

Capitaine 200 UMS, chef de quart 500, capitaine 500, capitaine 3 000, capitaine illimité.

- Officier radioélectronicien-système   La formation est ouverte à certains titulaires de la filière professionnelle et en externe à des titulaires de niveau bac + 2 de certaines spécialités. La rentrée 2012 aura lieu au site ÉNSM de Nantes.

Matelots et mécaniciens.

Les formations conduisent aux titres suivants :

  • Certificat d’Initiation Nautique CIN
  • Certificat d’Aptitude Professionnel Maritime CAPM
  • Baccalauréat professionnel Conduite et Gestion d’Entreprise Maritime (bac pro CGEM)
  • Baccalauréat professionnel d’électromécanicien marine (bac pro EM)
  • Brevet de Technicien Supérieur BTS Pont et pêche
  • Brevet de Technicien Supérieur BTS Énergie

Ces formations (initiales ou par apprentissage pour certaines) sont dispensées dans les Lycées Professionnels Maritimes et Aquacoles (LPMA) qui recrutent dans le cycle secondaire technologique ou général. Les 2 bacs pro dispensés en trois ans, peuvent se limiter à la certification intermédiaire de BEP en fin de deuxième année.

Ces titres permettent de naviguer presque uniquement dans les eaux européennes (du fait de la concurrence au long cours des marins de pays tiers), ils peuvent donner accès aux filières professionnelles monovalentes machine et pont ci-dessus.

Certains bacs généraux de l’éducation nationale peuvent avoir accès à ces BTS en suivant préalablement une scolarité au LPM de Paimpol vers le BTS EMFE et LPM ‘Etel vers le BTS PTE.

Fonctions hôtelières.

Ce personnel regroupé sous le terme d’Agent Du Service Général (ADSG) est recruté parmi des titulaires d’un titre de formation hôtelière de terre. Il est maritimisé par les employeurs (armements de paquebots, mais surtout transbordeurs, ferries, autoroutes de la mer).

Validation des Acquis de l’Expérience VAE

Elle se met en place avec difficulté compte tenu des spécificités maritimes et des contraintes internationales. La procédure à suivre conduit vers les Affaires Maritimes, les lycées professionnels maritimes, l’École Nationale Supérieure Maritime, l’association la Touline, toutes adresses dans les tableaux ci-dessous.

Les rémunérations nettes mensuelles

 

  • Les rémunérations dépendent des armements, des navires, mais aussi de l’ancienneté :
  • un commandant gagne de 4 500 à 7 000 €
  • un  chef-mécanicien de 4 500 à 7 000 €
  • un second de 4 000 à 5 000 €
  • un lieutenant de 2 500 à 3 800 €
  • un matelot de 1 500 à 2 000 €
  • Hors Europe les salaires peuvent être défiscalisés.

Les perspectives

La polyvalence, l'autonomie et l'expérience du commandement des officiers de marine marchande leurs ouvrent des possibilités vers le freelance et surtout de reconversion dans de très nombreux secteurs d'activité. 80 % des brevetés de la filière académique sont recherchés et aspirés à terre par des emplois hautement qualifiés.

Cette tendance devrait se poursuivre avec le renforcement des réglementations du temps de travail, des règlements maritimes internationaux de sécurité qui a pour effet d'accroître les besoins de services à terre.

Activités de reconversion à caractère civil: Pilote de port, enseignant maritime, remorquage portuaire, cadre en agences de compagnies maritimes, expert, pilote hauturier, logistique, manutention, assurances, et grandes installations techniques d'entreprises non maritimes.

Activités de reconversion à caractère public: Administrateur et inspecteur des Affaires Maritimes, capitaine et officier de port, enseignant maritime.

Cette attractivité est d’ailleurs une des raisons du déficit d’officiers constaté avant la crise actuelle 2011. 

 

Coordonnées des principaux établissements scolaires maritimes français

 

ÉNSM : École Nationale Supérieure Maritime                   

LPMA : Lycée Professionnel Maritime et Aquacole   

Établissement

Site ou téléphone

Ville

Pôle de formation maritime

Centre Louis Benet

http://tauroentum-formation-maritime.com
13600 La Ciotat

ÉNSM Site du Havre

           Site de St Malo

           Site de Nantes

           Site de Marseille

www.supmaritime.fr

 

76600 Le Havre

35400 Saint-Malo

44103 Nantes Cx 0439

13008 Marseille Cx 08

LPMA de Boulogne

www.lyceemaritime-boulogne.com

62480 le Portel

Lycée maritime Anita Conti

www.lycee-anita-conti.fr

76402 Fécamp

LPMA de Cherbourg

www.lma-cherbourg.fr

50103 Cherbourg Cedex

LPMA de Paimpol

www.lycee-maritime-paimpol.fr

22500 Paimpol

LPMA de St Malo

www.lycee-maritime-saint-malo.fr/

35403 St Malo Cedex

LPMA du Guilvinec

www.lycee-maritime-guilvinec.com

29730 Tréffiagat

Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau

Annexe à François Toullec

www.cefcm.fr

 

 

29182 Concarneau

56100 Lorient

LPMA d'Étel

www.lpma-etel.fr

56410 Étel

Lycée professionnel maritime Jacques Cassard de Nantes

www.lycee-maritime-nantes.fr

44315 Nantes Cedex 03

Lycée régional d'enseignement

maritime et aquacole

www.lycee-mer-larochelle.com

 

17022 La Rochelle Cx 1

 

LPMA de Ciboure

www.lycee-maritime-ciboure.fr

64503 Ciboure Cedex

Lycée de la mer Paul Bousquet

www.lyceedelamer.fr

 

34207 Sète Cedex

Lycée maritime  Jacques Faggianelli

www.lyceemaritimebastia.fr

 

20289 Bastia Cedex

 

Établissements

 d’Outre-mer

 

Lycée professionnel Blanchet

 

www.lycee-blanchet.fr

 

97102 Basse-Terre

Guadeloupe

École de Formation maritime et aquacole

 

afpm@ais.mq

www.efpma-martinique.com

 

97220 Trinité Martinique

 

Institut Régional de Pêche et de Marine

www.irpm.pagesperso-orange.fr

97113 Gourbeyre Gouadeloupe

LPA & CFPPA  de Macouria

www.epl.guyane.educagri.fr

97355 Macouria

Centre de formation maritime de Mayotte

33(0)2 69 60 18 18

Hiver+2   Été+1

www.eam2.fr

97610 Dzaoudzi

Mayotte

École d'apprentissage maritime de la Réunion

www.ecolemaritime.fr/

www.ecolemaritime.fr/Site/Formations_initiales_files/presform.pdf

97821Le Port Cedex

La Réunion

École de formation et d'apprentissage maritime

de la Polynésie française

ÉFAM

efam-tahiti@mail.pf

 

98715  Papeete Tahiti

 

AFC Association pour la Formation Continue

de St Pierre et Miquelon

 

www.afc-spm.net

 

97500 St Pierre et Miquelon

 

CENTRE DES METIERS DE LA MER de Polynésie française

CMMPF

www.cmmpf.fr

 

98715 Papeete

École des métiers de la mer

Antenne à FUTUNA      ÉMM   

emm@offratel.nc

98845 Nouméa Cede

Institut de formation maritime pêche et commerce

Centre de formation privé
Zone portuaire de Motu-uta

formation.maritime@mail.pf
BP 9014
98714 Motu Uta
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Tél  006 89 54 18 88
Fax 006 89 54 18 85

Autres établissements et formations

Formation de l'Union Portuaire Rouannaise

                                   CFP UPR

www.uprouen.org

 

76000 Rouen

 

Association École des pêches

ecole.des.peche@tiscali.fr

85350 Ile d'Yeu

Maison familiale rurale

www.mfrchallans.fr/

85304 Challans Cedex

Lycée de la mer et du littoral

www.ac-poitiers.fr/l-bourcefranc

17560 Bourcefranc

Centre de formation aux métiers de la mer

www.lessablesd'olonne.com/formation…..

85100 Les Sables d'Olonne

CFPA Bourcefranc

cfpa.bourcefranc@educagri.fr

17560 Bourcefranc

Lycée professionnel Olivier Guichard

www.lpe.guerande.educagri.fr

 

44350 Guérande

Centre de formation d'apprentis     CFA

www.lpe.guerande.educagri.fr

 

44350 Guérande

 

Centre de formation d'apprentis

www.anpcr.asso.fr/www/?CFA-d-Arcachon -

 

33120 Arcachon

 

Lycée polyvalent des métiers de la mer

www.ac-bordeaux.fr/ etablissemebt/lpgujan

33470 Gujan Mestras

 

Centre d’études et de pratique de la survie    CEPS www.ceps-survie.com/ 56100 Lorient

Centre de sécurité création 2016

www.lycee-maritime-nantes.fr

Base sous marine St Nazaire

IPFM  Institut de Promotion et de Formation aux métiers de la Mer

68 Allée des Forges, 

04 94 10 26 80

83500 La Seyne sur mer 

Centre de sécurité création 2016

www.lycee-maritime-nantes.fr

Base sous marine St Nazaire

Tutelles

 et organismes

 

Marine Marchande

www.formation-maritime.fr

www.mer.gouv.fr

92055 La Défense Cx

Agriculture

www.agriculture.gouv.fr

www.educagri.fr

 

 

La TOULINE

Validation des acquis de l'expérience VAE

Accompagnement vers l’emploi, embarquements

www.latouline.com

www.embarquement.fr

Brest

Lorient

Marseille

Gaz Transport et Technigaz  GTT

Formation gaz…

www.gtt.fr/

78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse


France

 

PERSONNELS FLUVIAL et FLUVIO-MARITIME

Les déplacements et transports s’opèrent dans les trois espaces terrestres que sont, l’air, l’eau et la terre.

Si les volumes de ces espaces de « navigation » sont dans l’ordre croissant l’air, la terre, et l’eau, les volumes et poids transportés classent ces mêmes espaces dans l’ordre inverse plus de 90 % par eau, puis la terre et enfin l’air.

Des règles de circulation existent pour chacun de ces trois espaces.

Dans chacun d’entre eux, donc en un lieu déterminé, une seule règle s’applique, de sorte que les compétences et la formation sont identiques, tant pour les professionnels que les amateurs de loisirs, même si à des niveaux naturellement différents.

Dans le domaine de l’eau, cependant, des règles particulières s’appliquent suivant que le transport s’effectue dans domaine maritime et ou le domaine fluvial.

Particularisme supplémentaire, des navigateurs maritimes peuvent naviguer dans le domaine fluvial et plus rarement inversement des navigateurs fluviaux peuvent naviguer dans le domaine maritime. Dans ces cas les navigateurs doivent posséder les deux compétences et les mettre en œuvre opportunément.

La limite de séparation de ces deux domaines de l’eau a été précisée par le Conseil d’État le 12 octobre 1973 :

« La limite du domaine public maritime est fixée au point jusqu’où les plus hautes mers peuvent s’étendre, en l’absence de perturbations exceptionnelles »

Dans les mers et océans, s’exerce une navigation maritime. Domaine comprenant les ports maritimes avec bassin de marée ou à niveau constant, et les estuaires jusqu’à lapremière perturbation exceptionnelle : le premier obstacle à la navigation maritime.

Cet obstacle peut-être naturel : haut fond, chute d’eau…

   ou œuvre humaine : barrage, pont sans tirant d’air suffisant, exemple à Bordeaux le « pont de Pierre », à Rouen le « pont Guillaume le Conquérant », à Nantes les « ponts Anne de Bretagne et des 3 Continents ».

Hors de ce domaine maritime, la navigation est fluviale.

Outre les postes affectés à la manœuvre des unités fluviales de transport naviguant sur les voies à grand gabarit, la Seine, le Rhône, la Moselle ou le Rhin, les entreprises offrent des postes sédentaires, administratifs ou commerciaux au siège des entreprises ou dans les agences locales, les métiers et leurs formations sont décrits dans le chapitre Transport maritime et logistique/ Personnels sédentaires…

Les compétences maritimes et leur formation pour les professionnels sont décrites dans le chapitre Transport maritime et logistique Personnels navigants…et pour la plaisance, yachting non professionnel, dans la chapitre Plaisance.

Les compétences fluviales sont :

Commandant, 1erCapitaine, Second capitaine, Timonier, Matelot timonier, Matelot garde moteur, Matelot 1er niveau, Matelot 2èmeniveau, Homme de pont.

 

Les formations fluviales, comme ailleurs comprennent : Bac + 2 (BTS), Bac pro, CAP, CQP, et des mentions complémentaires, des formations « passagers », « matières dangereuses », « radar »…

Les organismes de formation :

 

Établissements

Site & courriel

Ville

VNF Formation

www.vnf.fr

farida.lemnaouer@vnf.fr

62408 BéTHUNE Cedex

BP 820  

Centre rhénan d’entraînement à la maîtrise des risques fluviaux (CRERF)

www.crerf-mueb.eu/

Strasbourg et itinérant

Centre de Formation d'Apprentis de la Navigation Intérieure

CFA-NI

cfani@free.fr
      

www.cfa-navigation.fr

78490 Tremblay sur Mauldre

Cité technique du lycée des Catalins

simulateur de navigation fluviale

navire école

www.catalins.fr

 

26200 Montélimar

École de Navigation Intérieure

de l'École Polytechnique de l'Huy


www.prov-liege.be/batellerie

 

45000 Huy


Belgique

Bac pro batellerie www.catalins.fr  26200 Montélimar

Institut de formation professionnelle continue dans la navigation fluviale


FLUVIA


 

c.spander.caf@orange.frhttp://fluvia.free.fr

 

75001 Paris

 

IFPA de Chénove

 

www.ifpa-formation.com/impl_chenove.php

 

71100 Chalon sur Saône

Lycée Ferdinand Buisson Ingénierie Supérieure de la Navigation Intérieure

ISNI-CNAM    Bac +2

 

isni@wanadoo.fr

isni.hautenormandie@cnam.fr
  

www.isni.eu

76504 ELBEUF sur Seine Cedex

 

Ingénierie Supérieure de la Navigation Intérieure

ISNI  -  ITP  -  CNAM

cnamrolland@cnambourgogne.fr

cnamchalon@cnambourgogne.fr                                                    www.isni.eu

 

71100 Chalon-sur-Saône


Lycée du Noordover

 

Tél. 03 28 21 63 60

59792 Grande Synthe

Lycée Polyvalent

Émile Mathis

Centre de Formation d'Apprentis

 

 

ce.0670089h@ac-strasbourg.fr

www.lyc-mathis-schiltigheim.ac-strasbourg.fr

 

67311 Schiltigheim CEDEX

Association de Formation pour le Transport AFT IFTIM

www.aft-iftim.com

 

Toute la France

PROMOFLUVIA

Simulateurs
www.promofluvia.fr Saône, Rhône et Seine
Centre Atlantique du Shortsea shipping Européen     CASE www.case-optimodal.eu/les-formations-case/

Circuit Fluvial

1 jour & Elearning

 

 

Organismes

Site

Voies Navigables de France                VNF

www.vnf.fr

Comité des Armateurs Fluviaux        CAF

www.caf.asso.fr

Association pour la Prévention dans le Transport des Hydrocarbures         APTH

ww.apth.fr

Compagnie Fluviale de Transport www.cft.fr
CNBA Chambre Nationale de la batellerie artisanale www.cnba-transportfluvial.fr
TFF Transports Fluviaux de France www.tff-france.fr
Acteurs de la logistique  www.logistique-seine-normandie.com
Compagnie Nationale du Rhône www.cnr.tm.fr/‎

 


Precedent Remonter