Accueil > Prix IFM

Prix IFM

Lauréats des prix IFM 2016

Lauréats des prix de l’Institut Français de la Mer 2016

Le jury des prix IFM s’est réuni le vendredi 17 juin sous la présidence de Didier Decoin, à l’invitation de l’Amiral Bernard Rogel.

Le jury a décidé d’attribuer le « Prix Jean Morin de l’IFM » à Michel TUDESQ en particulier pour son engagement et ses actions de développement du lycée maritime de Sète : Michel TUDESQ va bien au delà du rôle habituel d’un directeur de lycée maritime. Par son action au service de la jeunesse et de l’enseignement maritime, il effectue un travail hors du commun, met en œuvre les valeurs fondamentales de la grande famille maritime et en assure la transmission aux jeunes générations.

Le jury a attribué le « Prix IFM Avenir » à Simon BERNARD élève de 5ème année de l’ENSM qui, tout en poursuivant ses études et ses périodes de navigation, mène de multiples projets d’études, d’aide et de mise au point de technologies accessibles aux populations pauvres et est animé par les grandes valeurs de la mer : simplicité, ouverture, travail en équipe.

Dossier complet à ouvrir ici

Lauréats des prix IFM 2013

Lauréats des prix IFM 2013

Prix Jean Morin de l’Institut Français de la Mer 2013

Pierre LEAUSTIC est un homme de conviction, de courage, de générosité qui-parallèlement à une carrière de quarante ans dans la Marine nationale qui l'a conduit jusqu'au grade d'officier général- s’est continuellement investi dans des activités bénévoles. Aujourd'hui, à la tête de l’association ‘’Aux marins’’, il œuvre sans relâche pour que soit honorée la mémoire due aux marins -d'état, de commerce, de pêche, de plaisance, de services ou de sauvetage-  ayant fait le sacrifice de leur vie pour notre pays ou pour sauver celle des autres. Inlassablement, il promeut et assure le développement ainsi que le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France, situé à Plougonvelin - Pointe Saint  Mathieu, en Pays d'Iroise. Il s’emploie à la création d’une journée nationale de la mémoire maritime, et déjà 20 cérémonies sont organisées chaque année à la mémoire des disparus. Très soucieux des familles éprouvées, il développe les actions de soutien au travers d’un réseau de délégués régionaux, avec l’ambition d’en doubler le nombre en 3 ans, pour atteindre le nombre de 100.

Télécharger le document concernant Pierre Leaustic

Prix IFM Avenir 2013

Fabien DELAHAYE est un jeune et talentueux skipper qui, à 29 ans, a un parcours de régatier déjà exceptionnel : vainqueur de la transat AG2R en 2010, second de la solitaire du Figaro et champion de France de Course au Large en solitaire en 2011, 1er du Tour de France à la voile et Champion de France de Course au large en équipage en 2012. Il allie à ses qualités de navigateur celles d’un véritable marin : souriant, efficace, généreux et discret, il parraine des projets sportifs et nautiques et participe à des projets pédagogiques que ce soit à l’Ecole Navale ou en lien avec les professeurs d’écoles à Ouistreham, ville où il a commencé la voile. Il montre au travers de toutes ces actions d’un vrai engagement envers les valeurs traditionnelles du monde maritime : humilité et solidarité, courage et endurance, simplicité

Télécharger le document concernant Fabien Delahaye

Lauréats des prix IFM 2012

Lauréats des prix IFM 2012

Prix Jean Morin de l’Institut Français de la Mer 2012

Mme Anne Le Page, pour son action en faveur de l’emploi des marin, comme bénévole, secrétaire générale puis directrice de l’association « La Touline ». Grâce à son engagement, cette petite structure est devenue un outil incontournable de l'emploi maritime français ; elle a désormais des bureaux sur la façade Ouest et en Méditerranée, aptes à orienter les marins dans des systèmes de formation complexe ; elle s’est adaptée pour répondre aussi bien à des périodes de plein emploi que pour répondre aux conséquences douloureuses pour les familles de marins de crises sur l'emploi maritime. Elle permet aux navigants de tous niveaux de formation, de toutes spécialités, de tous secteurs maritimes et para-maritimes et de tous horizons, de trouver ou retrouver un embarquement ou un poste à terre et veille particulièrement sur les personnels d'exécution et titulaires de petits brevets, les plus vulnérables dans les périodes difficiles.

Prix IFM Avenir 2012

Le jury a décidé de ne pas attribuer le prix IFM Avenir, aucune candidature ne correspondant à l’esprit recherché et en particulier à l’illustration – par une action ou un comportement exceptionnel - des valeurs dont la mer est traditionnellement porteuse: générosité, responsabilité, ouverture, courage, fermeté dans l’adversité ou les circonstances difficiles.


Precedent Remonter