Accueil > Prix IFM

Prix IFM

Lauréats des prix IFM 2010-2011

 

- Prix Jean Morin de l’IFM 2010-2011 : M. Jean Ducluzeau, Président de « Marins Sans Frontières », association qu’il porte contre vents et marées au sens propre comme au sens figuré pour porter assistance et secours aux populations isolées par la mer ou par une voie navigable (fleuve, rivière, lac...) ou qui dépendent d'elles, et d'améliorer leurs conditions de santé et de vie en facilitant les échanges humains, techniques et économiques. Jean Ducluzeau est homme de mer, de ceux-là qui font vivre la mer, et, inlassablement, tentent de mieux la faire connaître de ses concitoyens.

-       Prix IFM Avenir 2010-2011 : M. Corentin de Chatelperron (né en 1993), jeune ingénieur qui, après avoir travaillé 3 ans en France, part début 2009 au Bangladesh et y découvre les avantages de développer un composite à base de fibre de jute pour construire les embarcations de pêche locales. Convaincu qu’il faut mettre les compétences scientifiques de l’Occident au service des pays pauvres pour les aider dans un développement durable, il lance des recherches,  construit un petit voilier expérimental et, pour démontrer la robustesse du procédé, rejoint la France depuis le Bangladesh à la voile et parcourant 7.600 milles en 186 jours. Il repart ensuite au Bengladesh pour continuer ses recherche et la mise au point d’une filière complète de construction de ces navires à base de fibres de jute.

Lauréats des prix IFM 2009

 

 

- Prix Jean Morin de l’IFM 2009 : M. Jacques Perrin, acteur, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma, unanimement reconnu depuis plus de trente ans, il a participé à plus de cinquante films. Défenseur des grandes causes, amoureux passionné et passionnant de la nature, et en particulier de la mer et des marins, il a su rester un homme simple et a fait siennes les valeurs maritimes.

- Prix IFM Avenir 2009 : Faute de candidature répondant aux critères du règlement, il a été décidé de ne pas attribuer  le prix IFM Avenir 2009.

Lauréats des prix IFM 2008

 

 

- Prix Jean Morin de l’IFM 2008 : M. Gérard Petipas, ancien navigateur en particulier sur les Pen Duick, compagnon de toujours d’Éric Tabarly, dont le rôle pour la promotion de la course au large est unanimement et mondialement reconnu et se perpétue au travers de ses différentes fonctions actuelles ou récentes, notamment de vice-président de l’Association Tabarly et de fondateur de la Cité de la voile Éric Tabarly à Lorient.

- Prix IFM Avenir 2008 : M. Pierre Marcel (né en 1980), qui, après plusieurs embarquements à bord de Pen Duick et de Pen Duick III, a consacré trois ans de sa vie à réaliser à partir des archives qu’il a rassemblées, le film « Tabarly », produit par Jacques Perrin et qui retrace remarquablement la vie et l’œuvre de ce marin d’exception.

Pour le jury, il apparaît clairement  que les valeurs si bien incarnées par Éric Tabarly restent particulièrement d’actualité et sont illustrées fortement par les qualités personnelles et professionnelles des lauréats, dont le parcours est en outre indissolublement lié au grand navigateur


Precedent Remonter