Accueil > Métiers de la Mer > Ports, phares et balises, littoral > Ports

Ports

Sept grands ports maritimes en métropole :

Dunkerque, Le Havre, Rouen, Nantes St-Nazaire, La Rochelle, Bordeaux, Marseille

HAROPA regroupe les ports du Havre, Rouen et Paris

Deux ports autonomes fluviaux : Paris & Strasbourg

Dans les départements d’outre-mer
 quatre grands ports maritimes :

Degrad des Cannes, Fort-de-France, Guadeloupe, Port-Réunion et un port relevant de l’État : St-Pierre et Miquelon

PORTS DÉCENTRALISÉS           Plus de 500 dont 228 de plaisance

Leurs activités croissent au rythme du transport maritime mondial et du yachting (plaisance). Ils emploient en 2010 environ 40.000 personnes.

Les métiers.

Un grand nombre des fonctions portuaires sont assurées par du personnel ayant navigué auparavant ou ayant reçu une formation de navigant, notamment maintenant en sécurité-sureté.

Officier de port La capitainerie d’un port de commerce a à sa tête un commandant secondé par des officiers, dans les ports moins importants, comme certains ports de plaisance, un capitaine peut être seul.

L’officier de port est un fonctionnaire rattaché au ministère de l’Équipement, il assure le bon fonctionnement du port. Il régule le trafic portuaire, fait appliquer les règles de sécurité lors des opérations de chargement et de déchargement, spécialement lorsqu’il s’agit de matières dangereuses, veille à préserver l'outil portuaire. Il est donc en relation avec des interlocuteurs multiples : commandants de navires, pilotes, manutentionnaires, entreprises de travaux... Les grands ports emploient plusieurs dizaines d’officiers de port assumant des responsabilités spécialisées.Ils sont recrutés parmi les officiers de la Marine marchande ou les officiers et officiers-mariniers de la Marine Nationale.

Remorquage Les remorqueurs n’interviennent pas seulement dans les ports. Selon leur puissance, il sont souvent sollicités pour l’assistance ou le sauvetage en mer. Ils interviennent aussi dans les opérations offshore, pétrolières et autres. Leurs équipages peuvent atteindre 6 hommes pour un remorqueur portuaire et 15 hommes pour un remorqueur de haute mer. Ce sont tous des navigants de la Marine marchande.

Dragage L’entretien des profondeurs des accès et bassins est assuré par un dragage permanent ou intermittent. Les dragues ont des équipages de marins marchands dont les conditions de travail suivent le rythme des marées et autres contingences maritimes.

Pilotage Le pilote prend en charge le navire approchant la terre, pour l’amener à bon port. A l’appareillage, il le ramène en haute mer. Ceci suppose qu’il connaisse parfaitement les parages et sache apprécier rapidement les réactions de toutes les sortes de navire qu’il aura à guider. En fait, il n’ordonne pas directement la manœuvre, il l’indique au commandant, qui en général l’exécute et ils sont alors co-responsables. Ce sont tous des officiers de la marine marchande, justifiant d’un certain nombre d’années de navigation et ayant passé un concours national. Les pilotes sont propriétaires de tous les biens de leur « station ».

Lamanage  Dans ses manœuvres d’arrivée ou d’appareillage tout navire dispose, outre des services du pilotage et du remorquage, des services du lamanage. Dotés de matériels maritimes et terrestres les lamaneurs facilitent l’envoi à terre des amarres, puis leur largage.

Les lamaneurs sont généralement réunis au sein d’une SCOP Société Coopérative Ouvrière de Production, ils sont recrutés parmi des marins de la marine marchande. Parfois statutairement proche du remorquage certaines SCOP développent d’autres services comme par exemple à la Rochelle : apporter sur le navire escalant une main d’œuvre supplémentaire en cas de besoin (complément d'équipage), un service de rade, la lutte anti-pollution, un appui à des travaux maritimes à essais en mer à des mises en services, du convoyage, conduite de chalands, péniches en eaux intérieures…

Avitailleur (shipchandler)  Lorsqu’un navire n’a pas d’agence qui se charge de ses approvisionnements, il fait appel aux services de commerçants locaux pour tout, depuis les carburants jusqu’aux vivres et matériels divers. Ces commerçants disposent de personnels technico-commerciaux.

Renseignements sur les formations dans le chapitre

Tranport maritime et logistique

·         Personnels sédentaires


Precedent Remonter