Accueil > Vie de l'institut > Nouvelles des comités locaux de l'IFM > Comité IFM de Toulon Provence Corse

Comité IFM de Toulon Provence Corse

Activités 2016

Notre comité est très actif, notre bureau se réunit tous les mois autour d’un ordre du jour qui essaie de coller avec les activités maritimes nationales et régionales.

A - Nous proposons régulièrement des Fiches Documentaires qui traitent de différents sujets. Nos dernières fiches ont pour titre :

  • Terres Australes et Antarctique Française
  • Anticythère
  • Algues Sargasses fléau ou opportunité
  • Câbles sous-marins et les navires câblier

Ces fiches sont en ligne sur le site de l’Institut dans la page « Documents IFM ».

B- Dans le cadre d’une convention nous collaborons avec la FMES et l’IHEDN et proposons chaque mois  une conférence sur des sujets d’actualité maritime le plus souvent

Les dernières conférences avaient pour thèmes :

  • Les missions de la FAN par le VAE Denis BERAUD
  • La Flottille MEDHERMIONE (épopée de l’Hermione aux Etats Unis)
  • Les 50 Ans du DRASSM « 50 ans d’avant-garde dans la recherche archéologique sous-marine.

Dans le cadre de la restructuration de la Rade de Toulon nous essayons de collaborer avec tous les organismes qui interviennent dans cet espace (Ports Toulon Provence, l’Union Maritime de la Rade, Pôle de compétitivité mer)

Notre comité travaille  aussi  à la préparation des Assises Régionales de l’environnement, de l’énergie et de la mer initiées par Maud Fontenoy et qui se tiendrons en octobre à Marseille.

C- Notre comité prépare aussi  le Projet «  Méditerranée en fête » qui a pour objectif principal d’offrir à un millier d’enfants des classes CM1 et CM2 l’opportunité de passer une journée sur un car-ferry et de découvrir différents ateliers qui leur feront mieux comprendre et aimer la mer

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de ce projet qui se réalisera en collaboration avec la communauté d’agglomération TPM et l’Education Nationale.

Conclusion

Dans les prochains jours nous remettrons à jour notre fichier d’adhérents et lancerons une nouvelle campagne d’adhésion. C’est un des points faibles de notre action.

Pour reprendre une formule citée il y quelques jours à Paris, nous essaierons dans les prochains mois de devenir le coordonnateur du monde de la mer dans l’espace de notre comité Toulon Provence Corse.

Activités 2013

Le 27 septembre, à l’occasion de l’escale à Toulon de la « Tall Ship Regata », le Président du comité, Jean-Yves Le Dreff, a organisé une réception face aux grands voiliers en escale.

Le Président Eudes Riblier, accompagné du Délégué Général Jean-Louis Fillion et du Secrétaire Général Régis Menu, ont participé à cette réception. Un large panel de personnalités du monde maritime et politique toulonnais et varois avait répondu à l’invitation de Jean-Yves Le Dreff. Ce fut l’occasion pour le Président de réaffirmer l’importance du rôle de l’IFM dans ses actions pour «faire connaitre et aimer la mer aux Français», programme large et ambitieux auquel chaque membre est associé.

Activités 2010

Lundi 26 avril: conférence coorganisée IFM/FMES/ARIHEDN "La stratégie maritime française en méditerranée" par le VAE Tainguy, préfet maritime. Maison des technologies de Toulon. 18H30

20 et 21 janvier: colloque "Vers une maîtrise des risques en méditerranée" coorganisé avec FMES. Palais Neptune. Francis Vallat animera la table ronde concernant les risques liés à la navigation. voir www.fmes-france.org/colloquefmes.

Activités 2009

14 déc: réunion du SCLV avec le préfet du Var et le préfet maritime.
12 déc: réunion des présidents de comité IFM à Paris
1er et 2 déc: participation aux 5émes Assises de l'économie maritime
19 nov: la Force d'action navale par le VAE Aubriot
22 oct: la restructuration des Affaires maritimes par l'ACAM Sellier
15/17 oct: le président représente l'IFM à l'AG de l'ANEL à Boulogne sur mer.
28 sept: l'archéologie sous-marine par Martine Sciallano
18 sept: participation à l'Open Presse au Lavandou
16 juin: le président vice-préside le GT3 du Grenelle de la mer régional
27 mar: projet de refondation du parc national de Port Cros par M. Nicol
ve 27 février: conférence "Charpente et maquettisme naval" avec M. Bruno de la Barre. Musée national de la marine. 18H00 
25 fév: entretien avec l'ambassadeur Fautrier, vice-président de la fondation Albert II de Monaco
9 fév: participation au CA de l'IMTM à Marseille.

Corse :

Animation « école de la mer » pour une dizaine de classes de Haute-corse. 
En partenariat avec l’Office de l’Environnement préparation des campagnes d’été pour sensibiliser les plaisanciers à l’observation des algues invasives près des ports.
Organisation de- et participation à-  la 16ème édition de « Mer en fête » et à la 11ème édition de Mer-Educ » du 24 au 29 mai : Près de 5000 élèves accueillis autour de 60 ateliers pédagogiques à bord du Danielle Casanova (SNCM) à Marseille, Bastia et Ajaccio.

23 juin : Grenelle de la mer à la préfecture de Corse.

Activités 2008

28 octobre conférence de M. Raymond Vidil, PDG MARFRET: Le transpoert maritime.

1er octobre conférence du Dr JJ Rosso, chef du département recherches marines et subaquatiques: La Plongée. 

15 mai 18H00:Les récifs artificiels par M. Jean-Charles Lardic. HIA Ste-Anne

Jeudi 7 février 18H00 Energies marines et énergies renouvelables par M. Guy Herrouin, ancien directeur centre méditerranée de l'IFREMER. HIA Ste Anne

Corse : 

20-22 déc: Validation d'une charte des élèves de Méditerranée. Participation à "Mer en fête" à Zarzis (Tunisie)
17-18 déc: Participation à la conférence régionale sur les déchets urbains (Athènes).
27-28 nov: Présentation des projets de la fondation Anna Lindh pour le dialogue des cultures en Méditerranée (Marseille-Nice).
31 oct-1 et 2 nov: Participation au forum civil Euromed (Marseille).

Organisation  de la 15ème édition "Mer en Fête " à Marseille ,Bastia et Ajaccio ;du 20 avril au 25 avril 2008..(avec  le logo de l'I.F.M. ) sur le navire de la SNCM "le Danielle Casanova"...160 personnes mobilisées ,70 associations  présentes    avec un atelier "sur la polluion marine , la sécurité..et  des informations sur les métiers de la mer," animé par catherine Couprie au nom de l'IFM Toulon et Corse   :  plus de 5000 élèves accuellis à bord.

Pour unir les rives de la méditerranée sous l'angle de l'éducation vers le développement durable  , organisation , à Marseille , le mercredi 23 avril 2008 , sur le « D.C. » de la 10 ème manifestation « Med-Educ » avec des associations de 12 ONG de Méditerranée pour rechercher des projets communs

Organisation et animation , pour l'ensemble de l'île ,les 3 mois d'été, des  campagnes  «  Iinf’eau Mer », « Observation de la Caulerpa Taxifolia »  « ,Cleanu Up the Med » qui s'adressent ,aux vacanciers sur les plages ,et aux  plaisanciers ..

Participation , au Forum de Paris  à l’UNESCO et à la Réunion du Comite 21 , au Sénat, pour s’informer de la réunion qui se déroulera (à  l’invitation de Mr le Président de la République)  à Paris, le 13 juillet , avec 42 pays de l’Europe et de Méditerranée ,pour valider la création du « Processus de Barcelone :Union pour la Méditerranée » les problèmes concernant la gestion et la protection du Mare Nostrum y seront , naturellement traités ..

Participation , à Olbia (Sardaigne) et Bastia avec des représentants des Collectivités locales , d’ institutions universitaires et d’associations  sur des démarches Interreg , transfrontalières , associant les Régions de Ligure, Toscane ,Sardaigne et Corse ..Propsition d’un projet « Eco-Port »

Activités 2007: 

6 décembre: conférence de M. Guillaume Sellier, directeur départemental des Affaires maritimes: "Dossiers d'actualité".

1 au 3 octobre: participation à l'animation du festival du film maritime de Toulon. Présentation des conférences "Plongée sur l'Alabama" par CV(H) Guérout et "Sommeil et vigilance en mer" pazr Med Chef Bourdon.

19 avril: Moderniser la gestion du littoral, une sauvegarde nécessaire au rayonnement de la France, par Madame Catherine Bersani, Inspecteur général de l'Equipement.

23 janvier: L'IFM et les enjeux maritimes par Francis Vallat, Président de l'Institut français de la mer

Corse : 

3 et 4 mai : participation à la 6ème rencontre des parlementaires méditerranéens pour le Développement durable (Corfou). Accord pour une stratégie méditerranéenne de développement durable (SMDD) et sur l’initiative « Horizon 2020 » (diminution 20% pollution en mer Méditerranée).

  1. 23 au 28 mai : 14ème « Mer en fête » à bord SNCM « Napoléon Bonaparte ». Escale Marseille, Bastia, Ajaccio. 5000 élèves accueillis. Thèmes : pollution marine, sécurité en mer, métiers de la mer.

Prolongements à Alger, Tanger, Boumerdes, Bizerte, Monastir, Sidi bou Saïd, Siniscola…

  1. Eté : campagne ECOGESTES à destination des plaisanciers : protéger l’écosystème marin.
  2. Organisation à bord du SNCM « Danielle Casanova » des Samedis de la mer.
  3. Divers : participation aux manifestations « Fête de la Science », « Festival du vent », aux réunions préparatoires au Grenelle de l’environnement (promouvoir un pôle de développement Mer)…
  4. En projet pour novembre-décembre :

                 Université de la mer sur réchauffement climatique
                 Mer en fête à l’île de Port Cros
                 Réponse programmes INTERREG (Sardaigne, Toscane, Ligurie, Corse) ; projet ECOPORT.

Activités 2006

1. participation

 
  • 27 avril:réunion de travail avec Président Vallat et délégué général.
  •   8 au 12 mai: Mer en fête à bord du Napoléon Bonaparte en synergie avec le comité IFM de Corse.(voir C.R. IFM Corse).
  • 16 mai: assemblée générale de l'association pour la formation maritime permanente en Méditerranée.
  • 22mai: AG et CA IFM à Paris.
  • 4 et 5 juin: fête nautique à Bormes les Mimosas.
  • 17 juin: garden-party des capitaines de la marine marchande.
  • 26 juin: séance d'information sur le thème "Droit maritime et des transports".
 
2. visite à Marseille le 18 mai: Institut national de la plongée professionnelle et simulateur de l'école nationale de la Marine marchande.
 

3. 14/15 septembre: Participation aux 1ères journées scientifiques euroméditerranéennes de l'Université de Toulon et du Var, à l'organisation desquelles l'IFM apporte son soutien. Le délégué général intervient à ce titre parmi les officiels à la séance d'ouverture. Le comité local organise et anime le séminaire consacré à la gestion du port de Toulon dans le nouveau contexte règlementaire national.

Octobre : Claude Wolff cède la présidence au CA(2S) Gérard Gachot. Le comité prend l'appellation: Comité IFM de Toulon-Provence.

lu.11 décembre: à 18H00 à l'auditorium de l'Institut de médecine navale (Ste-Anne Toulon) présentation des objectifs du nouveau bureau de l'IFM Toulon Provence du pôle de compétitivité mer PACA des perspectives du port de Toulon dans le cadre de la décentralisation.
 
Corse : 
 
1) Restructuration du comité (diversification des adhérents).
L'association corse U Marinu a réuni environ 200 associations (dont l'IFM), institutions, consultants, organes de presse....pour la 13ème édition de "Mer en fête", et accueilli plus de 1500 élèves à bord et à chacune des escales du Napoléon Bonaparte, à Ajaccio (9 mai), Marseille (10 mai) et Bastia (11 mai). Le thème du forum pédagogique retenu cette année: Euroméditerranée, des stratégies de développement durable, et éducation à l'environnement.
Ce fut l'occasion de souhaiter pour la protection de l'environnement la généralisation aux pays du pourtour méditerranéen des "loi littorale", des "agence de protection", une diversification du tourisme, comme c'est déjà le cas pour certains d'entre-eux.

L'attention fut également vivement appelée, chiffres à l'appui, sur la pollution des eaux, à terre comme en mer.

Une coopération régionale est indispensable pour aboutir à des résultats concrets. Elle doit se traduire par des engagements euroméditerranéens réciproques et des objectifs ciblés de développement durable.

Ces thèmes sont également abordés dans les programmes de l'éducation nationale (collèges et IUFM). Une charte internationale des élèves de la méditerranée est proposée par U Marinu (JV Geronimi, Pdt IFM Corse). Les actions des écoles des différents pays seront exposées lors des manifestations "Mer en fête" sur le pourtour méditerranéen.

2) 9/12 mai : 13ème édition de « Mer en fête » à Ajaccio, Bastia, Marseille au profit des académies d’Aix-Marseille et de Corse. Animation d’un stand avec le comité IFM de Toulon.
Organisation similaire à Alger, Tunis, Grosseto… pour unir les rives de la Méditerranée sous l’angle de l’éducation au développement durable et promouvoir « Mare nostrum, aire éco-culturelle ». 
3) 5/8 octobre : projet de constitution d’un réseau méditerranéen « Mer en fête » à Bastia et Sisco (8 nations invitées).
4) Création des « Universités de la mer » avec le Centre de diffusion de culture scientifique CCSTI de Corse (programme de conférences débats à préciser).
5) Participation à la création d’un « Marinarium » à Sisco (Cap Corse) en partenariat avec Sassari (Sardaigne).
6) Lancement de la campagne « Eco-gestes » pour les plaisanciers.

Activités 2005 en Corse :

Organisation de la manifestation « Mer en fête » (connaître et protéger la Mediterranée) à Marseille, Bastia, Ajaccio et sur le NAPOLEON BONAPARTE de la SNCM.
Participation au forum des Nations Unies « Plan d’action pour la Méditerranée » à Athènes.
Participation à l’animation (Mer en fête) des stands PACA et Corse au salon nautique de Paris.


Precedent Remonter