Accueil > Vie de l'institut > Nouvelles des comités locaux de l'IFM > Comité IFM de l'Estuaire de la Seine

Comité IFM de l'Estuaire de la Seine

Activités 2015 

21 novembre 2015 : Michel Segain, Président de l’UMEP, nous a présenté sa mission au sein de l’Union Maritime et Portuaire du Havre.

3 et 4 novembre 2015 : Nous avons parrainé un étudiant de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime du Havre aux Assises de l’Economie de la Mer à Marseille.

15, 16, 17 octobre 2015 : Nous avons participé aux Journées Maritimes du Havre avec le colloque sur “La place du marin dans la ville portuaire”, et à l’exposition des travaux des artistes inspirés par les gens de mer à l’intérieur du nouveau bâtiment de l’ENSM.

les 5 et 6 septembre 2015 : Nous avons participé à “Mer en Fête” au Havre en tenant un stand qui a fait connaître nos activités aux Havrais de passage.

13 juin 2015 : Visite commentée du port de Rouen à bord de la “Lutèce”, entre le pont Guillaume le Conquérant et le bac de Dieppedalle.

5 juin 2015 : Conférence-débat de Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français sur le thème :  “Le Cluster Maritime Français et après.... “  dans l’amphithéâtre de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre.

16 mai 2015 : Une sortie autour de Dieppe, à Offranville avec la visite commentée du musée Jacques-Emile Blanche et son parc floral, puis à Varengeville avec la visite commentée du manoir édifié par Jehan d’Ango navigateur puis grand armateur du XVIème siècle, au temps de François Ier.11 avril 2015 : Visite du musée de la Marine à Paris pour l’exposition “2000 ans de Commerce Maritime, de l’Amphore au Conteneur”.

28 mars 2015 : Visite des nouveaux bâtiments de l’Association French Lines et parcours commenté, par la Secrétaire Générale Clémence Ducroix, des collections sur “Histoire et Patrimoine des Compagnies Maritimes”, un lieu de mémoire sur le passé prestigieux des paquebots au Havre.

​17 février 2015 : Conférence de Thierry Vincent sur “Pièges à Poissons du littoral de Seine-Maritime : prospection, recensement et description”. Nous avons découvert les traces des immenses pièges à poissons laissées depuis des siècles au pied des falaises du plateau de Caux.

samedi 31 janvier 2015 : Conférence de Véronique Hauguel et Josette Méasson de l’Association Sciences en Seine et Patrimoine sur “Jacques de Vaulx, un pilote havrais du XVIe s. et ses manuscrits”.

Activités 2014

Automne 2014 :

jeudi 18 décembre 2014 : Au retour des Assises de l’Economie de la Mer de Nantes-Saint-Nazaire, les 2 étudiants de 5ème année, de l’ENSM centre du Havre, parrainés par notre Comité,nous ont rendu compte de leurs rencontres et de leurs découvertes pendant ces journées. Ces 2 étudiants et leur directeur, Christian Larrieu ont évoqué ensuite le cursus de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime. Cette rencontre fut suivie du pot de l’amitié afin de clore l’année 2014 et célébrer la nouvelle année au sein de l’ENSM.

samedi 29 novembre 2014 : A l’issue de notre assemblée annuelle des adhérents de notre comité, nous avons reçu Armelle Renaut-Couteau, maître de conférence à l’université du Havre, sur le sujet : “L’Europe et la Mer, du monopole de l’Etat sur la mer à la politique intégrée”.

-          notre premier rendez-vous : les fêtes de la mer, les 6 et 7 septembre. L’IFM y partage un stand avec d’autres associations maritimes

-          du 29 septembre au 5 octobre, nous participons à la Semaine du port

-          vendredi 3 octobre à 17heure, nous organisons une visite de l’exposition Nicolas de Staël avec une conférencière : entrée offerte aux membres de l’IFM, participation de 10 € pour les non adhérents -inscription obligatoire auprès de annemariegibeaux@orange.fr

-          jeudi 16 octobre, dans le cadre des Conférences de Port Center, nous accueillons Cécile Raynal, sculpteur, auteur de ‘’Hommes d’équipage’’ exposition présentée lors de la dernière Transat et à Rouen cet automne

       - puis nous aurons une visite des quartiers portuaires, des conférences sur l’histoire halieutique et sur le port du Havre en 44, des rencontres sur l’Europe et la mer,

 

Mardi 1er avril : Au Port Center du Havre, une rencontre a eu lieu sur le thème : « Le Port Center, un projet collaboratif pour ouvrir le port au citoyen » avec les interventions de Marie Sarfaty, chef de projet Port-Center-GPMH et Greta Marini, chef de projet Développement International et Port Center Network-AIVP (Réseau mondial des villes portuaires) ;

Mercredi 9 avril  : Dans la Maison des Gens de Mer,le capitaine de vaisseau, Didier Le Guigot, commandant la Marine nationale au Havre et en Haute-Normandiea fait une conférence sur le thème : « De la Royale à la Marine nationale » ;

Jeudi 22 mai : Sur l’invitation du Propeller Club du Havre, nous pûmes participer à la1ère Journée Maritime du Havre sous le parrainage ducommandant Hubert Ardillon, président de l’AFCAN et du commandant Etienne Garcia du Ponant,avec une intervention du commandant Etienne Garcia à l’ENSM sur / « La navigation dans les glaces et le passage du Nord-Ouest » ;

Mardi 27 mai : à l’occasion de la Journée du Marin au Havre, le capitaine de vaisseau Didier Le Guigot commandant la Marine nationale au Havre et en Haute-Normandie a invité notre Comité à un envoi des couleurs à la base Durand Viel.

Les 7, 8, 9 juin, week-end de la Pentecôte : notre Comité de l’Estuaire de la Seine est invité à participer à la 153ème Fête des Marins de Honfleur.

A l’attention des adhérents, 
Nous avons le plaisir de vous inviter au musée André Malraux, Le mercredi 12 mars à 17 h 30 précises pour une visite-conférence de l’exposition « Le Siècle d’or de la peinture danoise : une collection française ».
Il s’agit d’un ensemble inédit d’œuvres réunies par un collectionneur français passionné par cette école danoise dont les caractéristiques sont une lumière particulière, une apparente simplicité dans les portraits et un goût du paysage porté à son comble.
 
Le billet d’entrée et la rémunération du conférencier seront offerts aux adhérents à jour de leur cotisation. Les autres et non-adhérents devront s’acquitter de 10 € à l’entrée.
 
Le groupe étant limité à 25 personnes, seuls les premiers inscrits pourront bénéficier de cette visite-conférence. Il suffit d’appeler la secrétaire au 02 35 48 54 74.
 

mardi 11 février 2014 : Conférence de Jean-Pierre Bauvin, ancien Directeur de CMA-CGM Agences France, sur “Du Liberty Ship au géant des mers, un monde en constante évolution”. Environ 65 personnes étaient présentes.

mardi 14 janvier 2014 : Conférence de Valérie Conan,Directrice Croisière à l’agglomération havraise, sur “Le Havre, destination croisière” Cette conférence accueillit 65 personnes et fut suivie du Pot de l’Amitié pour célébrer la nouvelle année 2014.

Activités 2013

- le samedi 16 novembre à 10 h 30 : conférence de Françoise Odier  autour de l'ouvrage collectif "La Mer et ses Valeurs"   sur "L'importance des Valeurs dans le Monde Maritime".

- le mardi 29 octobre à 18 h 00 :  conférence de Frédéric Moncany de Saint-Aignan. Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes sur "Un pilote au-delà de la Passerelle".

- le jeudi 5 décembre à 18 h 30 :  Conférence de Christine d’Aboville,Historienne de l’Art, sur “Port, Ville et Bains de Mer : deux siècles d’émulation au Havre”. Environ 50 personnes ont été vivement intéressées par les documents et les commentaires historiques.

7 et 8 septembre 2013 : fête de la mer au Havre

Les fêtes de la mer au Havre se tiennent traditionnellement le premier week-end de septembre. Cette tradition qui remonte à quelques décennies est l’occasion pour le grand public de mélanger air salin et barbe à papa le tout au milieu de chants de marins, airs de biniou et autres sonorités plus ou moins exotiques.

Les associations à caractère maritime se doivent d’être présentes afin d’informer de leurs activités, maintenir voire élargir leur audience.

Cette année l’IFM Estuaire de la Seine s’est rapproché de Hydro-Sup Marine, de l’Association Havraise d’Accueil des Marins et de la Mission de la Mer pour présenter un stand aux multiples facettes, cohérent dans son support visuel. Des vidéos pédagogiques ont permis de plonger le visiteur dans l’ambiance du transport maritime et de l’activité des navires qui fréquentent le port du Havre, de présenter les formations maritimes, le nouvel établissement de l’ENSM, de sensibiliser à la prochaine semaine du port organisée par la CCI (dans laquelle de nombreux membres du comité s’impliquent)…

Il est difficile de mesurer l’impact de ce genre de manifestation, au-delà des contacts  enregistrés, c’est sans doute au cours des prochaines activités proposées (conférences et sorties) que l’on récoltera les fruits des efforts déployés.

Nous adressons tous nos remerciements à la Ville du Havre, au Grand Port Maritime du Havre, à l’UMEP,  à la CCI du Havre, à la station SNSM du Havre, aux pilotes du Havre, au Cluster Maritime  Français……..Et  bien sûr un grand merci à ceux qui ont assuré une permanence .


16 juin   : L'Armada. Ce fut une journée inoubliable où les membres de notre comité ont pu admirer la belle parade de l'Armada dans sa descente vers l'estuaire de la Seine, depuis la terrasse du restaurant de l'Ecluse à Tancarville.

25 mai    Nous avons approché, avec une conférencière du Musée Malraux du Havre, l'oeuvre de Camille Pissarro dans les ports, Rouen, Dieppe, Le Havre.

24 avril : Michel Aymeric, Secrétaire Général de la Mer, est venu à l'Ecole Nationale Supérieure Maritime de Sainte-Adresse nous expose la grande diversité de ses missions dans la politique maritime de la France.

16 mars : Edouard Philippe, député-maire du Havre, nous a exposé sa "Vision Maritime de la Cité".

9 février : Bruno Hamon, chef du pôle orientation des contrôles à la Douane et auteur d'ouvrages sur la Douane, a fait une conférence sur "La Douane, des ports, des îles et des côtes, il y a 100 ans".

  • 19 janvier :Pour la nouvelle année, traditionnel "café-croissant" avec les adhérents et les représentants des Associations Maritimes du Havre.

Activités 2012

20 octobre Présentation par sa Directrice du Lycée Maritime  Anita Conti : son organisation, son recrutement, ses débouché. Démonstration sur simulateur  de conduite de navires de pêche. Puis exposé sur quelques facettes du métier de pêcheur en particulier ce qui touche au maniement et la réparation des filets.

21,22 et 23 Septembre : Un groupe d’une vingtaine d’adhérents a effectué un voyage d’étude à Cherbourg.

L’amiral Nielly, Préfet Maritime Manche et Mer du Nord, dans un brillant exposé nous a présenté les missions et l’organisation de l’Etat en mer.  
Nous avons pu ensuite effectuer une visite complète de  l’Abeille Liberté et suivre la présentation du Groupe des Plongeurs Démineurs de la Manche.
Le directeur de Ports Normands Associés (PNA) nous a présenté ses activités, en particulier celles concernant Cherbourg et sa politique pour l’accueil des éoliennes en mer .
Le séjour s’est poursuivi par l’embarquement pour l’île de Tatihou où nous avons pu participer à une très intéressante visite commentée des divers bâtiments civils et militaires ainsi qu’à celle très enrichissante du Musée.
 
8 et 9 Septembre : Participation de l’IFM à la « Fête de la Mer  » par la tenue d’un stand dédié. Cette permanence a permis de faire connaître nos activités à un nombreux public. Des contacts ont été pris, source sans doute  de nouveaux adhérents.

16 juin La problématique de la pêche

12 mai  Avec le concours de la Maison de l’Estuaire, visite commentée en bateau sur la Seine à partir de Honfleur.

25 avril Conférence sur l’ « Histoire du port militaire du Havre »

17 mars Présentation de la Gendarmerie Maritime et du Peloton de Sûreté Maritime et Portuaire (PSMP) avec visite de vedettes et démonstration de recherche d’explosifs par un chien spécialement formé.

16 février  A l’occasion du cinquantenaire du premier voyage du France vers les Canaries un ancien Commandant de la Transat, officier sur le France nous fait le récit de la « Croisière Impériale ( 9 au 19 avril 1969)

28 janvier Pour la nouvelle année, traditionnel « café-croissant » avec les Adhérents et les représentants des Associations Maritimes du Havre.

7 janvier Le Président du Conseil Interportuaire de la Seine, Claude Gressier, présente un exposé intitulé «  la coordination des 3 ports de la Seine, facteur de développement ? » 

 

Activités 2011

 
17 décembre  Présentation de la Direction Interrégionale de la Mer  : ses compétences, ses missions, ses priorités
 
3 décembre   En images et en photos, une navigation dans nos souvenirs autour des voiliers-jouets par un collectionneur qui en a écrit l’histoire.
 
26 novembre L’évolution de l’estuaire de la Seine en lien avec ses usages exposée par un eprésentant du Groupement d’Intérêt Public Seine-Aval.
 
21 octobre     Visite commentée par un fin connaisseur de ce peintre de l’exposition des oeuvres du havrais Melissent.
 
15 octobre     Assemblée annuelle des Adhérents suivi d’un exposé sur le « Grand jeu de  Monopoly dans la manutention portuaire mondiale »
 
28 mai           Exposé sur « le fluvial, complément du maritime, grandeur et servitude de la logistique »
 
18 mai          Visite et déjeuner à bord d’un navire de croisière.
 
14 mai         Avec un guide-conférencier, visite du Musée de la Marine et de l’exposition sur le paquebot France.
 
16 avril        Conférence sur « les enjeux industriels de l’éolien en mer »
 
26 mars       Déjeuner à bord et visite d’un ferry suivis d’une présentation du métier d’armateur.
 
12 mars      Les courtiers : l’histoire d’une profession portuaire parmi d’autres professions maritimes.
 
12 février   Exposé « Des engins de radoub du port du Havre au XXème siècle »
 
22 janvier    Désormais traditionnel café-croissant de début d’année avec les Adhérents et les représentants des Associations Maritimes du Havre.

Activités 2010

11 décembre : Le Président de l’Association Havraise d’Accueil de Marins nous parle de ses activités. Il est accompagné d’un prêtre navigant qui nous fait partager ses expériences.
 
6 décembre : Visite commentée au Musée Malraux de l’exposition Paul Signac qui regroupe un ensemble d’aquarelles de la série dite des « Ports de France »
 
13 novembre : Déplacement  par co-voiturage à Dieppe à l’occasion de la Foire aux harengs et  à la coquille Saint Jacques et visite commentée de « L’Estran », musée, aquarium et centre de culture scientifique et technique.
 
25 octobre Assemblée des Adhérents en présence du Président Eudes Riblier qui nous a présenté sa vision des buts et des moyens de l’IFM et fait un exposé sur « le livre bleu de la stratégie nationale pour la mer et les océans, livre bleu du Grenelle de la mer : la mer enjeu politique national »
 
25 septembre  :La responsable du Bureau du Havre nous a présenté « Voies Navigables de France » (VNF) et le réseau de voies navigables, les atouts du transport fluvial et les différents trafics et enfin les grands projets : Seine Nord Europe, NTIC, projets et enjeux havrais.
 
12 juin : Deux responsables de la division garde côte des douanes nous ont informés des « missions maritimes de la douane »
 
29 mai : Exposé par le Responsable Sécurité du Grand Port Maritime du Havre sur « le passage portuaire des marchandises dangereuses » 
 
11 mai : Présentation, par son Directeur, de l’Association Internationale Villes et Ports et visite de l’exposition « Docks en Stock »
 
17 avril : Visite du Siège de Groupama Transport
 
13 mars :  Découverte du phare de La Hève sous l’aspect architectural avec un architecte associé au chantier de construction et sous l’aspect opérationnel avec le Directeur du Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales, en charge des systèmes et aides pour la navigation maritime.
 
20 février :   Le Président de la Société Maritime de Lamanage des Ports du Havre et d’Antifer nous a présenté ses activités.
 
9 janvier  : Dans un cadre agréable, nous réunissons pour un « café-croissant » les Adhérents et les représentants des Associations Maritimes du Havre. Ceci permet de mieux nous connaître et d’échanger nos informations de façon conviviale.
 

Activités 2009

17 décembre : Visite commentée par Aymeric Perroy de l’exposition d’œuvres du peintre de marine Sandy Hook. Pendant la durée de l’exposition, des membres de l’IFM assureront des permanences.

12 décembre : Conférence d’Etienne Blot sur la météo

1 et 2 décembre : Participation de deux membres du Bureau aux Assises de la Mer

28 et 29 novembre : Participation au salon « Lire en mer »

26 novembre : Participation à un dépôt de gerbes à l’occasion de la restauration du monument à la mémoire des sauveteurs disparus en mer

14 novembre : Conférence de Paul-Louis Paoli sur Charcot  à bord du Mistral

7 novembre : Conférence de Béatrice Chegaray sur la chapelle Notre Dame des Flots A Sainte Adresse

4 novembre : Présentation par son réalisateur du documentaire « Paul dans sa vie »

Septembre- octobre   Participation à l’accueil des visiteurs aux expositions « Virginie Heriot »  Et « Cap sur Madagascar, La Réunion et Maurice »

Enfin, entre le 8 octobre et le 4 février, plusieurs membres de l’IFM  participent au Débat Public sur le prolongement du Grand Canal du Havre. Deux cahiers d’acteur ont été rédigés et envoyés pour publication, manifestant ainsi la richesse et la diversité de notre groupe.

20 juin 2009  Conférence de JP Clostermann à l’ENMM sur les Facteurs Humains et les erreurs humaines dans le transport maritime

12 juin 2009 Conférence de P Galichon sur « Port du Havre et Developpement durable »

10 juin 2009 Stand IFM à l’ENMM pour les journées de la mer (initiative  MEEDDAT)

15-16 mai 2009 Mini croisière découverte des Marais du Cotentin (Carentan)

27 avril 2009 Conférence de Laurent Castaing président du directoire du Grand port maritime du Havre.

24 février 2009 Vœux :café-croissant offert aux associations maritimes du Havre.Présentation des projets et échanges d’expériences.

10 janvier 2009           Musée Malraux : Visite guidée Expo « Sur les Quais » + présentation de l’aspect Transport/Logistique d’une Exposition

Activités 2008

2-3 décembre 2008  Participation aux Assises de la Mer au Havre

22 novembre 2008  Expédition polaire TARA, présentation et film   + Assemblée des adhérents IFM de l’Estuaire de la Seine

27 septembre 2008 Fécamp : minicroisière sur la Tante Fine (vieux gréments) et rencontre de l’association ISMM-AFDAM (activités marines de réinsertion).

Activités 2007

Toujours aussi dynamique, le comité a poursuivi son action dans trois directions: l'information générale et culturelle maritime, la promotion des métiers de la mer et des activités associatives correspondantes, la marine nationale: 
- visites de la Maison de l'Armateur, et de la Forteresse 39-45 
-organisation dans le cadre du "Plan Banlieue", et en partenariat avec le "Centre social AGEMAR de la Mare Rouge"(quartier difficile) de rencontres "métiers" avec la marine nationale, la gendarmerie maritime, le Port autonome, la SNSM. Visites du LD Ferry et d'un batiment de pêche 
-visite du Conservatoire Maritime du Havre (réparation de batiments anciens avec le concours d'un chantier d'insertion encadré par des professionnels de la construction navale) 
-rencontre avec le Président de la CCI du Havre (Vianney de Chalus) pour un projet de manifestations communes des entreprises maritimes havraises pour la promotion des métiers maritimes 
-conférence du CV(H) Yves le Borgne: la vie à bord d'un sous-marin nucléaire.

En prévisions: 
-invitation de M. Jean Gaumy pour son film tiré d'un long séjour à bord d'un sous-marin nucléaire 
-visite de la Société générale de manutention portuaire (Port 2000) 
-visite à l'Ecole navale et au Préfet maritime de l'Atlantique.

Activités en 2006 :

Nous avons organisé un certain nombre de manifestations publiques d'information:

Conférence sur le Sauvetage en mer par Mr Alexis Bresnikof, Directeur de la communication de la SNSM.
Exposé de Francis Vallat, président de l'IFM, Vice-Président de l'Agence Européenne de Sécurité Maritime, sur les points chauds de la sécurité maritime en Europe et dans le monde, suivie par un dîner très sympathique avec les membres du bureau du comité local.

Souhaitant jouer un rôle fédérateur au sein des nombreuses associations maritimes du Havre, nous avons, comme chaque année, réuni leurs présidents
autour d'une galette des rois et préparons l'organisation d'un stand commun à l'occasion des fêtes de la Mer des 9 et 10 septembre prochain.

Des visites intéressantes ont été proposés aux membres:
Circuit en car dans Le Havre et sur le port pour évoquer quelques-unes des anciennes Compagnies Maritimes du Havre.
Visite en bateau des installations portuaires.
Visite du simulteur du Pilotage.
Exposé sur les aménagements des friches portuaires des quartiers sud.
Evocation par Francis Brévault, Commandant du Port, membre de l'IFM, d'une carrière passionnante et variée de capitaine de navire.

Mais le clou de nos activités de l'année a été le déplacement de 3 jours à Brest (34 participants), la rencontre chaleureuse avec le Cdt Charles Claden et
> son équipe de l'IFM local sur le pont de l'Abeille Bourbon, saluée par la presse> brestoise, suivie par un sympathique dîner commun aux Gens de Mer. Nous avons poursuivi notre périple en direction de l'île d'Ouessant, pour revenir au Havre en faisant> un détour par l'atelier d'Anne Smith, peintre officiel de la Marine, dont l'atelier est situé à proximité de Perros Guirec.

Activités 2005 :

Le comité a poursuivi sous la présidence effective de Chantal Sayaret son activité dans différents domaines :

  1. Culture et information maritimes : rencontres ( le photographe et cinéaste maritime Jean Gaumy, l’écrivain Hervé Hamon et son épouse le peintre de la marine Ann Smith à l’occasion de la sortie de leur livre « Cargo »), voyages à Londres (visite des grands sites portuaires réhabilités et du musée maritime de Greenwich) et à Bayeux (aspects maritimes de la célèbre tapisserie), conférences ( La responsabilité du capitaine de navire, la mer et le réchauffement climatique, le Havre patrimoine de l’UNESCO).Visite « Ecostuaire ».
  2. .Promotion des métiers de la mer, activités interassociatives : galette des Rois, stand commun pour « Mer en fête », journée « Formations maritimes et portuaires »(à cette occasion tous les centres de formation maritime et portuaire de la région du Havre sont venus à notre demande présenter leurs cursus, de la formation professionnelle de base jusqu’à l’Université ou l’Ecole supérieure de commerce).

Marine nationale : visite du sémaphore de la Hève, conférence « Une marine pour quoi faire »


Precedent Remonter