Accueil > Prix IFM

Prix IFM

Lauréats des prix IFM 2012

Lauréats des prix IFM 2012

Prix Jean Morin de l’Institut Français de la Mer 2012

Mme Anne Le Page, pour son action en faveur de l’emploi des marin, comme bénévole, secrétaire générale puis directrice de l’association « La Touline ». Grâce à son engagement, cette petite structure est devenue un outil incontournable de l'emploi maritime français ; elle a désormais des bureaux sur la façade Ouest et en Méditerranée, aptes à orienter les marins dans des systèmes de formation complexe ; elle s’est adaptée pour répondre aussi bien à des périodes de plein emploi que pour répondre aux conséquences douloureuses pour les familles de marins de crises sur l'emploi maritime. Elle permet aux navigants de tous niveaux de formation, de toutes spécialités, de tous secteurs maritimes et para-maritimes et de tous horizons, de trouver ou retrouver un embarquement ou un poste à terre et veille particulièrement sur les personnels d'exécution et titulaires de petits brevets, les plus vulnérables dans les périodes difficiles.

Prix IFM Avenir 2012

Le jury a décidé de ne pas attribuer le prix IFM Avenir, aucune candidature ne correspondant à l’esprit recherché et en particulier à l’illustration – par une action ou un comportement exceptionnel - des valeurs dont la mer est traditionnellement porteuse: générosité, responsabilité, ouverture, courage, fermeté dans l’adversité ou les circonstances difficiles.

Lauréats des prix IFM 2010-2011

 

- Prix Jean Morin de l’IFM 2010-2011 : M. Jean Ducluzeau, Président de « Marins Sans Frontières », association qu’il porte contre vents et marées au sens propre comme au sens figuré pour porter assistance et secours aux populations isolées par la mer ou par une voie navigable (fleuve, rivière, lac...) ou qui dépendent d'elles, et d'améliorer leurs conditions de santé et de vie en facilitant les échanges humains, techniques et économiques. Jean Ducluzeau est homme de mer, de ceux-là qui font vivre la mer, et, inlassablement, tentent de mieux la faire connaître de ses concitoyens.

-       Prix IFM Avenir 2010-2011 : M. Corentin de Chatelperron (né en 1993), jeune ingénieur qui, après avoir travaillé 3 ans en France, part début 2009 au Bangladesh et y découvre les avantages de développer un composite à base de fibre de jute pour construire les embarcations de pêche locales. Convaincu qu’il faut mettre les compétences scientifiques de l’Occident au service des pays pauvres pour les aider dans un développement durable, il lance des recherches,  construit un petit voilier expérimental et, pour démontrer la robustesse du procédé, rejoint la France depuis le Bangladesh à la voile et parcourant 7.600 milles en 186 jours. Il repart ensuite au Bengladesh pour continuer ses recherche et la mise au point d’une filière complète de construction de ces navires à base de fibres de jute.

Lauréats des prix IFM 2009

 

 

- Prix Jean Morin de l’IFM 2009 : M. Jacques Perrin, acteur, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma, unanimement reconnu depuis plus de trente ans, il a participé à plus de cinquante films. Défenseur des grandes causes, amoureux passionné et passionnant de la nature, et en particulier de la mer et des marins, il a su rester un homme simple et a fait siennes les valeurs maritimes.

- Prix IFM Avenir 2009 : Faute de candidature répondant aux critères du règlement, il a été décidé de ne pas attribuer  le prix IFM Avenir 2009.


Precedent Remonter