Accueil > Vie de l'institut > Nouvelles des comités locaux de l'IFM > Comité IFM d'Île de France

Comité IFM d'Île de France

Activités 2016
En 2016, l'activité a été un peu ralentie en raison des mesures de sécurité prises par de nombreux établissements scolaires à la suite des attentats.
Nos volontaires ont néanmoins assuré une présence active dans nombre de forums sur les métiers.
Le carnet des interventions pour 2017 commence à se remplir et la rubrique sur les métiers de la mer est toujours assurée par notre vice-président René de Cayeux, grand spécialiste en la matière "

Activités 2015

"Le comité a poursuivi ses actions dans les établissements scolaires, afin de mieux informer les jeunes des nombreuses possibilités qu'il y a dans les carrières maritimes, tant en mer qu'à terre.

Malheureusement, la mise en place en janvier du plan Vigipirate a poussé nombre d'entre-eux à annuler les manifestations prévues et  nous avons donc touché beaucoup moins de jeunes que par le passé.

Nous continuerons néanmoins nos actions, en espérant que d'autres volontaires viendront joindre nos rangs, car nous avons plus que jamais besoin d'eux"

Activités 2013/2014

Au cours de la saison 2013/2014, nos bénévoles ont assuré 32 interventions dans des établissements scolaires et présenté les métiers de la mer dans des manifestations municipales orientées sur les carrières.

De plus, nous étions présents sur trois Salons « métiers » et avons participé à la journée « métiers » de l’Institut Océanographique.

Nous savons avoir fait passer notre message à près de 2100 (exactement 2099) jeunes, principalement des lycées et collèges et sensibilisé 75 parents, 311 enseignants et 51 dirigeants d’établissements scolaires.

Sans compter l’impact indirect sur probablement des milliers d’autres élèves qui auront au moins vu le nom de l’IFM et reçu une documentation.

Notre ami René de Cayeux est toujours l’artisan de la bonne tenue de la rubrique « carrières » du site de l’IFM et nous ne saurions suffisamment le remercier pour son inlassable dévouement.

Plusieurs d’entre nous assurent également une « veille » Internet, répondant aux nombreuses demandes de renseignements qui nous parviennent de sources variées, suscitant même parfois une vocation maritime.

D’autre part, plusieurs membres de notre équipe ont participé à la rédaction de l’ouvrage « La mer, ses valeurs », publié sous la direction de madame Chantal Reynier aux éditions de L’Harmattan.  535 exemplaires déjà vendus  à la mi-mai.

Nous maintenons des contacts réguliers avec des instances comme l’ONISEP ou L’Étudiant, qui n’hésitent pas à demander notre intervention.

Un accord a été conclu entre le comité Île-de-France et le Propeller Club de Paris ; les membres de l’IFM pourront désormais assister aux déjeuners-débat du Propeller dans les mêmes conditions que ses propres membres.

Activités 2012/2013

Inlassablement, le Comité Île-de-France multiplie les actions dans les établissements scolaires de la région parisienne, afin d’informer les élèves des lycées et collèges sur les nombreuses possibilités de carrières maritimes, à terre ou en mer.

Ainsi, lors de l’année scolaire 2012/2013, nous avons effectué 55 interventions, dont trois dans des Salons spécialisés, afin de sensibiliser les jeunes sur les nombreuses possibilités offertes, trop souvent ignorées du grand public.

Notre effort se poursuit, et nous avons toujours besoin de volontaires, actifs ou retraités, qui parleront de leur métier lors de ces différentes manifestations.

Il suffit pour cela d’envoyer vos coordonnées, y compris votre adresse courriel, au secrétariat de l’IFM, ( institutfranc@aol.com )à l’attention de MM Genty ou de Cayeux, qui se feront un plaisir de vous contacter.

Activités en 2011

Nous avons pu faire visiter le Port du Havre à des élèves de 1ère S de la ville de Saint-Maur- des-Fossés, avec l’assistance du comité  havrais et des institutions portuaires locales.

Nos  actions dans les établissements scolaires se sont poursuivies et ont de plus en plus de succès. Notre équipe est maintenant régulièrement sollicitée et nous avons multiplié les interventions.

Le comité dispose d’un stand démontable et de calicots que nous utilisons lors de nos présentations dans les lycées et collèges, ainsi que dans divers forums régionaux et municipaux..

Grâce à Jean-Louis Pernollet, un contrat a été signé avec le Conseil Général du Val d’Oise, prévoyant notre intervention dans un minimum de 10 collèges, reconduit pour la saison 2011/2012. (1 000 euros de subvention)
Nous avons donc à notre actif plus de 30 actions scolaires en 2011 et l’année 2012 sera certainement meilleure, puisque ce chiffre est déjà presque atteint, au moins pour les inscriptions au calendrier.

Nous avons également préparé le dépliant spécifique sur les métiers de la mer et participé à la révision du triptyque de l’IFM.
Outre ceci, René de Cayeux assure la bonne tenue des renseignements sur les carrières maritimes,  tant sur le site de l’IFM que dans la tenue à jour de ses documents électroniques.
Ce sont ainsi des centaines d élèves touchés directement, et probablement plusieurs milliers qui auront entendu parler de l’IFM, sans compter plusieurs dizaines de professeurs.

Notre principal problème est celui du recrutement : nous avons absolument besoin de jeunes pour assurer la relève…
 

Activités 1er trimestre 2010

L’affiche « Avenir Mer «  a enfin vu le jour, grâce aux efforts de René de Cayeux ; elle est très appréciée des professionnels et servira désormais  sur les stands et dans les manifestations, scolaires ou autres.
L’opération « Éveil des vocations » se poursuit et le comité a multiplié l’assistance aux forums et présentations dans les établissements scolaires de la région parisienne. 
Un tableau est tenu à jour, permettant ainsi de voir le nombre d’élèves touchés dans chaque lycée ou collège.
Les visites du port du Havre ont repris, avec les « terminales S », plus susceptibles d’être candidats à une ÉNMM.
Le financement est désormais assuré, grâce à la générosité des habituels donateurs (IFM, Armateurs de France, CCI du Havre, Ville de Saint-Maur et associations maritimes)
 Des volontaires sont toujours recherchés pour aider dans la mission de promotion des métiers de la mer.
Enfin, les membres du comité continuent naturellement de participer activement aux diverses rencontres organisées en région parisienne autour des questions maritimes de toute nature.

 

Activités 2009

Les actions dans les établissements scolaires se sont poursuivies, accompagnées des visites au Port du Havre par des élèves de première  S, afin d’éveiller des vocations.
Plusieurs membres du Comité ont eu des contacts avec divers associations ou organismes, dont Armateurs de France, Club des Partenaires, l’ ADREP, la DAM, le Musée de la Marine (participation à l’élaboration de la rubrique « métiers » de son site), l’ Observatoire des Métiers, Rectorat de Versailles, etc.
Pour cette année scolaire, nous prévoyons encore environ 300 élèves, répartis en 5 ou 6 visites.
Le budget est équilibré grâce aux subventions obtenues notamment de l’ IFM, d’ Armateurs de France, de la CCI du Havre et de divers associations maritimes.
Les résultats sont déjà positifs : les inscriptions dans les ENMM sont en nette augmentation et nous y avons contribué.
Ajoutons la publication d’articles dans divers revues et bulletins maritimes et la préparation d’un « bandeau » publicitaire par René de Cayeux, qui tient à jour la rubrique « métiers » du site IFM (c’est incontestablement la meilleure que l’on puisse trouver).

L’opération « Éveil des vocations maritimes » a bien débuté. Deux classes de 1ère ont pu visiter le port du Havre et trois autres sont prévues dans les mois à venir. Le financement du budget de 8000 euros est pratiquement bouclé. Il faut remercier l’IFM, Armateurs de France, la CCI du Havre, tous trois gros contributeurs, sans oublier la ville de Saint-Maur, les anciens du lycée Berthelot de St-Maur, l’ACOMM, la CAMM,…et la liste n’est pas close…
Il a été préparé une « feuille de route » destinée aux accompagnateurs, tant IFM que professeurs, et des questionnaires remis aux élèves.

Un vade-mecum à l’usage des membres du comité qui vont aux forums et manifestations scolaires a été réalisé (nos « troupes » ont déjà œuvré dans 8 établissements, 2 à Paris, les autres en banlieue)

La tenue à jour la rubrique « métiers de la mer » du site IFM se poursuit régulièrement..

Olivier Genin a donné ses archives personnelles, une partie au Musée de la Marine, pour l’établissement d’un fond « Olivier Genin » et l’autre partie est destinée à l’Observatoire des Métiers de la Mer.

Activités 2008
 

Deuxième trimestre 2008

L'opération de promotion des métiers maritimes et portuaires par le corps enseignant s'est poursuivie, puis achevée le 7 mai. Y ont participé les lycées Auguste Rodin (Paris), Marie Curie (Sceaux), Saint-Nicolas (Issy-les-Moulineaux) et Jeanne d'Arc (Etampes), Alfred Kastler à Dourdan et Marcellin Berthemot à Saint-Maur. au total, ce sont 296 élèves et 17 professeurs qui ont visité le port du Havre. Ils en ont retiré une forte impression.Notre équipe en a tiré une intéressante synthèse, s'inspirant des questionnaires retournés par les élèves. 10% d'entre eux se sont déclarés intéressés et 5 plus 2 potentiels ont été vraiment accrochés par le métier d'officier de la marine marchande.

Par ailleurs, les contacts pris avec les Académies de Paris, Créteil et Versailles ont permis l'entrée d'Armateurs de France dans le "Club des partenaires" des Services Académiques d'Information et d'Orientation (SAIO). Ce club édite une brochure reprenant toutes les offres mises à la disposition des élèves, parents et professeurs, visant à développer l'attraction des métiers de la mer secteur par secteur. D'autres contacts vont permettre à la Marine marchande de figurer dans le guide ADREP de l'enseignement supérieur.

Premier trimestre 2008

Une table ronde sur la formation et l’enseignement maritime a été organisée par le Secrétaire d’état à la Mer, M. Dominique Bussereau. Le président et plusieurs membres du bureau national de l’IFM y ont participé, ainsi que notre spécialiste des questions de formation René de Cayeux. 

L’opération de promotion des métiers maritimes et portuaires initiée par le Comité Île de France de l’Institut Français de la Mer et soutenue par l’IFM national, Armateurs de France, Louis Dreyfus Armateurs, le Port Autonome et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre et quatre associations de navigants, est entrée dans sa deuxième phase. 
Après la visite du port du Havre en octobre 2007 par 60 professeurs de la Région parisienne, c’est maintenant le tour des lycéens. Ils seront plus de 350, appartenant à l’enseignement public et privé, et répartis sur six mercredis de mars à mai 2008. Les deux premiers déplacements ont eu lieu les 19 et 26 mars. Ils concernaient des élèves de première appartenant aux Lycées Berthelot de Saint Maur et Kastler de Dourdan, accompagnés par René de Cayeux, Philippe Cremer, Bernard Cassagnou et Bertrand Magnier. Les résultats sont encourageants. Les organisateurs sont déjà sollicités par ces deux lycées pour rééditer l’opération en 2009, en plus grand. 

Une synthèse des résultats sera faite pour Armateurs de France. Par ailleurs, des contacts ont été pris avec les rectorats de la région parisienne pour utiliser le réseau des CIO dans l’optique d’un développement de ces visites avec un montage différent.

Activités 2007

1er semestre 2007 :

Le comité a poursuivi son action de sensibilisation et d’information sur les métiers maritimes en participant dans de nombreux établissements scolaires de la région parisienne aux « Journées sur les métiers », et en faisant la promotion de la rubrique exhaustive correspondante du site ifmer.org.
Plusieurs de ses membres sont en contact avec les maires de villes impliquées (Meudon, Sèvres, Chaville…) dans l’organisation de manifestations à caractère maritime, et ont, d’autre part, participé à diverses conférences et colloques.

2ème semestre 2007 :

Tout en poursuivant les actions entreprises le trimestre précédent, le comité s’est lancé en partenariat avec le comité Estuaire de la Seine dans l’organisation de visites du port du 
Havre à destination des professeurs et lycéens de la région parisienne, activité baptisée « Eveil des vocations maritimes ». Des sponsors financiers sont activement recherchés.
René de Cayeux prépare, à la demande du ministère de l’Equipement, une mallette pédagogique « Formations aux métiers de la mer ».
Enfin, le comité apporte son concours à l’AMMAC de Puteaux/Rueil pour la préparation de manifestations programmées du 9 au 18 novembre.

Activités 2006

Le Comité IFM/Ile de France a participé à plusieurs forums sur les métiers de la mer, notamment le 21 janvier à Saint-Maur, le 28 à Champigny, le 18 mars à Dourdan et de nouveau à Saint-Maur le 25 mars.
Il a contribué à l’élaboration de fiches « Métiers » et a rassemblé un grand nombre de données sur les emplois maritimes.
De plus son vice-président local, René de Cayeux, participe à la Commission « métiers » du Conseil Supérieur de la Marine Marchande, en raison de ses grandes compétences en ce domaine. Il est d’autre part responsable de la mise à jour de cette rubrique sur le site de l’IFM, un travail considérable !
Jean-Claude Hellot a été élu président de « Chaville-en-Mer », sous la parrainage actif de cette municipalité, association ayant pour but de donner aux habitants de cette ville le goût des activités maritimes de toute nature.
Le comité a également aidé à l’élaboration d’un dépliant de présentation de l’IFM. Celui-ci a été tiré à 8 000 exemplaires et diffusé aux douze comités locaux de l’IFM pour une nouvelle campagne nationale d’adhésion au « Parti de la mer ».
Plusieurs de nos membres ont donné des conférences, tant à Paris qu’en province, sur des sujets maritimes variés, toujours appréciés (histoire, économie maritime, etc.)
Grâce à l’action de certains, nous nous « étoffons » progressivement et l’action de notre comité s’en trouve ainsi renforcée. 
Nous continuons à nous réunir régulièrement au siège de l’IFM, au moins une fois par mois.

Outre sa participation à divers forums scolaires et aux conférences "Mardis de la mer et des Français (Inst. Catho.), le comité s'est attaqué à un vaste chantier: la constitution d'un annuaire des sites internet des établissements spécialisés dans l'enseignement maritime.

 
   
René de Cayeux a poursuivi son travail au sein de la Commission "métiers" du CSMM.
 

Activités 2005 :

Au premier trimestre, nous avons participé à des journées sur les métiers de la mer, notamment à Charny, Étrechy et Chaville.

En avril et mai, nouvelles actions scolaires, dans des lycées et collèges de la région parisienne  ; également, participation à l’opération « Chaville-en-Mer, qui rencontre toujours beaucoup de succès.
Un de nos membres, Bernard Cassagnou (docteur en histoire) a donné une conférence à Lorient  (les grandes mutations de la marine marchande française de 1945 à nos jours)

En octobre, nous avons aidé l’IFM « National » lors de l’organisation de la journée des Clusters européens ainsi qu’à la Journée Nationale de la Mer, qui se tenait à l’Assemblée Nationale le 21.

En novembre, toute notre équipe était mobilisée pour la tenue de notre stand à L’Aventure des Métiers, qui se tenait du 24 au 27 Porte de Versailles, dans le cadre du Salon de l’Étudiant.

D’autre part, le vice-président de notre Comité, René de Cayeux, a participé activement(avec la Marine Marchande) à la création du livret de l’élève-officier, destiné aux élèves de première année.

Pour terminer, nous nous occupons de la vente d’une rare collection de 232 affiches de musées maritimes de nombreux pays, patiemment amassée au fil des années par Olivier Genin, membre de notre comité.


Precedent Remonter