Accueil > Vie de l'institut > Historique des nouvelles

Historique des nouvelles

ANNEE 2017 - ANNEE 2016 - ANNEE 2015 - ANNEE 2014 - ANNEE 2013 - ANNEE 2012 - ANNEE 2011 - ANNEE 2010 - ANNEE 2009 - ANNEE 2008 - ANNEE 2007 - ANNEE 2006 - ANNEE 2005 - ANNEE 2004 - ANNEE 2003 - ANNEE 2002 - ANNEE 2001 - 2002 - Journées Nationales de la Mer - ANNEE 2001 -

 

21 décembre : réunion , au bureau de l' IFM, du groupe de travail "Cluster Maritime Français" étendu à d'autres personnalités representatives du monde maritime français.

• 20 décembre : le président participe à la réunion du Conseil Supèrieur de la Marine Marchande au cours de laquelle P.Raulin présente la DGMTT.

• 16 décembre : le président rencontre P. de la Morinerie, président de Axa Corporate Solutions. A l'ordre du jour le futur Cluster Maritime Français

• 15 décembre: F.Vallat rencontre F.Bozzoni, administrateur de l'IFM et futur trésorier du Cluster.

 14 décembre : 
. le président , le délégué général et le secrétaire général participent aux 1° assises de l'économie maritime à Paris, où le président prend aussi la parole.
. le président de l'IFM rencontre messieurs Planchais et Moulinier, présidents des pôles Bretagne et PACA.
. le président rencontre Mr Richardson, directeur de la "task force Livre Vert" à la Commission Européenne. 
. le président participe à la remise du Prix de la Charte Bleue à la Fondation Hulot
. le président participe à l'émission " Le téléphone sonne" à France-Inter avec JY Le Drian, PG Dachicourt, A Thomas.

 9 décembre : le président rencontre Annette Roux, présidente de la FIN; et Tibor Silinger, délégué général . A l'ordre du jour le Cluster maritime.

 6 décembre : 
. réunion à Paris ( Ecole Militaire) des présidents de comités locaux de l'IFM
. Le président rencontre un responsable de l'ESCP-EAP ( sur les formations maritimes).

 5 décembre : le président rencontre le Cabinet du ministre D.Perben sur les questions d'emplois et de formation.

 2 décembre : le président participe au Conseil Supèrieur de la Marine Marchande ( le RIF à l'ordre du jour)

 30 novembre : F.Vallat rencontre un haut-responsable du groupe Allianz ( pour le Cluster)

 29 novembre : F.Vallat est réélu vice-président de l'Agence Européenne de Sécurité Maritime

 24 novembre : le président est interviewé par RFI sur le "troisième paquet sécurité maritime" présenté par la Commission Européenne.

 23 novembre : le président rencontre PA Roche , directeur transports maritimes à la DGMTT ( ministère de l'équipement)

 21 novembre: Dîner du trentième anniversaire de l'IFM au "Cercle de la Mer"

 18 novembre : Le président rencontre François Grosrichard, ancien journaliste au "Monde" . A l'ordre du jour la possibilité d'une collaboration à la "Revue Maritime", décidée pour 2006.

 16 novembre : Le président rencontre le concepteur d'un futur magazinz maritime " Le monde maritime"

 15 novembre; Le président rencontre , chez TOTAL, les dirigeants de la Direction des Transports Maritimes. A l'ordre du jour l'adhésion au Cluster de la plus grande société française.

 8 novembre : Le président rencontre , au commissariat au plan, l'équipe de suivi du groupe prospective chargé de définir, d'ici le printemps 2006, une véritable stratégie maritime pour la France.

 7 novembre : Le président reçoit les responsables d'Atecmar , en vue d'une éventuelle adhésion au Cluster Maritime Français.

 4 novembre: Réunion à Paris, à l'IFM, de neuf clusters maritimes européens ( en présence de représentants de la Commission)

 26 octobre : L' Ambassadeur de Grande-Bretagne et le Bureau de l'IFM recoivent à l'ambassade britannique des hautes personnalités militaires et civiles françaises et anglaises sur le thème : " Echange amical sur les leçons de l'histoire à l'occasion de l'anniversaire de la mort de l'Amiral Nelson"

 21 octobre : JOURNEE NATIONALE DE LA MER à l'Assemblée Nationale , sur "L'EUROPE MARITIME"

 15 octobre : le président assiste à la cérémonie de la "présentation au drapeau" à l'Ecole Navale. Il a à cette occasion des entretiens particuliers avec l' Amiral Préfet maritime et avec le Chef d'Etat Major de la Marine Nationale

 11 octobre : le président , et F.Bozzoni et G d'Aboville - administrateurs - rencontrent le Ministre de l'Aménagment du Territoire . A l'ordre du jour le cabotage et les autoroutes de la mer.

 10 octobre: Réunion , sous l'égide de l'IFM, de l'Assemblée Générale constitutive du "Cluster Maritime Français" ( dans l'hémicycle du Conseil Economique et Social)

 28 septembre : Le président rencontre l'administration des affaires maritimes. A l'ordre du jour la formation et les Ecoles.

 28 septembre: Le président rencontre une délégation de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes . Discussion sur la préparation du "Livre vert" européen.

 28 et 29 septembre: Le président participe à deux émissions ( TV sur la 5° "C dans l'air" , et radio Europe I au "18/20 heures" ).

 28 septembre : leprésident rencontre des représentants de la Conférence des régions maritimes périphériques.

 27 septembre : le président et le secrétaire général sont à Brest pour le baptême du "Pourquoi pas"

 24 septembre : l'amiral Alain Denis , vice-président de l'IFM , parle à l'ENSTA au colloque sur " la dissuasion nucléaire en questions" . Il parle en particulier des aspecs matèriels et financiers dépendant de l'armement nucléaire.

 22 septembre: Le président à Marseille pour différentes rencontres ( en particulier avec la direction de CMA-C GM) concernant le futur "Cluster Maritime Français"

 21 septembre : le président et le délégué général rencontrent le secrétaire-général du groupe Infomer et un représentant de "les echos".Un point est fait sur différentes initiatives concernant l'économie maritime.

• 21 septembre : le président et le délégué général rencontrent A.Genty, président du comité Ile-de-France de l'IFM, avec C.Buchet , administrateur. A l'orde du jour la relance et le rajeunissement de l'IFM en région parisienne.

 21 septembre; Réunion entre le président , le délégué général, l'administrateur C.Buchet ( Vice-recteur de la "catho") et A.Genty , président du Comité Ile de France, sur le nécessaire rajeunissement du Comité Local IdF. 


 15 septembre: Le président rencotre JY Perrot , Président de l'IFREMER et nouvel administrateur de l'IFM. 

 14 septembre: 
Le délégué général , le vice-président Denis et le secrétaire général , ainsi que le président, participent à l'Etat-Major de la Marine à la rencontre annuelle du CLIAMA

 12/13 septembre: Le président et le délégué général se rendent à Brest pour une rencontre avec le préfet maritime, puis un dîner à la préfecture avec des responsables locaux. A l'ordre du jour essentiellement la sécurité maritime, les zones refuges etc...

 7 septembre: Le président rencontre l'attaché naval de l'Ambassade du Royaume Uni à Paris.

 7 septembre: Le Président rencontre monsieur Andrieu , nouveau "conseiller maritime" auprés de Dominque Perben ( ministre chargé de la mer). A l'ordre du jour tour d'horizon des questions maritimes en cours.

 6 septembre: Le Président rencontre le Secrétaire Général de la Mer. A l'ordre du jour "la prospective maritime".

 5/6 septembre: Le président et le délégué général se rendent à Cherbourg pour l'Université (internationale) maritime d'été. Le président y fera une conférence en anglais sur la sécurité maritime. Puis la délégation IFM rencontrera les professionnels et décideurs de la région, et enfin sera reçue à la préfecture maritime pour dîner.

 25 juillet : Le président et le délégué général rencontrent l'amiral Chef d'Etat Major de la Marine .

 21 juillet : Le président rencontre JM Poimboeuf , président de la DCN. A l'ordre du jour la future organisation du Cluster maritime français.

 18 juillet : Le président rencontre P.Raulin , Directeur général de la mer des transports.

 5 juillet : Le secrétaire général R.Menu représente l'IFM à la remise du prix Daveluy par le CEMM

 30 juin : F.Vallat participe au comité international général du BV. Il dialogue à cette occasion avec le Secrétaire général de l'OMI.

 29 juin : Rencontre avec les responsables de l'ambassade du Royaume-Uni à Paris

 28 juin: le Président est invité à assister à bord du PAN CHARLES DE GAULLE à l'International Fleet Revue organisée dans le cadre du bicentenaire de Trafalgar et de la mort de l'Amiral Horatio Nelson. A cette occasion la Revue maritime consacrée à ces évènements sera remise aux hôtes et invités britanniques de la Marine nationale.

 23 juin : 
. Le président participe à l'assemblée générale de " la radio de la mer"
. Le président rencontre le responsable des financements maritimes chez BNP-Paribas , pour parler du futur "Cluster maritime français" et des fleurons maritimes de la France.

 22 juin : Le président représente l'IFM à des rencontres organisées par Groupama Transport puis les agants consignataires de navires.

 21 juin: le délégué général, accompagné par plusieurs administrateurs, représente le Président à la conférence de presse de présentation du pôle de compétitivité Bretagne/Paca le délégué général réunit divers représentants du monde maritime et juridique franco-britannique.

 20 juin: le délégué général intervient au centre de formation au management du Crédit Agricole.

 20 juin : Le président rencontre l'Ambassadeur du Royaume-Uni et l'attaché naval de Grande-Bretagne à Paris. Sécurité maritime et l'amitié entre les deux "navy" sont à l'ordre du jour.

 16 juin: le délégué général rencontre des responsables du secteur des assurances maritimes.

 15 juin : Le président parle devant 300 invités du CESAM à un congrés organisé par les assureurs maritimes français . A l'ordre du jour la sécurité maritime et les fleurons maritimes français.

 13 juin: à l'occasion du conseil d'administration sont élus membres du conseil d'administration de l'IFM les personnalités suivantes:MM. Jean-Yves le Drian, ancien ministre, président de la Région Bretagne; Henri de Richemont, sénateur et président du groupe mer du Sénat; Jean-Yves Perrot, président de l'IFREMER; le vice-amiral d'escadre (2S) Yves Lagane, président de la SNSM, le contre-amiral (2S) Bertrand Lepeu, DG/IFM.

 7 juin: le Président et le délégué général rencontrent le vice-doyen de l'Institut catholique pour la mise au point du prochain cycle des "Mardis de la mer et des Français".

 6 juin: le délégué général,accompagné de plusieurs administrateurs, représente le Président à la conférence organisée par les Gadzarts de la mer sur le thème de l'Europe navale.

 2 juin: le Président,accompagné du délégué général et du vice-président Dujardin rencontre l'attaché naval britannique et lui présentent le numéro de la Revue maritime consacré à Nelson et Trafalgar.

 31 mai: le délégué général participe à une visite du port de Genneviliers organisée au profit de l'Académie de marine.
le Président et de nombreux administrateurs participent au cocktail marquant la cessation de fonctions du Président de la SNSM,lui-même membre du conseil d'administration de l'IFM.

 26 mai: le délégué général est invité d'honneur à la clôture de la session 2005 de l'Université libre de Boulogne Billancourt dont le thème général était:"l'aventure maritime".Plus de 200 personnes ont régulièrement assisté à la vingtaine de conférences lesquelles ont abordé l'ensemble des questions maritimes sous leurs divers aspects.

 24 mai: le président et le délégué général rencontrent le directeur des travaux maritimes et fluviaux du groupe Vinci

 13/14 juin l' Amiral Alain Denis, v.pdt de l'Ifm, participe au colloque de la Gendarmerie nationale à l' Ecole militaire et préside les deux tables rondes du 13 après-midi ( Gendarmerie et souveraineté de l'Etat).
CA (2S) Lepeu, DG/IFM

 jeudi 19 mai : le délégué général participe, à l'invitation de M. Leonard, député et membre de la commission de défense à l'Assemblée nationale, au Palais des congrès de Rochefort à un débat sur le thème:"L'Europe de la défense et le Traité constitutionnel".

 18 mai : Le Président assiste à la remise de la Légion d'honneur ( Chevalier) à M.Aymeric - Directeur DAMGM et administrateur de l'IFM - par le Ministre de l'équipement en présence du Secrétaire d'Etat à la Mer.

 17 mai : Le Président et le Délégué Général participent , au Cercle militaire, à la création de l'association "8 Beaufort", regroupant l'Acoram et 8 "groupes mer" de grandes écoles supèrieures françaises.

 jeudi 12 mai : le délégué général prononce une conférence au Palais ducal de Nevers, à l'invitation des réservistes de la marine nationale, de l'association CIDAN et du Rotary club de Nevers, et sous la présidence de M.Pierrard, préfet de la Nièvre et de M. Boulaud, sénateur-maire, sur le thème:"le fait maritime au XXIème siècle"

 12 mai : Le Président participe:
- à une rencontre avec les collaborateurs de la "Radio de la Mer"
- au Comité national du Bureau Veritas

 mardi 10 mai :le délégué général prononce à l'Université libre de St-Germain en Laye une conférence sur le thème:"le fait maritime au XXIème siècle"

 3 mai : Le Président en "tournée" à Bruxelles:
. Rencontre avec le Cabinet du Commissaire Jacques Barrot
. Présidence d'une session du colloque ( conference for lawyers and experts) : " How to combat ship source pollution?"[ Maritime pollution in a criminal law. Framework.New perspectives in European law].

 2 mai : 
. Le Président rencontre le sénateur Henri de Richemont
. Le Président rencontre Mr Perrot , nouveau Président de l'Ifremer.

 27 avril : Le Président et le Délégué général visitent le Comité local IFM de Nantes .

 26 avril : Le Président reçoit Mr Japiot , pour une rencontre des "groupes mer" d'un certain nombre de grandes écoles ( en juin)

 25 avril: Le Vice-Président Alain Denis prend la parole à la table ronde " Quelles menaces demain sur la sécurité de la France), organisée à l'Assemblée Nationale le 25 avril

 25 avril : le Président répond aux questions du magazine "Capital".

 21 avril : Le Président et le Délégué Général ont des entretiens approfondis avec l'Amiral Préfet maritime et Commandant en chef Méditerrannée.

 21 avril : Le Président et le Délégué général visitent le Comité local IFM de Toulon.

 20 avril
. Le Président rencontre James Smith , ancien coordinateur de l'ITF en France, sur l'aide éventuelle à apporter aux marins d'Afrique ( Kenya, Tanzanie)
. Le Président rencontre X de la Gorce, Secrétaire Général de la mer; un membre du Cabinet de Mr Goulard, Secrétaire d'Etat à la mer; et P.Bernard, un des responsables du groupe Infomer. A l'ordre du jour la mer et les français, et la nécessité d'une stratégie de la mer.

 14 avril : Le Président intervient au Sénat (colloque sur la sécurité maritime et la protection de l'environnement marin)

 12 avril: Le Président, entouré du Vice-Président Dujardin, du Délégué Général , du Secrétaire Général et de quelques membres du Bureau , recoivent treize journalistes. A l'ordre du jour le Cluster maritime français, la prochaine Journée Nationale de la Mer ( le 21 octobre sur l'Europe maritime)

 6 avril: Le Président et le Directeur Général de l' Agence européenne rencontrent le Secrétaire Général de la Mer, Xavier de la Gorce, et son équipe.

 5 avril: Le Président et le Directeur Général de l'Agence Européenne de Sécurité maritime rencontrent le Secrétaire d'Etat François Goulard

 5 avril: De nombreux membres du Bureau et du Conseil d'Administration participent au dîner annuel d'Armateurs de France.

 1° avril: Le Président et le Délégué général rencontrent le Cabinet militaire de la Ministre de la Défense.

 23 mars :Deuxième réunion de haut niveau sur le "Cluster maritime français".

 9 mars: Le Président rencontre à Bruxelles monsieur Willem de Ruiter, Directeur Général de l' AESM.

 8 mars: Première réunion de trés haut niveau avec des administrateurs représentant les forces vives de la France maritime. Question: comment donner plus de force et d'efficacité au "Cluster maritime français" ?

 7 mars : Le Président et le Délégué Général rencontrent l'amiral Dupont , Directeur du Cabinet Militaire , et d'autres collaborateurs du Cabinet de la Ministre de la Défense. A l'ordre du jour les activités de l'IFM.

 3 mars: Le Président rencontre des dirigeants de la DCN. A l'ordre du jour "le Cluster maritime français"

 2 mars: Le Président à la DAMGM , chez le directeur M.Aymeric. A l'ordre du jour la sécurité maritime.

 24 fevrier: Un grand nombre de membres du Bureau et de Conseil représentent l'IFM aux obsèques de l'Amirl Jean-Noël Turcat, grand ami et serviteur de l'Institut Français de la Mer

 22 fevrier: L'IFM a un contact radio trés amical avec Maud Fontenoy, en pleine traversée du Pacifique.

 18 fevrier : Le Président et le Délégué Général vont à Saint-Malo , pour la "résurrection" du Comité local.

 14 fevrier : Le Président rencontre Claude Gressier , Président de section au Conseil National des Ponts et Chaussées.

 10 fevrier : Le Président et le Délégué Général vont à Brest , "installer" Charles Claden, nouveau Président du Comité local de Brest.

 9 fevrier : Décision de soutenir plus concrétement la cellule de coordination Asie .
Extrait du message envoyé au Conseil d'administration et aux présidents de groupe :
La "Coordination Maritime Asie" ( Comara ) , constituée sous l'égide du Secrétariat d'Etat à la Mer , et dirigée par notre collègue Gérard d'Aboville, a bien démarré. 
Sa mission principale est d'analyser puis de contribuer à faire coïncider offres et demandes d'aide , et donc de veiller à la cohérence des actions engagées de manière dispersée dans le domaine maritime, et plus particulièrement de la pêche. 
Cette cellule de coordination est entrain de faire la preuve de son efficacité et de son utilité.
Pour informer, agir , faire agir, elle est en phase de développement et de perfectionnement d'un " site web "particulièrement riche et adapté. Vous pourrez bientôt le vérifier en allant ou en revenant sur le site Comara@i-carre.net. Sachez que l'IFM , qui ne fait ni ne fera de publicité sur le sujet, a pris en charge intégralement la charge représentée par ce site et son hébergement.
Il s'agit là d'une démarche ciblée correspondant à l'esprit de ceux qui souhaitaient que l'Institut Français de la Mer IFM bouge en tant que tel, ce que nous avions préféré ne pas faire tant que nous n'avions pas trouvé une action adaptée. 

 9 fevrier : Le Bureau et quelques administrateurs se retrouvent pour "installer" Bertrand Lepeu , nouveau Délégué Général de l'IFM.

 3 fevrier : Le Président et Jean Morin, Président d'honneur, rencontrent Jacques Barrot , Commissaire aux transports à la Commission Européenne.

 2 fevrier : Le Délégué Général représente l'IFM à la séance publique de l'Académie de Marine. 

 31 janvier : Le Président est à Lisbonne avec le DG de l'AESM.

 26 janvier : Le Président participe à Brême à une réunion sur les clusters européens . Il y présente avec F.Théobald ( administrateur ) le "cluster français 2005". Il représente aussi les autorités françaises.
A noter: Le chancelier d'Allemagne honorera cette manifestation de sa présence.

 26 janvier : Les dirigeants d'AdF rencontrent Nicolas Hulot sous l'égide de l'IFM.

 25 janvier : Le Président organise une rencontre avec Gérard d'Aboville et Berbard Anne ( Bureau Verits).

 24 Janvier : Le Président reçoit des représentants brestois ( dont J.Grossi) pour soutenir l'initiative de lancement d'un pôle marine national ( enmené par Brest et Toulon) 

 21 Janvier : Le Président ets à Bruxelles où il rencontre W De Ruiter, Directeur Général de l'AESM .

 20 Janvier : Le Président et le Secrétaire Général assistent à la remise d'un chèque important, par le Président de BRS ( Jean-Bernard Raoust, aussi administrateur de l'IFM) à Gérard Gazzano, Président de la SNSM. 
Les fonds ainsi apportés - hors toute préoccupation publicitaire - serviront à financer les compléments de formation pour les canotiers.

 19 janvier : Le Président rencontre en "bilatéral" le directeur de la DTMPL.

 18 janvier : L'IFM à la cérémonie de voeux du directeur de la DTMPL.

 17 janvier : L'IFM à la cérémonie de voeux du directeur de la DAMGM.

 14 janvier : L'IFM à la cérémonie de voeux du CLIAMA au Chef d'Etat-Major de la Marine.

 13 janvier : L'IFM à la cérémonie de voeux du directeur de l'ENIM.

 10 janvier : Reunion entre Francis Vallat ( Président), Régis Menu ( Secrétaire Général) et Bertrand Lepeu ( Amiral juste admis en 2°S, appelé à aider les diriigeants de l'IFM dans la fonction recréée de Délégué Général).

 6 janvier : Réunion sur "La Radio de la Mer" . On approche de l'heure de vérité ( les émissions en AM devraient démarrer avant la fin du mois de janvier, ou alors...).

 6 janvier : Francis Vallat rencontre Jean Morin et Claude Boquin , au titre de l'Académie de Marine


Precedent Remonter